Focus à Théâtre Ouvert F.T.O#1
F.T.O # 1 vise à mettre en partage des écritures pour le théâtre, dans leur exigence et leur diversité, dressant une cartographie, incomplète et subjective, mais aussi ouverte et stimulante, une exploration de ce champ vaste et en mouvement que constitue l’écriture pour le plateau.
Proposer aux spectateurs un voyage, une traversée, une écoute de la manière dont des artistes s’emparent de la langue pour appréhender le monde, tels sont les enjeux de ce rendez-vous que Théâtre Ouvert souhaite réitérer chaque année, à la découverte des écritures d’aujourd’hui et demain.
La douzaine de propositions réunies ici multiplie délibérément les angles, les formes et les approches de la dramaturgie contemporaine. Les textes d’écrivains, d’auteurs dramatiques français et étrangers, de poètes, sont lus, mis en espace ou performés par des metteurs en scène, des chorégraphes, des acteurs ou les auteurs eux-mêmes, accompagnés parfois de musiciens.
Dans les textes proposés, pour la plupart inédits ou à paraître, il est question tout à la fois de politique et de poétique, de la puissance de la parole et de l’art pour résister aux oppressions, d’héritage(s), d’identités en construction et d’identités en crise, des désirs et des élans de la jeunesse… et de bien d’autres choses que nous vous invitons à découvrir avec nous.
Participant·es
Jacques Albert, Baptiste Amann, Jean-François Auguste, Alexandra Badea, Stéphanie Béghain, Nicolas Bouchaud, Solal Bouloudnine, Pedro Cabanas, Philippe Calvario, Jil Caplan, Luc Cerutti, Anne-James Chaton, Rodolphe Congé, Fred Costa, Claire Delaporte, Eric Didry, Nicolas Doutey, Claire Fercak, Frédéric Fisbach, Céleste Germe, Pablo Gisbert, Olivia Grandville, Pierre-Félix Gravière, Johnny Hostile, Aurore Jacob, Eugen Jebeleanu, David Léon, Nicolas Maury, Stanislas Nordey, Conchita Paz, Samuel Réhault, Noëlle Renaude, Fernando Renjifo, Maëlys Ricordeau, Sandrine Roche, Massimo Sgorbani, Agnès Sourdillon, Laëtitia Spigarelli, Jacob Stambach, Alexandre Théry, Lyn Thibault, Jean-Christophe Urbain, Olivier Veillon, Marie Vermillard, Gaëtan Vourc’h …
- 19 novembre à 20h30
Des Territoires, de Baptiste Amann
Ecrire une histoire c’est renoncer à toutes celles qui auraient pu être écrites. Ecrire une histoire c’est perdre de vue l’ensemble. C’est oublier qu’il aurait pu en être autrement. Aussi Des territoires n’est pas une pièce sur la banlieue, ni sur le racisme, ni sur le deuil, ni sur l’adoption, ni même sur le temps qui passe… Mais au contraire sur une banlieue, sur un racisme, sur un deuil, sur une adoption, sur une façon que le temps a eu de passer. - 17 novembre à 20h30 / Mise en espace
Toute ressemblance ou similitude, d’après Au bout du couloir à droite, d’Aurore Jacob
- 17 novembre à 19h30
Le discours de Monsieur le député, de Massimo Sgorbani
Politiciens qui s'évanouissent, ou en mauvaise santé, dotés d'une plus ou moins longue espérance de vie. Le biologique et le physiologique font irruption dans le politique à travers l'idée de la mortalité. L'orateur qui perd connaissance brise son discours et fait entrer son corps mortel dans l'actualité. Ne pouvant abolir la mort par décret, il ne lui reste d’autre solution que de la politiser, dans un sens ou dans un autre. Massimo Sgorbani, né à Milan en 1963, interroge le monologue en tant que représentation des mondes intérieurs, il précède le dialogue, tend vers le chaos en échappant aux règles non définies de la communication habituelle. C’est un flux continu qui revitalise le passé, le transforme en un événement présent. Les fragments de notre passé sont en effet toujours présents, tout comme on peut toujours retrouver la première note d’une symphonie dans la dernière. - 18 novembre à 19h30 / Mise en voix
Dépressurisation / Module 1, d’après Pulvérisés, d’Alexandra Badea
- 18 novembre à 20h30
Mai XXIe siècle. L’échec est-il propre à l’âme? de Fernando Renjifo
- 19 novembre à 19h30
Histoires naturelles de l’oubli, de Claire Fercak
en partenariat avec les éditions VerticalesHistoires naturelles de l’oubli est le second roman de Claire Fercak, il raconte en alternance l’existence de deux personnages qui, ayant souffert d’un traumatisme récent, se trouvent plongés dans un état d’amnésie partielle, ou plus exactement, un refus de se souvenir. À travers ces personnages fêlés, pris dans un moment de bascule psychique qui les éloigne de la vie réelle, l’auteur conte la chronique parallèle puis fusionnelle de ces êtres entre-deux-mondes. - 20 novembre à 19h
Carte blanche à Stanislas Nordey
Un jour nous serons humains, de David Léon - 20 novembre à 20h30
Des cow-boys, de Sandrine Roche
- 21 novembre à 19h30
Décade – Le Voyage à Marseille, d’Anne-James Chaton
- 21 novembre à 20h30
Scènes pour une conversation après le visionnage d’un film de Michael Haneke, de Pablo Gisbert
- 22 novembre à 17h30
Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent, de Marie Vermillard
Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent est un drôle de film, un film/ricochet sur lequel je travaille seule depuis deux ans et dont la forme a constamment évolué. Il assemble l’enquête de Noëlle sur la naissance d’une écriture, l’inventivité de Nicolas en train de transmettre et mon expérience de filmeuse irrespectueuse. » Marie Vermillard - 22 novembre à 19h
L’Oralité on dit mais c’est quoi l’oralité, de Noëlle Renaude
- 22 novembre à 20h30
L’Incroyable Matin suivi de Jour, de Nicolas Doutey