Radio sur un plateau

Du 9 au 13 décembre 2014

La fiction radiophonique embrasse tous les genres et tous les styles : feuilleton radiophonique, polar, poésie, contemporain, patrimoine, littérature et… théâtre.

La radio depuis plus de 50 ans est à la fois tête chercheuse et pourvoyeuse de textes dramatiques d’auteurs contemporains, jeunes ou moins jeunes. Grâce au Bureau de lecture, à l’ex « Nouveau Répertoire Dramatique » de Lucien Attoun et au principe de la commande, France Culture n’a jamais cessé de faire jouer et diffuser des pièces d’auteurs méconnus, qui ont fait plus tard l’histoire du théâtre.

Inlassablement, France Culture poursuit sa mission et son rôle de défricheur, et c’est dans cet esprit que nous nous sommes alliés à Théâtre Ouvert et sa nouvelle directrice, Caroline Marcilhac, pour imaginer ce temps fort dédié à la radio et au théâtre. Cette manifestation inédite est vouée à se renouveler et à se développer. Toute une semaine consacrée à « l’extrême contemporain », des pièces inédites, pas encore jouées, ou pas encore créées, pas encore éditées, jamais enregistrées à la radio. Ces textes et ces pièces, nous les avons choisis ensemble avec Théâtre Ouvert, au terme d’un grand nombre de lectures communes et croisées. Ce choix est un regard singulier sur la production contemporaine, subjectif, partial et convaincu.

Blandine Masson, Conseiller de Programmes pour la Fiction

Coordination du programme pour France Culture : Céline Geoffroy, conseillère littéraire à la Fiction 
avec Alexandre Plank, réalisateur

Participant·es

Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert
Avec le soutien de la SACD