ARCHIVES

LECTURE/RENCONTRE

Saga, de Jonathan Capdevielle

©Jonathan Capdevielle

©Jonathan Capdevielle

lundi 15 et mardi 16 septembre à 20h

« La famille est un sujet de réflexion intéressant, qui traverse la création artistique. L’histoire de ma famille a été ébranlée par des malheurs qui s'apparentent, sur certains sujets, à une tragédie grecque. La pièce Saga met en scène des épisodes de ce roman familial avec ses personnages emblématiques, mais aussi l'histoire pyrénéenne et ses légendaires icônes. »

En savoir plus...

Spectacle

Notre Faust, série diabolique en 5 épisodes

du 24 septembre au 25 octobre 2014

Henri Faust est ostéopathe. Les clients défilent dans son cabinet et certains dégagent de mauvaises vibrations. Sa femme préfère un autre destin, son fils est un adolescent en pleine crise d’identité, sa belle-mère tolère ses exigences, son père est absent et sa séduisante sœur multiplie les conquêtes. Faust cache un passé trouble qui resurgit et l’oblige à agir. Il veut une reconnaissance sociale. Ses désirs inassouvis le mènent alors à pactiser. Son besoin de satisfaction devient impossible à rassasier.

En savoir plus...

Semaine sur les écritures contemporaines

Focus à Théâtre Ouvert F.T.O#1

17 novembre à 19h30 : Le discours de Monsieur le député, de Massimo Sgorbani

17 novembre à 19h30 : Le discours de Monsieur le député, de Massimo Sgorbani

du lundi 17 au samedi 22 novembre 2014

Témoigner de la vitalité des écritures scéniques permettant de rendre compte de la diversité des écritures contemporaines de plateau

En savoir plus...

Le discours de Monsieur le député, de Massimo Sgorbani

Nicolas Bouchaud © Christophe Raynaud de Lage

Nicolas Bouchaud © Christophe Raynaud de Lage

17 novembre à 19h30

Politiciens qui s'évanouissent, ou en mauvaise santé, dotés d'une plus ou moins longue espérance de vie. Le biologique et le physiologique font irruption dans le politique à travers l'idée de la mortalité. L'orateur qui perd connaissance brise son discours et fait entrer son corps mortel dans l'actualité. Ne pouvant abolir la mort par décret, il ne lui reste d’autre solution que de la politiser, dans un sens ou dans un autre.
Massimo Sgorbani, né à Milan en 1963, interroge le monologue en tant que représentation des mondes intérieurs, il précède le dialogue, tend vers le chaos en échappant aux règles non définies de la communication habituelle. C’est un flux continu qui revitalise le passé, le transforme en un événement présent. Les fragments de notre passé sont en effet toujours présents, tout comme on peut toujours retrouver la première note d’une symphonie dans la dernière.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mai XXIe siècle. L'échec est-il propre à l'âme? de Fernando Renjifo

18 novembre à 20h30

Lorsque Théâtre Ouvert me donne à lire Mayo siglo XXI. ¿Es el fracaso un atributo del alma?,  je ne sais presque rien de Fernando Renjifo, si ce n’est qu’il est un auteur et metteur en scène espagnol. Après lecture de sa pièce, je sais qu’il est un auteur explicitement politique et poétique, qu’il cherche à démonter les mécanismes d’une politique qui effacerait la dimension spirituelle de l’Homme (…).


Dans le cadre de

En savoir plus...

Histoires naturelles de l’oubli, de Claire Fercak

en partenariat avec les éditions Verticales
Claire Fercak © Thierry Rateau

Claire Fercak © Thierry Rateau

19 novembre à 19h30

Histoires naturelles de l’oubli est le second roman de Claire Fercak, il raconte en alternance l’existence de deux personnages qui, ayant souffert d’un traumatisme récent, se trouvent plongés dans un état d’amnésie partielle, ou plus exactement, un refus de se souvenir. À travers ces personnages fêlés, pris dans un moment de bascule psychique qui les éloigne de la vie réelle, l’auteur conte la chronique parallèle puis fusionnelle de ces êtres entre-deux-mondes.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Des Territoires, de Baptiste Amann

19 novembre à 20h30

Ecrire une histoire c’est renoncer à toutes celles qui auraient pu être écrites. Ecrire une histoire c’est perdre de vue l’ensemble. C’est oublier qu’il aurait pu en être autrement. Aussi Des territoires n’est pas une pièce sur la banlieue, ni sur le racisme, ni sur le deuil, ni sur l’adoption, ni même sur le temps qui passe… Mais au contraire sur une banlieue, sur un racisme, sur un deuil, sur une adoption, sur une façon que le temps a eu de passer.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Carte blanche à Stanislas Nordey

Un jour nous serons humains, de David Léon
Editions Espaces 34

Editions Espaces 34

20 novembre à 19h

Depuis bientôt 20 ans, le parcours de Stanislas Nordey croise celui de Théâtre Ouvert. Fidèle à ce compagnonnage, le nouveau directeur du Théâtre National de Strasbourg, partage avec le public l’un de ses derniers coups de cœur de lecteur : Un jour nous serons humains, de David Léon (éd. Espaces 34


Dans le cadre de

En savoir plus...

Des cow-boys, de Sandrine Roche

Des cow-boys © association perspective nevski

Des cow-boys © association perspective nevski

20 novembre à 20h30

Cette nouvelle pièce de Sandrine Roche s’inscrit dans une série de textes consacrés à la jeunesse et à ses préoccupations. Elle fait suite à Neuf petites filles (éd. Théâtrales) créée en 2014 dans les mises en scène de Stanislas Nordey et Philippe Labaune et présentée par l’auteure sous forme de performance solo -avec l’association Perspective Nevski- et à Ravie (2012, éd. Théâtrales Jeunesse).

« J’ai toujours dit qu’il n’y avait rien de meilleur pour un homme que d’être assis sur un cheval. »

Ronald Reagan, 12 août 1987


Dans le cadre de

En savoir plus...

Décade - Le Voyage à Marseille, d’Anne-James Chaton

Anne-James Chaton © Andy Moor

Anne-James Chaton © Andy Moor

21 novembre à 19h30

Le monde contemporain est une gigantesque machine d’écriture qui produit du texte en toute occasion. Décade - Le Voyage à Marseille est un travail d’itération descriptive de ce monde. Le texte est d’abord composé des écrits que les modèles portent sur eux au moment où je les rencontre. L’archive de ces graphes, témoins souvent éphémères d’actes de la vie quotidienne, reçus de courses, factures d’achats, cartes de fidélité, titres de transport, prospectus, couvertures de livres, lettres et mots personnels, etc, constitue une première strate d’écriture.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent, de Marie Vermillard

Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent©Marie Vermillard

Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent©Marie Vermillard

22 novembre à 17h30

Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent est un drôle de film, un film/ricochet sur lequel je travaille seule depuis deux ans et dont la forme a constamment évolué. Il assemble l’enquête de Noëlle sur la naissance d’une écriture, l’inventivité de Nicolas en train de transmettre et mon expérience de filmeuse irrespectueuse. »
Marie Vermillard


Dans le cadre de

En savoir plus...

L’Incroyable Matin suivi de Jour, de Nicolas Doutey

22 novembre à 20h30

Deux courtes pièces de Nicolas Doutey, jeune écrivain, praticien et théoricien de la scène, qui mettent en scène un couple (Paul et Anh, puis Paul et Bødil) et un « intrus », posant la question de la cohabitation de ces trois figures.
Les deux pièces fonctionnent comme une suite, située dans deux environnements distincts : on passe en effet d’un intérieur tropical à un paysage nordique, de problèmes d’équilibre d’un espace intérieur et de rapports humains à des questions sur la beauté d’un paysage et son caractère effrayant dû à la présence éventuelle d’un serial-killer…


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mises en voix

Tunisie-Palestine, voix de femmes

mardi 25 et mercredi 26 novembre 2014

Après les cycles consacrés aux dramaturgies tchèques, finlandaises, et suédoises, Ecritures du Monde et Théâtre Ouvert choisissent pour cette année de présenter deux figures marquantes des scènes tunisienne et palestinienne.

En savoir plus...

Keffiyeh / Made in China de Dalia Taha (Palestine)

25 novembre à 20h
Dalia Taha

Dalia Taha

Keffiyeh / Made in China est la première pièce de Dalia Taha, jeune auteure de théâtre et de romans, mais aussi poète remarquée par Mahmoud Darwich. Ecrits dans une langue d’une extrême concision, monologues et dialogues alternent au cours de huit saynètes très rythmées, proposant une vision incisive de la vie (intime, sociétale, politique) en Palestine, suggérant plutôt que décrivant la violence du quotidien.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Pronto Gagarine de Nidhal Guiga (Tunisie)

26 novembre 20h
Nidhal Guiga

Nidhal Guiga

Mercredi 26 novembre 2014

Dans cette pièce, Nidhal Guiga, auteure, metteuse en scène et actrice née en Tunisie en 1975, met en jeu quatre personnages confrontés à l’actualité d’une ville livrée à une guerre civile : deux hommes, Bobo et Gaga, fuyant les événements, un passeur qui les manipule, et la sœur de Bobo qui entretient avec ce dernier des relations complexes…


Dans le cadre de

En savoir plus...

Temps fort avec France Culture

Radio sur un plateau

© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

Du 9 au 13 décembre 2014

La fiction radiophonique est une forme artistique à part entière et un moyen idéal de faire découvrir des auteurs de théâtre au plus grand nombre. France Culture s'associe à Théâtre Ouvert pour imaginer en décembre un temps fort dédié au théâtre et à la radio, notamment aux liens que la radio entretient avec l'écriture dramatique contemporaine. Un temps fort qui pourra au fil des saisons devenir un rendez-vous régulier.


A travers diverses formes - enregistrements de pièces en public, rencontres avec des auteurs, écoutes en public, dialogues entre metteurs en scène et réalisateurs - notre objectif sera de mettre à l'honneur le texte mais aussi les richesses de la création radiophonique, lieu idéal de croisement entre réalisateurs, metteurs en scène, auteurs, comédiens.

En savoir plus...

Ateliers d'écoute

Ateliers d'écoute

Ateliers d'écoute : France culture / Théâtre Ouvert © Christophe Raynaud de Lage

Ateliers d'écoute : France culture / Théâtre Ouvert © Christophe Raynaud de Lage

du mardi 9 au samedi 13 décembre à 18h

Venez écouter - confortablement installés sur des chaises longues - des fictions radiophoniques réalisées par France culture, enregistrées à Théâtre Ouvert ou ailleurs, de textes le plus souvent inédits, d'écrivains issus de la littérature, de la poésie ou du théâtre.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Version radiophonique

Des Territoires

Nous sifflerons la Marseillaise (version radiophonique)
La radio sur un plateau © Christophe Raynaud de Lage

La radio sur un plateau © Christophe Raynaud de Lage

mardi 9 décembre à 20h

Quatre frères et sœurs se réunissent, à la mort de leurs parents, dans le pavillon témoin d’une résidence HLM au sein duquel ils ont passé toute leur enfance. Entre les préparations de l’enterrement et l’organisation de la revente de la maison, les souvenirs rejaillissent.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Fiction musicale

L’Immobile

© Emmanuelle Delahaye

© Emmanuelle Delahaye

jeudi 11 décembre à 20h

« La sensibilité mesure la durée de vie moyenne d'une obligation »

Un homme à la sortie de son bureau s'arrête et ne repart pas. A la manière d'un moteur qui même immobile reste parcouru d'infimes mouvements, commence un soliloque où l'homme décrit ce qu'il voit, ce qu'il est, ce qu'il devient. A côté, des formules de finances quantitatives, des déclarations du P.D.G d'une entreprise mondialement connue, des inserts plus fictionnels égrènent une autre musique.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Version radiophonique

Lilli/HEINER intramuros

vendredi 12 et samedi 13 décembre à 20h

Enfermée dans le système politique de la RDA et la surveillance d’un internat sportif, Lilli passe sa vie en Allemagne de l’Est. Elle vit avec sa mère célibataire, car son père les a quittées pour partir à l’Ouest. Victime du dopage aux hormones masculines prescrites par le « service de la médecine sportive », elle se transforme en homme, Heiner. Heiner lutte pour avoir le droit de choisir librement sa façon de vivre et son identité sexuelle en se défendant contre la récupération de sa mère et de celle de l’État.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Spectacle

Sauver la peau, de David Léon

Manuel Vallade © Christophe Raynaud de Lage

Manuel Vallade © Christophe Raynaud de Lage

du 26 janvier au 14 février 2015

le mardi à 19h
du mercredi au vendredi à 20h
samedi à 18h
représentation exceptionnelle le lundi 26 janvier à 20h

Conception - mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié

Avec Manuel Vallade

Pièce à l’écriture ciselée, Sauver la peau, au delà de ce qu’elle dévoile d’un système éducatif, pose la question du geste d’écrire et de la fonction de la littérature face à nos engagements.
Un texte bouleversant à l’oralité brute.

En savoir plus...

Spectacle

Un Batman dans ta tête, de David Léon

Un Batman dans ta tête © Lola Carrère

Un Batman dans ta tête © Lola Carrère

Les samedis 31 janvier, 7 et 14 février 2015 à 16h

Conception, mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié

Avec Thomas Blanchard

Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures du Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui de façon répétée et envahissante.

Elle lui raconte des souvenirs d’enfance, lui parle de sa famille, et fait resurgir des événements qu’il croyait oubliés, des émotions qui lui échappent. Peu à peu, Matthieu recompose une histoire, son histoire, à travers une parole intime et brutale qui ne fait plus la part entre le réel et le monde virtuel dans lequel évolue son double, le Batman.

Un soliloque sensible qui explore notamment la construction de la personnalité au moment de l’adolescence.

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Les mains froides, de Marilyn Mattei

Vendredi 20 février à 20h et samedi 21 février 2015 à 20h

Mise en espace Frédéric Fisbach

Pour leur dernière année et pour clore un travail dramaturgique dispensé sur deux ans, les élèves de la promotion 4 investissent le dispositif de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, sous la direction de Frédéric Fisbach. Ils vont expérimenter, pendant 15 jours, au plateau le texte d’une jeune auteure Marilyn Mattei qu’ils ont choisi parmi tous ceux qu’ils ont lus pendant leur cursus avec Théâtre Ouvert.

En savoir plus...

Mises en voix

Aurore Jacob/Moreau : exploration

Jeudi 26 et vendredi 27 février 2015 à 19h et 20h30

Entrée libre sur réservation 

Après un an de travail dramaturgique hors public puis de pratique avec des auteurs (Noëlle Renaude, Guillermo Pisani), les étudiants du Master 2 en Dramaturgie et Mise en scène, proposent quatre projets pour expérimenter les textes d’Aurore Jacob et de Moreau, en collaboration avec les auteurs.

 

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Des Idiots nos héros, de Moreau

Jeudi 26 février 2015 à 19h

À travers un travail qui fait dialoguer images et sons, nous souhaitons créer autour de ce texte le cadre d'un album de famille porté par trois voix qui se croisent, s'interpellent, se reflètent, pour interroger la solitude, l'attente, la colère et raconter une histoire de famille qui pourrait être celle de chacun.

Eugen Jebeleanu

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Au bout du couloir à droite, d’Aurore Jacob

Jeudi 26 février 2015 à 20h30

Une femme, kidnappée alors qu’elle attendait son bus, tente à travers la porte de sa cellule de convaincre ses geôliers de la laisser sortir. Sans réponse à ses arguments, sa terreur augmente et son esprit vacille jusqu’à s’accuser et donner raison à ses bourreaux. Sa parole dérape, vrille, les informations qu’elle donne sont lacunaires, la réalité perd de sa consistance, l’espace et le temps se distordent. Le réel chavire. Est-ce la réalité d’une dictature avec ses emprisonnements abusifs, ses injustices, ses enlèvements ? Est-ce un rêve ?

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Souvenirs au bord de mère, d’Aurore Jacob

Vendredi 27 février 2015 à 19h

Et si je ne me souvenais pas de la mort de mon enfant. Et si je perdais mon amour.La douleur serait si grande que je ne pourrais plus exister. Le seul moyen pour survivre serait de me confronter à moi-même. De me battre de toutes mes forces contre elle, l'Autre, qui me poursuit, qui me hante depuis. Peut-être alors arriverai-je enfin à vivre.

Sophia von Gosen

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Nevers for ever, de Moreau

© Katia Ponomareva

© Katia Ponomareva

Vendredi 27 février 2015 à 20h30

Nevers for ever c'est le temps passé après la tragédie et la confrontation des différents protagonistes avec ce passé.
 Le travail aura donc pour épicentre cette tragédie que l'on ne nomme pas ou peu, que l'on devine, ressent, subit...
 Il questionnera l'écriture de Moreau et sa forme particulière, interrogeant les codes et procédés de la mise en voix.

Matthieu Dandreau

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

lundi 2 mars à 20h

La politesse, de François Bégaudeau

en partenariat avec les éditions Verticales
François Bégaudeau © C.Hélie

François Bégaudeau © C.Hélie

lundi 2 mars à 20h

Avec ce nouveau livre, François Bégaudeau renoue avec le dispositif formel de Entre les murs.
Là où l’écrivain (alors enseignant) avait alterné séquences de cours face aux élèves et d’interclasses en salle des profs pour suivre fidèlement le déroulé d’une année scolaire, il reprend cette méthode avec une mise à distance similaire empruntant le point de vue d’un « je » sans affect perceptible pour rendre compte de la tournée promotionnelle d’un auteur (alias lui-même).

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Festival ICI&DEMAIN

Le bureau vide, d'après Frank De Bondt

vendredi 13 mars 2015 à 20h

Théâtre Ouvert s’associe à ce festival artistique pluridisciplinaire qui vise à promouvoir le talent, l’énergie et la créativité d’étudiants artistes amateurs.
Les projets artistiques sont sélectionnés suite à un appel à candidature lancé par la Mairie de Paris.

Théâtre Ouvert, représenté par Pascale Gateau, responsable de la dramaturgie et conseillère artistique, participe au jury. L’une des équipes lauréate dans la catégorie « spectacle vivant » est accueillie à Théâtre Ouvert où elle se produira dans des conditions professionnelles. 

En savoir plus...

Spectacle

PRIMO AMORE (Premier amour) de Letizia Russo

Mathieu Montanier - Primo amore © Christophe Raynaud de Lage

Mathieu Montanier - Primo amore © Christophe Raynaud de Lage

du 23 mars au 11 avril 2015

le mardi à 19h - du mercredi au vendredi à 20h - le samedi à 16h
représentation exceptionnelle le lundi 23 mars à 20h

de Letizia Russo

traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro

conception et réalisation TELEGRAM Cie (Mathieu Montanier, Isabelle Mouchard)

avec Mathieu Montanier

Un homme retourne dans la petite ville où il est né après des années d'absence. Là-bas, il revoit dans un café l'homme dont il est tombé amoureux pour la première fois de sa vie.
Cette rencontre inattendue est la bombe qui permet au personnage de discerner et découvrir sa profonde solitude.

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Carte blanche à TELEGRAM Cie

lecture d'extraits de Pamphlet contre la mort, de Charles Pennequin
Mathieu Montanier -Isabelle Mouchard © DR

Mathieu Montanier -Isabelle Mouchard © DR

samedi 11 avril à 18h

Et si nous partions du principe que la parole nous a été confisquée ?

De quoi serait faite notre recherche ? Quel serait l'objet de ces rituels, de ce besoin que nous avons de nous réunir, publics, artistes, autour d'un spectacle, sinon le désir de retrouver cette « parole perdue », cette parole « qui fait existence » ?


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Babel, de Letizia Russo

Samedi 4 avril 2015 à 18h

Un futur indéfini. Une oppressante métropole chaotique. Dans cette société discriminatoire, un organisme légiférant unique met à la marge les estropiés, les « Inférieurs » enfermés dans leur « quadrant ».

Phalène, un homme d’environ trente-cinq ans, vit au 538ème étage du Babel, l’immeuble le plus haut. Il a acheté une danseuse manchote de vingt-cinq ans, nommée P’titebouche. Ils se débattent dans ce monde où l’ultralibéralisme a gagné depuis longtemps, où toute relation humaine est monnayable et où le sentiment d’amour se traduit uniquement dans le désir d’acheter l’autre.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Sortie publique Résidence

Système fêlé

Sortie publique de la Résidence territoriale d'artiste en établissement scolaire / Fiction et faits divers : l'invention d'une série
Systèle fêlé- Résidence territoriale 2014/15 © Christophe Raynaud de Lage

Systèle fêlé- Résidence territoriale 2014/15 © Christophe Raynaud de Lage

jeudi 16 avril 2015 à 20h

Un soir, une mystérieuse coupure d'électricité plonge la ville dans le noir. Malgré l’obscurité et l’inquiétude, la vie suit son cours. Des loups ont été aperçus aux portes de la ville. Des anges tombent du ciel. Un peu à la manière de Georges Perec et de sa Vie mode d’emploi, nous assistons à différents moments de la vie des habitants d’une tour de trente étages, la tour B14.

Découvrira-t-on ce qui a provoqué cette coupure généralisée du courant ?

 

 

[ Synopsis

En savoir plus...

18 - 23 mai 2015

Des cow-boys, de Sandrine Roche

Invasion Revue 1944 © CR de Basse-Normandie / Archives Nationales du Canada

Invasion Revue 1944 © CR de Basse-Normandie / Archives Nationales du Canada

18 - 23 mai 2015

éditions Théâtrales

Un vieux dicton de l’ouest affirme en effet qu’« un homme sans cheval est tout sauf un homme ». Et un homme sans chaussures ? Sans chapeau ? Sans rien ? Est-ce que c’est encore un homme ?

Des cow-boys joue avec les codes du western pour s’inscrire de plain pied dans notre société capitaliste : conquête, possession, territoires, frontières, duels, loi du plus fort… autant de notions que je me suis amusée à transposer dans nos vies quotidiennes, pour comprendre ce que devenaient nos identités, nos langues, et nos corps dans le grand marché du vendu/acheté.

En savoir plus...

Temps fort

ZOOM à Théâtre Ouvert - Z.T.O#1

Du réel au poétique
11 septembre 2001 de Michel Vinaver - ildi! eldi © Christophe Raynaud de Lage

11 septembre 2001 de Michel Vinaver - ildi! eldi © Christophe Raynaud de Lage

12, 13, 17, 18 et 19 juin 2015

Tarif C (5€-3€)
Gratuit pour les détenteurs de la Carte TO 

Patricia Allio, David Arribe, Pierre Aviat, Alexandra Badea, Philippe Canales, Sophie Cattani, Sonia Chiambretto, Benjamin Collier, Mohamed El Khatib, Christophe Fiat, Alban Lefranc, François Lewyllie, Odja Llorca, Olivier Martinaud, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Vale Poher, Olivia Rosenthal, Matthieu Roy, Johanna Silberstein, Anne Steffens, Vincent Thomasset, Emmanuel Valette, Michel Vinaver, Eléonore Weber

En savoir plus...

PERFORMANCE

MISS MONDE

de Christophe Fiat
MISS MONDE de et par Christophe Fiat avec Vale Poher © Christophe Raynaud de Lage

MISS MONDE de et par Christophe Fiat avec Vale Poher © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 13 juin à 19h30

MISS MONDE, ou comment les reines de beauté sont nées de la rencontre entre la bombe H et les maillots de bains sexy, le tout sur fond de guitares électriques grinçantes.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Europe connexion

d'Alexandra Badea
Europe Connexion d'Alexandra Badea © Christophe Raynaud de Lage

Europe Connexion d'Alexandra Badea © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 13 juin à 20h30

Europe connexion suit l’itinéraire d’un assistant parlementaire ambitieux futur lobbyiste, des prémisses de son ascension au burn out. 


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE

SUPERSTRUCTURE

de Sonia Chiambretto
SUPERSTRUCTURE de et par  Sonia Chiambretto © Pierre Grosbois

SUPERSTRUCTURE de et par Sonia Chiambretto © Pierre Grosbois

Mercredi 17 juin à 19h30

L'auteure nous livre quelques extraits d’un texte inédit.

Entre un gratte-ciel et une autoroute aérienne, des personnages ensauvagés racontent, dansent, se battent et s’essoufflent au rythme d’une course effrénée et suspendue à travers l’histoire contemporaine d’une ville manifeste, Alger revue et corrigée par Le Corbusier. Une ville dystopique se superpose au réel. Des personnages fictifs, sauf ma cousine : Fella.

 

Sonia Chiambretto

 

«  PLAN LIBRE

Mon cœur s’affolait.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

POLICES !

de Sonia Chiambretto
POLICES ! de Sonia Chiambretto - mise en voix Vincent Thomasset © Pierre Grosbois

POLICES ! de Sonia Chiambretto - mise en voix Vincent Thomasset © Pierre Grosbois

Mercredi 17 juin à 20h30

De la police de proximité dans les quartiers, aux émeutes dans les grandes villes du monde, de la manifestation pacifique des Algériens à Paris en octobre 1961 au survol des drones sur les zones dites sensibles « grises », POLICES ! multiplie les points de vue et mixe textes de création et documents (archives, témoignages…).


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURES

Prim'Holstein

conception Patricia Allio, Eléonore Weber
Prim'holstein-Allio-Weber © Bertrand Gaudillère

Prim'holstein-Allio-Weber © Bertrand Gaudillère

Jeudi 18 juin à 19h30

Dans ces deux performances, Patricia Allio et Éléonore Weber prélèvent un échantillon de réel, souvent une expérience limite, à partir duquel s’engage une discussion autour d'un certain nombre d'inquiétudes morales.


Dans le cadre de

En savoir plus...

PERFORMANCE MUSICALE

Mondes

d'Alexandra Badea
Mondes d'Alexandra Badea © Pierre Grosbois

Mondes d'Alexandra Badea © Pierre Grosbois

jeudi 18 juin à 20h30

Un texte écrit quelques jours avant la représentation. En prise avec l’actualité, en réaction au bruit du monde. Deux voix qui se parlent sans face à face. D’un bout à l’autre du globe, de deux endroits où ça brûle. Deux êtres perdus dans le chaos contemporain, noyés dans l’actualité qu’ils subissent en direct.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE MUSICALE

Mécanismes de survie en milieu hostile

d'Olivia Rosenthal

Vendredi 19 juin à 19h30

L'auteure et Pierre Aviat (compositeur) ont conçu une lecture musicale et sensorielle de Mécanismes de survie en milieu hostile, où le paysage, les ombres, les cachettes, l’envie de fuir, le goût du jeu, la peur et le désir se projetteront, comme dans un film sans images, dans l’esprit du spectateur.

Mécanismes de survie en milieu hostile, se présente comme un roman en cinq chapitres, tous narrés à la première personne, un « je » qui va peu à peu dévoiler sa proximité avec l’auteur tout en maintenant à distance les pièges de l’autobiographie. 


Dans le cadre de

En savoir plus...

SPECTACLE

Finir en beauté

de Mohamed El Khatib
© Colin Junius

© Colin Junius

Vendredi 19 juin à 20h30

À partir d’interviews, de courriels, de SMS, de documents administratifs et d’autres sources «réelles», Mohamed El Khatib (re-)construit seul en scène le récit d’un deuil, celui de la mort de la mère.

Une « fiction documentaire » autour de la question des écritures de l’intime, pour une exploration des modalités de dialogue à partir de la notion de « débris » : débris de tout ce qui restera de nous (« nous » étant ici une mère et un fils après un événement définitif comme la mort), débris de langue maternelle, débris de langue théâtrale, débris d’écriture…


Dans le cadre de

En savoir plus...

Spectacle

L’Incroyable Matin & Jour

de Nicolas Doutey
L’Incroyable Matin © Christophe Raynaud de Lage

L’Incroyable Matin © Christophe Raynaud de Lage

du lundi 21 septembre au samedi 10 octobre 2015

Mise en scène Rodolphe Congé

Avec Pauline Belle, Rodolphe Congé, Laëtitia Spigarelli, Gaëtan Vourc’h

Dans ces deux pièces courtes, des êtres se rencontrent, se parlent, s’aiment, cessent de s’aimer, se perdent. Il y a comme un air de Beckett là derrière.

Rodolphe Congé a découvert l'écriture de Nicolas Doutey comme comédien lors d'une session de travail menée à Théâtre Ouvert par Alain Françon en 2011. Il met à présent en scène cette écriture elliptique non dénuée d’humour où la parole est au coeur de l'acte théâtral.

En savoir plus...

Festival

Festival du JAMAIS LU - Paris

1ère édition
M.A.Cyr-C.Marcilhac-M.Dubois © C. Raynaud de Lage

M.A.Cyr-C.Marcilhac-M.Dubois © C. Raynaud de Lage

Les 16, 17 et 18 octobre 2015

Le Jamais Lu est à l’art théâtral ce que les shows live sont à la musique : un accès brut et festif aux paroles contemporaines, un portrait poétique de notre époque, un engagement à faire vivre la puissance fédératrice des mots.

En savoir plus...

Mise en voix

Plus ou moins l’infini de Clémence Weill

Mise en voix par Martin Faucher

Vendredi 16 octobre 2015 à 20h

Une enfant organisant un cérémonial lunaire dans les toilettes.
Un scénariste possédé par le fantôme d’un dramaturge disparu.
Le champion du monde de ricochets en interview.
Une veuve se défendant de croire aux revenants.
Le braintrust du premier ministre Shinzo Abe en débat ésotérique.
Le plus grand torero du monde rattrapé par la peur de la mort.
Un crucifié volontaire le jour de Pâques.
L’employé-e du mois et l’employé démissionnaire.
Des parents souriant comme des évangélistes dans un film gore.
Et d’autres.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Lecture-rencontre

Traversée des écritures de la « génération Jamais Lu »

avec la participation artistique du Studio d'Asnières-ESCA

Samedi 17 octobre 2015 à 16h

En douze textes phares du Jamais Lu à Montréal, découvrez des mondes, des langues, des écritures. Des auteurs. Certains ont déjà été présentés ou montés en France, d’autres débarquent ici pour la toute première fois. Tous font désormais partie du répertoire théâtral québécois. Quinze années de Festival, c’est le temps d’une génération, c’est le portrait d’une ville, d’une époque, d’un presque-pays.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mise en voix

P.P.H. (Passera Pas l’Hiver) de Solenn Denis

Mise en voix par Alexia Bürger

samedi 17 octobre 2015 à 18h30

Gilbert : Qu'est-ce que tu fais Moumour dans le placard ?
Brigitte : Je trouve plus les toilettes.

 

Brigitte et Gilbert sont à l'âge où on met ses dents dans un verre d'eau la nuit. La tête bute parfois, la pensée se dévide en spirales. Ils sentent bien qu'ils commencent à filer un mauvais coton. Et, main dans la main, décident qu'ils n'avanceront pas à tâtons.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mise en voix

La nuit hurlera de chiens si les hirondelles ne sifflent pas de Guillaume Cayet

Mise en voix par Sébastien David

Dimanche 18 octobre 2015 à 16h

Il y a une ville, il y a une famille. Il y a l’extérieur, il y a l’intérieur. Et il y a des lucarnes qui ouvrent sur le monde. Une famille et deux générations. Le père, la mère et leurs illusions. Le fils, la fille et leurs désillusions. Chacun cherche son territoire, son utopie, par des chemins parallèles qui se croisent et peuvent se rencontrer. Une ville, ses habitants, ses drames, la vie.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Lecture performance

On parle la même langue... mais non

Cabaret (politique?) d'auteurs français et québécois

Dimanche 18 octobre 2015 à 18h

Des auteurs québécois et français ont pour mission d'écrire de courts textes sur des mots qui évoquent des enjeux de société importants de part et d'autre de l'Atlantique mais dont les interprétations culturelles peuvent s’avérer assez différentes !

Laïcité, diversité, identité nationale, environnement 


Dans le cadre de

En savoir plus...

Semaine sur les écritures contemporaines

Focus à Théâtre Ouvert F.T.O#2

du lundi 16 au samedi 21 novembre 2015

S’inscrivant dans le prolongement des actions menées par Théâtre Ouvert cette nouvelle édition de Focus à Théâtre Ouvert vise à mettre en partage des écritures pour le théâtre, dans leur exigence et leur diversité, dressant une cartographie, incomplète et subjective, mais aussi ouverte et stimulante, une exploration de ce champ vaste et en mouvement que constitue l’écriture pour le plateau.

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Les Fondamentaux

de Baptiste Amann

Lundi 16 novembre à 20h30

On habite de petits appartements. On cherche une idée. On peine à évoquer. On essaye des choses. On veut y croire à nouveau. On est concerné. On connaît par cœur. On boit pas mal. On est forcément déçu. On part en guerre. On se souvient. On s’éloigne. On oublie. On ne comprend pas tout. On ne se rend pas compte. On veut se marier. On veut des enfants. On verra plus tard. On s’organise. On ne se fera pas avoir. On n’est pas comme eux. On a vingt ans.
Baptiste Amann


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE PERFORMANCE

Le début est comme une entaille

d'après Marie Darrieussecq
Le début est comme une entaille © Das Plateau

Le début est comme une entaille © Das Plateau

Mardi 17 novembre à 19h30

Il faut beaucoup aimer les hommes est une histoire d’amour.
Solange est blanche, Kouhouesso est noir. C’est un roman sur un amour brûlant et douloureux : elle ne regarde que lui, lui regarde ailleurs. Il a un grand projet. Il veut réaliser l’adaptation cinématographique de Au coeur des ténèbres de Conrad. Et partir tourner le film en Afrique. La scène se passe à Los Angeles, ils sont acteurs tous les deux. Il veut sortir des studios d’Hollywood et plonger dans la forêt.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

A la défense des moustiques albinos

de Mercè Sarrias
A la défense des moustiques albinos © C. Raynaud de Lage

A la défense des moustiques albinos © C. Raynaud de Lage

Mardi 17 novembre à 20h30

C’est dur d’avoir 40 ans : Marta est au bord de la crise de nerfs !

Une adolescente qui meurt d’envie d’avoir un scooter, un ex-mari activiste écologiste qui interfère dans son travail d’experte auprès du gouvernement.

Dépassée par un quotidien qui devient envahissant, Marta, de plus en plus fébrile, provoque des situations qui finiront par renverser le cours de sa vie.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Paradis

de Sébastien Brebel
Paradis- S.Brebel - N.Maury © Christophe Raynaud de Lage

Paradis- S.Brebel - N.Maury © Christophe Raynaud de Lage

Mercredi 18 novembre à 19h30

Nous suivons dans Paradis les pensées d’un homme qui a subi l’internement et ressasse les souvenirs d’une rencontre.

Il croyait vivre en enfer et ne voyait plus autour de lui que des raisons de désespérer. Il se moquait de Cathie et s’employait à lui inspirer le dégoût de l’enfance et la haine de ses parents. Il rêvait sa vie d’après. Ses plans d’avenir étaient simples. Il irait chez le coiffeur, achèterait des vêtements neufs et trouverait un travail. Il ne douterait plus de lui-même. Un jour, c’est sûr, il finirait par demander Cathie en mariage...


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Ogres

de Yann Verburgh

Mercredi 18 novembre à 20h30

Ogres propose un voyage au cœur de l’homophobie, aujourd’hui dans le monde. De la France à la Russie, de l’Ouganda à l’Iran - en passant par la Bulgarie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, la Corée du Sud, les Pays-Bas - ce texte dresse un état des lieux d’une discrimination qui exclut socialement, qui tue directement ou indirectement, qui existe sous toutes sortes de formes et dont toutes les formes provoquent douleurs et souffrances.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Le Brady, cinéma des damnés

de Jacques Thorens
Le Brady - Patrick Pineau © Christophe Raynaud de Lage

Le Brady - Patrick Pineau © Christophe Raynaud de Lage

Jeudi 19 novembre à 19h30

Ce livre propose la « biographie d’un lieu », Le Brady, dernier cinéma permanent de quartier parisien. L’auteur, qui y fut projectionniste dans les années 2000, a tiré de cette expérience un texte foisonnant, drôle et informé. Il met en scène ses collègues, son propriétaire Jean-Pierre Mocky, les fondus de films « bis » (fantastique, gore, kung-fu, western-spaghetti voire moussaka, porno), mais aussi d’autres spectateurs atypiques (sans-logis, retraités maghrébins, amateurs de brèves rencontres), et tous les riverains occasionnels (prostituées, coiffeurs afro, soiffards).


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Je me marre #2

Extraits de "Pamphlet contre la mort" de Charles Pennequin
Je me marre#2 - TELEGRAM Cie © Christophe Raynaud de Lage

Je me marre#2 - TELEGRAM Cie © Christophe Raynaud de Lage

Jeudi 19 novembre à 20h30

« (…) c'est impossible de faire avec. encore moins contre. tout le monde vous le dira. toutes les petites trognes vous le diront : vous ne pouvez pas faire contre la mort. cependant, nous avons décidé d’aller contre la mort aujourd’hui. car sinon c’est invivable. »

Et si nous partions du principe que la parole nous a été confisquée ?


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Effleurement

d’Asja Srnec Todorović

Vendredi 20 novembre à 19h30

Dans un salon de coiffure en banlieue, la coiffeuse reçoit la visite de sa mère, qui souhaite l'inviter à fêter un anniversaire dont on ne sait s'il est celui d'une naissance ou d'une mort. Les gestes de la coiffure (shampoing, coupe, teinture, séchage) sont à la fois la tentative et l'échec du contact, un effleurement sensuel et destructeur entre les deux femmes, par lequel le corps de la mère (Puce), obèse, passif, par opposition à celui de sa fille (Bouboule), très maigre, tente de changer d'apparence.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

11 septembre 2001

de Michel Vinaver

Samedi 21 novembre à 16h

Le monde a changé, dit-on. Mais en quoi ? Une chose est sûre : les événements du 11 septembre 2001 ont révélé que notre monde, celui de l’Occident, est moins stable et plus vulnérable que nous ne le pensions. Certes, la destruction des Twin Towers à New York visait le cœur du système économique des États-Unis mais c’est, au-delà, tout le système politique et social des démocraties occidentales qui est atteint par cet attentat et ses répercussions.

 

Extrait du courrier de Michel Vinaver adressé à Pascale Gateau le 1er décembre 2015 : 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

KATRINA - Isle de Jean Charles, Louisiane

de et par Frank Smith
Franck Smith © Christophe Raynaud de Lage

Franck Smith © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 21 novembre à 18h

Isle de Jean Charles est une langue de terre située aux confins de la Louisiane. Elle est la première victime d’une érosion côtière qui ronge la région depuis des siècles, décuplée par les effets des tempêtes qui balaient régulièrement le Golfe du Mexique. Avec elle, une communauté d’Indiens issus de trois tribus – Biloxi, Chitamacha et Choctaw – coule doucement. 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Seuls les vivants peuvent mourir

d’Aurore Jacob
Seuls les vivants peuvent mourir © Pierre Grosbois

Seuls les vivants peuvent mourir © Pierre Grosbois

Samedi 21 novembre à 20h

Seuls les vivants peuvent mourir construit une dramaturgie dans une zone de l'espace-temps où les choses fuient, s'estompent, s'échappent. Nous sommes dans ces moments de la vie, où la confusion des personnes, des mots et des actes est persistante. Cette confusion est contagieuse. Nous sommes à ce moment de la vie où les êtres s'amenuisent, où la vie hoquette et commence à faire défaut, où le présent se mélange aux souvenirs.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Pénurie des corps (Testínség)

de Csaba Mikó
© DR

© DR

24 novembre 2015

Un homme s’éprend d’une jeune fille qu’il a croisée chez un fleuriste. Chaque jour, reclus dans sa cuisine, il lui écrit des lettres d’amour, sous le regard inquiet de sa femme qu’il délaisse. Se faisant de plus en plus pressant auprès de la jeune fille, jusqu’à devenir harcelant et incontrôlable, l’homme commet l’irréparable.

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

La Fusillade sur une plage d'Allemagne

de Simon Diard
La Fusillade sur une plage d'Allemagne © Pierre Grosbois

La Fusillade sur une plage d'Allemagne © Pierre Grosbois

3, 4, 5, 7, 8 décembre 2015

jeudi 3, vendredi 4 et lundi 7 décembre à 20h
samedi 5 décembre à 16h
mardi 8 décembre à 19h

mise en espace Marc Lainé

avec Ulysse Bosshard, Bénédicte Cerutti, Jonathan Genet, Mathieu Genet, Olivier Werner

Au milieu d’une forêt, près d’une fosse où a été jeté un adolescent, présumé tueur de masse en puissance, un petit groupe de personnages dont on ne sait rien projette de détruire le mal à la racine.

En savoir plus...

Temps fort avec France Culture

Radio sur un plateau

11 et 12 décembre 2015

France Culture s’associe une nouvelle fois à Théâtre Ouvert pour proposer deux soirées dédiées au théâtre et à la radio, notamment aux liens que ce média entretient avec l’écriture dramatique contemporaine. Au programme : une lecture d’une commande d’une pièce inédite commandée par France Culture prenant pour thème le climat et l’enregistrement en public d’une pièce sélectionnée conjointement.

avec le soutien de la SACD

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Red line

d'Alexandra Badea

vendredi 11 décembre à 20h

Mise en voix Marie Rémond

Pièce inédite commandée à l'auteure par France Culture sur le thème du climat, à l'occasion de la COP 21.


Dans le cadre de

En savoir plus...

RENCONTRE-LECTURE

Coups de coeur du Bureau de lecture de France Culture

Samedi 12 décembre à 18h

Soirée proposée par la S.A.C.D, France Culture et Théâtre Ouvert

 

En présence de membres du Bureau de lecture et des auteures sélectionnés : 

 

Céline Delbecq : L'enfant sauvage (à paraître le 15 décembre chez Lansman)

Sandrine Roche : Feutrine (inédit)

Violaine Schwartz : Comment on freine (Ed. P.O.L)


Dans le cadre de

En savoir plus...

ENREGISTREMENT PUBLIC

Proposition de rachat

de Guillaume Cayet

samedi 12 décembre à 20h

Réalisation Christophe Hocké

L’auteur décrit les confins d’une France que d’aucuns estimaient éternelle.
Loin de la carte postale avec mairie et église, temps suspendu et vie tranquille, l’arrière-plan est plus sombre.


Dans le cadre de

En savoir plus...

CHANTIER OUVERT

L’Immobile

de Stéphane Bonnard
© Emmanuelle Delahaye

© Emmanuelle Delahaye

17, 18 décembre 2015 à 20h

L’auteur, accompagné de son équipe artistique, a passé deux semaines d’exploration dramaturgique et sonore à Théâtre Ouvert dans le cadre de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre et propose au public de partager le fruit de cette résidence sous forme de sorties publiques.

L’Immobile prend place dans un espace urbain singulier, symptomatique de notre « vie moderne », dans lequel les pensées d’un homme flottent.

En savoir plus...

Spectacle

Notre Faust, série diabolique en 5 épisodes

L'intégrale de la saison 1
Notre Faust, série diabolique en 5 épisodes © Christophe Raynaud de Lage

Notre Faust, série diabolique en 5 épisodes © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016 à 15h

De Stéphane Bouquet, Robert Cantarella, Nicolas Doutey, Liliane Giraudon, Noëlle Renaude

Mise en scène Robert Cantarella

Avec Agathe Bonitzer, Stéphane Bouquet, Robert Cantarella, Rodolphe Congé, Orphée de Corbière, Charlotte Clamens, Elodie Dauguet, Nicolas Doutey, Alice Dufour, Cécile Fisera, Sabine Macher, Nicolas Maury, Rebecca Meyer, Frédéric Moulin, Noëlle Renaude, François-Xavier Rouyer, Emilien Tessier, Gaëtan Vourc'h

Qui est ce nouveau Faust ?
Que désire-t-il dans notre société encline à l'assouvissement perpétuel des désirs ?
Et Méphisto, que pourrait-il vouloir en échange ?

En savoir plus...

Spectacle

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...)

de Baptiste Amann
Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) - Baptiste Amann © Christophe Raynaud de Lage

du 29 janvier au 19 février 2016

les mardis et mercredis à 19h
les jeudis et vendredis à 20h
samedi 30 janvier à 16h
samedis 6 et 13 février à 16h et 20h

représentation exceptionnelle le lundi 1er février à 20h

Mise en scène Baptiste Amann

Avec Solal Bouloudnine, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon

Une famille bancale et attachante réunie dans le pavillon familial de banlieue pour gérer un héritage aussi inattendu que déstabilisant.

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Toutes les femmes sont des aliens

d’Olivia Rosenthal

lundi 8 février à 20h

Par ildi ! eldi (Sophie Cattani et Antoine Oppenheim)

Si je n’avais pas vu la saga des Alien, Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, deux dessins animés de Walt Disney, Bambi et Le Livre de la jungle, je n’aurais sans doute pas éprouvé aussi intensément peur, amour et désir.

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Sur/exposition

d’Aurore Jacob

vendredi 4 mars à 20h et samedi 5 mars à 16h

Mise en espace Olivia Grandville. Avec des élèves-comédiens 2ème année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Sur/exposition pourrait être l'histoire d'un vernissage comme les autres. Petits fours, champagne qui accompagnent les œuvres d'une jeune photographe prometteuse, sans oublier les commentaires des spectateurs devant les œuvres, parfois dubitatifs et caricaturaux. Dans cette exposition une bombe éclate...

En savoir plus...

Festival

Rideau Rouge, festival de théâtre étudiant

15ème édition
Equipe Rideau Rouge 2016 © DR

Equipe Rideau Rouge 2016 © DR

10, 11 et 12 mars 2016

Le Festival de théâtre Rideau Rouge, créé en 2001, se donne pour objectif d’aider des troupes étudiantes et des jeunes compagnies de théâtre à se développer et se professionnaliser. Cinq troupes ont été sélectionnées par un jury d’enseignants, de professionnels et d'étudiants. Elles seront accompagnées tout au long de l’année universitaire dans leur travail.

En savoir plus...

Mise en espace

La petite Marie

d’Ingrid Bellut
La petite Marie © DR

La petite Marie © DR

Jeudi 10 mars à 19h

Il y a cette journaliste qui fait irruption dans leurs vies
Eux ils continuaient à vivre, loin du monde, à l'écart
Elle a une grande nouvelle, elle a retrouvé leur fille disparue il y a longtemps
Mieux, elle leur a ramené leur fille
Il y a la nouvelle et puis il y a ce jeu télévisé, absurde
Elle compte leur présenter plusieurs filles, plusieurs « petites Marie potentielles »
Elle veut les éprouver, en faire des gladiateurs, il faut qu'ils entrent dans l'arène,
qu'ils se battent avec leurs souvenirs, qu'ils racontent


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mise en espace

Désirades

Valérian Guillaume

Jeudi 10 mars à 20h30

Une rengaine. Un baiser. Du sucré. Du mouillé. Et le désir.
Ça verse. Ça se cherche un peu. Ça se trouve un peu. Le désir.
Trois par&%57^*+;@&(6gl+%{|\\\}@&-!43!!j${###?&¿1!._+¡#
Et si le théâtre pouvait bugger ?


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mise en espace

Restes

d'après un texte de Noémie Herubel
Restes © DR

Restes © DR

Vendredi 11 mars à 19h

Je suis dans la maison familiale. Je fouille dans les albums photos. Du début du
siècle dernier aux années 2000. Les albums sont de plus en plus récents, de plus
en plus remplis, de plus en plus colorés. Mais où sont les photos des dix dernières
années ? De retour à Paris, Facebook me dresse un bilan de mes plus beaux
souvenirs, photos à l’appui. J’essaye d’imaginer ce qu’ont vécu mes grandsparents.
Je pense à ce qui nous est confisqué, dans notre histoire collective, par la


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mise en espace

Un garçon d'Italie

de Philippe Besson
Un garçon d'Italie © DR

Un garçon d'Italie © DR

Vendredi 11 mars à 20h30

Un homme est retrouvé mort.
Un meurtre? Un suicide? Un accident?
Luca laisse derrière lui une compagne Anna, un amant Leo.
Autour de son absence, ils tentent de reformer le visage de celui qu’ils ont terriblement aimé.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mise en espace

Bittersweet

Bittersweet © DR

Bittersweet © DR

Samedi 12 mars à 19h

Isolés sur une côte inconnue et calme, deux jeunes amants sont brutalement
assaillis par la violence d’un dealer millionnaire et de sa compagne cocaïnomane,
pour qui tout s’achète et tout se vend — surtout les hommes. Débute alors
l’affrontement entre les ambitions et les intérêts des deux couples. De l’aube, qui
se lève sur la plage où rêve le jeune romantique, au crépuscule, qui signe la ruine
de chacun, se met en place un concert corrosif, saturé de senteurs de whisky,
d’embruns iodés et de feux sataniques.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURES-PERFORMANCES

Retour de Kigali

Une proposition d’Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba

vendredi 8 et samedi 9 avril à 20h, dimanche 10 avril à 16h

Trois soirées-performances exceptionnelles pour découvrir le fruit d’un travail réalisé lors de l’atelier mémoire sur le Rwanda mené par Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba, de jeunes artistes français et rwandais.
Un montage de textes différents sera proposé à chaque présentation.

En savoir plus...

Festival

ZOOM à Théâtre Ouvert - Z.T.O#2

du 12 au 26 mai 2016

Dans le prolongement de la première édition, ce temps fort explore la manière dont des auteurs, se saisissant de matériaux documentaires (intimes, politiques, historiques, sociétaux…) les agencent, les détournent, les transforment en un acte artistique qui tout à la fois questionne le temps présent et nous déplace par sa force poétique.

Avec notamment Robert Cantarella, Gaspard Delanoë, Mohamed El Khatib, Alice Roland, Guillaume Vincent …

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Steve Jobs, corps aboli

d'Alban Lefranc
Steve Jobs, corps aboli © Christophe Raynaud de Lage

Steve Jobs, corps aboli © Christophe Raynaud de Lage

jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016 - 20h30

Un bonimenteur californien connu meurt et le monde entier est en deuil.

On comprend le monde entier. 

Mieux qu’une lotion capillaire ou une pilule pour bander toujours, l’entrepreneur vendait des surfaces merveilleuses pour se débarrasser d’autrui, cette plaie sur notre chemin.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE PERFORMANCE

À l'OEil Nu, À voix haute

de Gaspard Delanoë & Alice Roland
À l'OEil Nu, À voix haute © Joseph Banderet

À l'OEil Nu, À voix haute © Joseph Banderet

vendredi 13 mai 2016 - 19h

« Vous êtes peut-être nombreux à avoir déjà mis les pieds dans un sex-show, ou un peepshow, ou un live-show – mais même lorsqu’on les fréquente assidûment, ces lieux tendent à garder une pointe de mystère, quelque chose d’irrésolu, d’ambigu (qu’on l’aime ou le fuie).

N’est-ce pas ? Il s’agissait de notre lieu de travail – pendant plusieurs années pour certaines, quelques mois pour d’autres. (...) ».


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Angleterre, Angleterre

d’Aiat Fayez
Angleterre, Angleterre © Joseph Banderet

Angleterre, Angleterre © Joseph Banderet

samedi 14 mai 2016 - 19h

Dans Angleterre, Angleterre, la misère est exploitée par d’autres miséreux. Un passeur dans la jungle de Calais « rend service » et tire profit de la situation. La barque, le camion réfrigéré. Comment passer d’une jungle à l’autre ? Entasser des migrants entre deux mers. Concentrer des vivants dans des camps. Gazer les enfants aux frontières. Entre deux jungles : payer ou disparaître.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Procné

de Guillaume Vincent

vendredi 20 mai 2016 - 19h

« Mon mari, j’l’ai rencontré au Podium numéro 1, place de la République et c’était Dave qui était venu chanter. J’l’ai rencontré là au Podium numéro 1, place de la République, c’est vieux. Août 76. Un tour de moto et puis ça y est c’était bon. J’suis une grande fan de moto moi, et j’avais un ami y m’dit viens j’te présente mon pote et tout… ouais… puis voilà, un r’gard, tour de moto, pis voilà…


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

LAYLA, à présent, je suis au fond du monde

d’Arnaud Maïsetti et Jérémie Scheidler
LAYLA, à présent, je suis au fond du monde © Christophe Raynaud de Lage

LAYLA, à présent, je suis au fond du monde © Christophe Raynaud de Lage

mardi 24 mai 2016 - 19h

Partir. Un matin, prendre la route. Elle n’a pas vingt ans, elle sort de chez elle. Elle ne dit rien à ses parents. Au hasard, elle prend un train. Ce n’est pas une fuite. Un départ peut-être, mais sans but. Les médecins parleront plus tard de voyage pathologique, poseront des diagnostics, proposeront des traitements. Elle, elle dira simplement que pour la première fois, elle se savait vivante.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE PERFORMANCE

Communiqué

de Valérie Mréjen
Communiqué © Christophe Raynaud de Lage

Communiqué © Christophe Raynaud de Lage

mardi 24 mai 2016 - 20h30

« Vous devriez débarrasser un peu vos ateliers, on n’y voit plus clair. Comment pouvez-vous travailler au milieu de ces détritus, de ces vieux châssis, le technicien va venir la semaine prochaine et tout mettre à la benne si vous ne venez pas vous-même retirer vos affaires. Mais c’est une étude sur le pourrissement, l’accumulation. Ça se fait dans le temps.
Ne pas toucher aux fruits qui se décomposent merci, travail en cours !! »

.................


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

La vie n’est pas une chose facile

de Georgia Mavraganis
La vie n’est pas une chose facile © Christophe Raynaud de Lage

La vie n’est pas une chose facile © Christophe Raynaud de Lage

mercredi 25 mai 2016 - 19h

Dans cette pièce nouvellement traduite, Georgia Mavraganis, jeune auteure grecque, donne la parole à un chœur d’adolescents.Ils disent la vérité et se moquent de ce que l’on appelle habituellement l’âge mûr.

C’est très drôle, incisif, mais les lettres qu’ils adressent à leurs parents et amis sont aussi très touchantes.

..............................


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE DOCUMENTAIRE

C'est la vie

de Mohamed El Khatib
© DR

© DR

mercredi 25 mai 2016 - 20h30

Après Finir en beauté, spectacle autobiographique sur la mort de sa mère qu’il a présenté à Théâtre Ouvert en juin dernier, Mohamed El Khatib prépare une nouvelle pièce sur la question du deuil, toujours à partir de témoignages et matériaux réels. Théâtre Ouvert l’accueille en résidence pour l’exploration dramaturgique de ce texte en cours, porté par deux acteurs, Fanny Catel et Daniel Kenigsberg, qui ont l’un comme l’autre vécu la perte d’un enfant.  


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Le chiffre de son domaine

de Stéphane Bouquet
© Eric Frommelt

© Eric Frommelt

jeudi 26 mai 2016 - 19h

Le chiffre de son domaine est la première partie d'un diptyque intitulé QS DRONED ME consacré aux questions de la surveillance des corps, des frontières et des identités en ce début de XXIe siècle. Entre réel et virtuel, le texte met en scène d'un côté une entité aux contours mouvants disant "je", se décrivant par chiffres et codes et de l'autre un duo de frères pilotes de drones confinés dans un garage sans fenêtres, occupés à la tâche épuisante de ne rien faire, ou presque…


Dans le cadre de

En savoir plus...

CRÉATION

Il faut beaucoup aimer les hommes

d'après le roman de Marie Darrieussecq 
© Das Plateau

© Das Plateau

du 15 septembre au 8 octobre 2016

mardi - mercredi 19h
jeudi - vendredi - samedi 20h
représentation exceptionnelle dimanche 2 octobre à 16h
...
conception et réalisation Das Plateau

mise en scène Céleste Germe

dramaturgie Jacques Albert


avec Cyril Guei, Maëlys Ricordeau
...
Pour la première fois, Das Plateau s'empare de l'écriture de Marie Darrieussecq et de cette œuvre immense qui parle d'amour et de racisme, du féminin et du masculin, de la manière dont l'histoire des peuples s'immisce à l'intérieur de l'histoire des hommes.

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Anticorps

de Magali Mougel
© Antoine d'Agata, Sans Titre, Brésil, 2008

© Antoine d'Agata, Sans Titre, Brésil, 2008

du 18 au 22 octobre 2016

mardi - mercredi 19h
jeudi - vendredi - samedi 20h
...
mise en espace Maxime Contrepois

avec Dan Artus, Adeline Guillot, Judith Morisseau, Jules Sagot
...
L’équipe artistique a mené durant 15 jours à Théâtre Ouvert une résidence dramaturgique visant à expérimenter avec l’autrice le texte et ses possibles résolutions scéniques dans le cadre d’une session de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre.

Les spectateurs sont invités à découvrir le fruit de ce travail avant la création du spectacle à Rennes le 9 novembre lors du festival "Mettre en scène".

En savoir plus...

Festival

F.T.O#3

Focus à Théâtre Ouvert

du 17 au 25 novembre 2016

Avec notamment Baptiste Amann, Hakim Bah, Rémy Barché, Olivier Cadiot, Guillaume Cayet, Stéphanie Chaillou, Mohammad Charmshir, Frédéric Fisbach, Erika Z. Galli & Martina Ruggeri, Ildi !eldi, Eugen Jebeleanu, Laureline Le Bris-Cep, Claudius Lünstedt, Aurélia Luscher, Giorgia Mavraganis, Eric Noël, Stanislas Nordey, Pauline Peyrade, Laurent Poitrenaux, Mohammad Rezaï Rad, Grégoire Strecker, Anne Théron, Gabriel Tur, Mohsen Yalfani, Jean-Pierre Vincent...

En savoir plus...

Mise en voix

Des guerriers dans le crâne

de Claudius Lünstedt
Dominique Frot©Christophe Raynaud de Lage

Dominique Frot©Christophe Raynaud de Lage

Jeudi 17 novembre 2016 à 19h

Trois personnages. Trois monologues d’affilée. Un fait divers. Et la parole donnée à des « pauvres gens » perdus dans des paysages sans nom ou pris dans un univers urbain sans horizon.  Une parole qui sort comme une logorrhée ou un soliloque. Bien loin de Lars Norén, il y a bel et bien une absence de guerre, un théâtre où l’on ne se confronte plus, où les relations ne sont plus à démêler mais à contempler de loin comme un pur objet mis en exposition. La guerre dans le crâne semble avoir dévidé la scène et le sang des personnages pour n’en garder que des contours flottants.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Bois impériaux

de Pauline Peyrade
©Emmanuel Rioufol

©Emmanuel Rioufol

Jeudi 17 novembre 2016 à 20h30

"Ce texte, plus proche d’un scénario que d’une pièce de théâtre, ouvre sur un imaginaire singulier, celui du conte fantastique. Peut-être parce qu’on y perçoit la solitude du frère et de la sœur dans l’habitacle de la voiture, environnés d’une nature qui pourrait se montrer hostile lors de cette nuit qui semble infinie..."
Anne Théron


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Alice ou le choix des armes

de Stéphanie Chaillou
Alice ou le choix des armes© Christophe Raynaud de Lage

Alice ou le choix des armes© Christophe Raynaud de Lage

vendredi 18 novembre 2016 à 19h

"Dans le théâtre d’Alice, il y a des animaux, ils respirent. Il y a des herbes mouillées aussi, des escargots, la lenteur des escargots qui avancent. Il y a des mares noires, des mares profondes au fond desquelles gisent des jouets d’enfant, un landau avec des roues en fer. Il y a tout ça dans le théâtre d’Alice, mais elle ne le sait pas."


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Convulsions

de Hakim Bah
Convulsions © Christophe Raynaud de Lage

Convulsions © Christophe Raynaud de Lage

vendredi 18 novembre 2016 à 20h30

Ce texte, travaillé durant 15 jours dans le cadre d’une session de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre a reçu en septembre le « Prix Théâtre RFI » 2016 dans le cadre du festival Les Francophonies en Limousin.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

La Truite

de Baptiste Amann
La Truite © Joseph Banderet

La Truite © Joseph Banderet

Lundi 21 novembre 2016 à 20h30

Théâtre Ouvert poursuit le parcours entamé depuis deux ans avec Baptiste Amann
avec l’édition et les représentations de Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…).
Dans cette pièce inédite, le repas dominical est le moment pour l’auteur d’aborder des thèmes qui lui sont chers : l’amour, la famille, la mort, les relations intergénérationnelles, le communautarisme…
Sa structure est implacable, en trois parties : entrée, plat, dessert.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE PERFORMANCE

Histoire de la littérature récente

d’Olivier Cadiot
Histoire de la littérature récente © Christophe Raynaud de Lage

Histoire de la littérature récente © Christophe Raynaud de Lage

mardi 22 novembre 2016 à 19h

Histoire de la littérature récente, comme l’écrit Médiapart❊, invite à relire toute l’œuvre de Cadiot à la lumière de cette recherche : celle d’un équilibre fragile, d’une presque coïncidence avec son temps, qui résonne pourtant des échos de cette modernité qu’il aime et qui le constitue en tant que poète. Entreprise délicate, que l’écriture énonce en la réalisant et qu’on pourrait définir comme une recherche de la nuance : produire une littérature qui pense sans asséner, qui rit sans ricaner, qui parle dans une langue pourtant extrêmement écrite.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

LULLABY, tragédie aérobique

de Erika Z. Galli et Martina Ruggeri
LULLABY, tragédie aérobique © Christophe Raynaud de Lage

LULLABY, tragédie aérobique © Christophe Raynaud de Lage

mardi 22 novembre 2016 à 20h30

On dit que le tueur en série qui fait le plus de victimes parmi les vieux, c'est la retraite.
La plupart des gens qui ont du boulot ont tendance à vivre un peu plus longtemps pour le mener à bien.
J’ai toujours pensé qu’un guerrier et son ennemi ont ce même genre de relation.

Budd- Kill Bill vol. II


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISES EN VOIX et RENCONTRE

Le théâtre iranien aujourd’hui

en partenariat avec Ecritures du monde
Nacima Bekhtaoui © Christophe Raynaud de Lage

Nacima Bekhtaoui © Christophe Raynaud de Lage

Mercredi 23 novembre 2016 à 19h

3 monologues pour évoquer la vie de femmes iraniennes
Mohammad Rezaï Rad / Jean-Pierre Vincent / Mohsen Yalfani
Mohammad Charmshir / Ildi, eldi ! / Sophie Cattani


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Pourtant personne n'est mort

de Laureline Le Bris-Cep
Pourtant personne n'est mort©Christophe Raynaud de Lage

Pourtant personne n'est mort©Christophe Raynaud de Lage

Jeudi 24 novembre 2016 à 19h

Un homme, plus très jeune et pas encore tout à fait vieux. Nous sommes chez lui. Entouré de dessins de femmes, il décide de profiter des vacances d’été pour « refaire son intérieur ». Pendant trois années, nous suivons sa solitude, son errance, sa tentative pour se raccrocher au présent. Entre ressassements, rêves et illusions, cet homme tente pourtant d’effectuer quelque chose de concret, de matériel, de physique : faire des travaux dans son appartement, pour y inviter une femme, et retrouver l’amour.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

B.A.B.A.R (Le transparent noir)

de Guillaume Cayet
B.A.B.A.R (Le transparent noir)©Christophe Raynaud de Lage

B.A.B.A.R (Le transparent noir)©Christophe Raynaud de Lage

Jeudi 24 novembre 2016 à 20h30

La fracture coloniale, le positionnement face au multiculturalisme vu par un enfant de huit ans face à son grand-père…


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

La vie n’est pas une chose facile

de Georgia Mavraganis
© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

Vendredi 25 novembre 2016 à 19h

La vie n'est pas une chose facile de l'autrice grecque Georgia Mavraganis parle d'un âge que nous avons tous vécu. L’adolescence. Avec ses colères, ses mystères et ses questions. Nous avons tous eu le désir d'un monde meilleur et nous avons luté avec nos limites.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Ces regards amoureux de garçons altérés

d'Éric Noël

Vendredi 25 novembre 2016 à 20h30

Passeur d’écritures nouvelles, Stanislas Nordey met en voix le texte d’un jeune dramaturge québécois dont la pièce a été sélectionnée par le comité de lecture du Théâtre National de Strasbourg.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Festival

Festival du Jamais Lu-Paris

2ème édition

du vendredi 2 au dimanche 4 décembre

Au Jamais Lu-Paris, la parole théâtrale est l’objet d’un échange entre des cultures cousines. Le Jamais Lu flaire et débusque les pièces les plus brûlantes d’actualité. Il accompagne les auteurs jusqu’au terme de l’écriture : sa mise en voix. Pour que la rencontre publique ait le pétillement des premières fois, les metteurs en scène les plus allumés de la scène québécoise viennent diriger une troupe d’acteurs français aventuriers. Ensemble, ils font jaillir des langues, des formes et des styles variés, empreints d’une même envie : interroger le monde au moyen de la fiction. Fort de vingt éditions à Montréal et à Québec, le Jamais Lu transporte de nouveau à Théâtre Ouvert son esprit découvreur, engagé, festif.

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Enterrer les chiens

de Jérémie Fabre
Enterrer les chiens © Christophe Raynaud de Lage

Enterrer les chiens © Christophe Raynaud de Lage

Vendredi 2 décembre 2016 à 20h

Quatre trentenaires se retrouvent dans une maison de campagne isolée, et passent une nuit entière à explorer les méandres d’un blog aux auteurs inconnus relatant la vie d’une Cité terrifiante dont les habitants tentent, tout comme eux, d’échapper à leurs propres impasses.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURES

Traversée d’une écriture québécoise 

Sarah Berthiaume
Traversée d'une écriture : Sarah Berthiaume © Christophe Raynaud de Lage

Traversée d'une écriture : Sarah Berthiaume © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 3 décembre 2016 à 16h

Sarah Berthiaume est québécoise et elle écrit. Elle joue aussi. Met en scène parfois.
Sarah Berthiaume écrit du théâtre, mais pas que. Parfois sa plume déborde, redessine les cadres, tague les murs et les certitudes, parce qu’il lui est vital de proférer. Sa parole fait tison et fait feu, elle est féroce et féminine, elle ne s’embarrasse pas des conventions. Elle grippe le réel pour en distiller la magie. Elle fait un chatoiement de la mélancolie et du désir.
De la colère aussi.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

L’ennemi intérieur

de Marilyn Mattei
L’ennemi intérieur © Christophe Raynaud de Lage

L’ennemi intérieur © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 3 décembre 2016 à 18h30

Max a 16 ans. Max est parti. Sans dire ciao. Combien de temps, on ne sait pas. Où il est, on ne sait pas non plus. Jusqu'au jour où une vidéo est diffusée sur son compte Facebook. Dans cette vidéo, on voit Max exécuter un type habillé en orange…


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Pourvu qu’il pleuve

de Sonia Ristic
Pourvu qu’il pleuve © C. Raynaud de Lage

Pourvu qu’il pleuve © C. Raynaud de Lage

Samedi 3 décembre 2016 à 20h

Un café parisien et une journée qui s'écoule, depuis l'ouverture au petit matin jusqu'à la fermeture tard dans la nuit, une journée qui pourrait être le condensé d’une année de vie, un lieu clos dans lequel le monde se réfléchit comme dans un miroir.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Démêler la nuit

de Grégo Pluym
Démêler la nuit © C.Raynaud de Lage

Démêler la nuit © C.Raynaud de Lage

Dimanche 4 décembre 2016 à 16h

Homme cherche homme jeune et bien bâti pour être abattu, puis mangé.

En 2001 à Rothenburg, Armin Meiwes reçoit chez lui Bernd Jürgen Brandes. Après une soirée ritualisée, millimétrée, Bernd consent à se laisser aimer, tuer, cuisiner puis dévorer par Armin.

« Il rêvait de quelqu'un qui serait pour toujours avec lui », dira Meiwes depuis sa prison.

À quoi rêvait Bernd avant de répondre à cette annonce ?

Dans quels paysages errait sa mélancolie ? Comment traduire cette mélancolie ?

Voici quatre propositions.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE PERFORMANCE

J’ai retrouvé l’avenir

Cabaret (politique?) d’auteurs québécois et français
Cabaret : J'ai retrouvé l'avenir © C. Raynaud de Lage

Cabaret : J'ai retrouvé l'avenir © C. Raynaud de Lage

Dimanche 4 décembre 2016 à 18h

L’époque met à mal notre capacité de rêver. De se projeter. De nous réinventer. Mais non, nous ne sombrons pas ! Bien au contraire ! Nous constituons une équipée de douze explorateurs dramatiques issus de deux continents, ayant pour mission de retrouver l’avenir et de nous le livrer sur un plateau de théâtre lors d’une joyeuse soirée où la parole s’engage, s’emballe, se frotte, se défend, s’espère.


Dans le cadre de

En savoir plus...

RENCONTRE

Rencontres initiées par Lazare#2

Les récits manquants sur les plateaux
© Jean-Louis Fernandez

© Jean-Louis Fernandez

Jeudi 8 décembre 2016 à 19h30

À l’initiative de l’auteur et metteur en scène Lazare, depuis les attentats du 13 novembre 2015, se sont réunis dans les bureaux de la MC93 artistes, directeurs de théâtre, personnes y travaillant, penseurs et animateurs, de toutes les esthétiques et générations. De ces échanges ont émergé plusieurs réflexions autour de la manière dont le théâtre peut se projeter dans l’avenir et développer ses propres modes d’action et de représentation.

En savoir plus...

MISES EN VOIX

Présentation des ateliers dramaturgiques

Master professionnel « Mise en scène et dramaturgie » de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense
© Maxime Poisot

© Maxime Poisot

Vendredi 16 décembre à 19h

Convulsions (extraits), d'Hakim Bah
Rouge Lila ou La Peau d'argent (extrait), d'Aurore Jacob
Feutrine (extrait), de Sandrine Roche

En savoir plus...

SPECTACLE

Europe connexion 歐洲聯結

d’Alexandra Badea
Europe connexion © Christophe Raynaud de Lage

Europe connexion © Christophe Raynaud de Lage

du 13 janvier au 4 février 2017

mise en scène Matthieu ROY

avec Brice Carrois, Johanna Silberstein, Chih Wei Tseng, Wei-Lien Wang et Shih-Chun Wang
......
Mardi et mercredi à 19h | Jeudi, vendredi et samedi à 20h
Représentations exceptionnelles lundi 16 janvier à 20h et dimanche 29 janvier à 16h
......
Un spectacle bilingue franco-taïwanais qui plonge au cœur du lobbying international.

La pièce suit l'itinéraire d'un assistant parlementaire des prémisses de son ascension au burnout.
La voix intérieure de cet homme semble prendre à partie le spectateur l’invitant à une plongée glaçante dans le cortex cérébral du futur lobbyiste.

En savoir plus...

LECTURE PERFORMANCE

Mondes

d'Alexandra Badea

Lundi 30 janvier 2017 à 20h

Un texte écrit quelques jours avant la représentation. En prise avec l’actualité, en réaction au bruit du monde. Deux voix qui se parlent sans face à face. D’un bout à l’autre du globe, de deux endroits où ça brûle. Deux êtres perdus dans le chaos contemporain, noyés dans l’actualité qu’ils subissent en direct. Une correspondance virtuelle comme cri de résistance, comme tentative de raconter l’incompréhensible.

En savoir plus...

SPECTACLE

Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux

de Noëlle Renaude
Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

Ma Solange..., N. Renaude, F.Gremaud © C.Raynaud de Lage

du 6 au 18 mars 2017

mise en scène Francois Gremaud avec Heidi Kipfer, Valérie Liengme, Stefania Pinnelli, Anne-Marie Yerly ∙∙∙∙∙∙∙ Lundi, vendredi et samedi : 19h30 & 21h Mardi, mercredi, jeudi : 19h30 ∙∙∙∙∙∙∙ Chaque épisode est indépendant, chaque soirée unique ! Il n’y a pas d’histoire à suivre, mais des centaines. Vous pouvez ainsi voir un, deux, cinq ou dix-huit épisodes sans vous soucier du sens.

En savoir plus...

CHANTIER OUVERT

Des territoires (…D’une prison l’autre…)

de Baptiste Amann
© Sonia Barcet

© Sonia Barcet

du 2 au 6 mai 2017

CHANTIER OUVERT 
dirigé par Baptiste Amann 

avec
Solal Bouloudnine, Sarajeanne Drillaud, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Anne-Sophie Sterck, Lyn Thibault, Olivier Veillon

................

Mardi, mercredi à 19h
Jeudi, vendredi et samedi à 20h

​................

Deuxième volet d’une trilogie dont l’écriture a débuté en 2013 qui s’articule autour d’une inquiétude personnelle : quel type de révolution connaitra le XXIème siècle ?

Cette trilogie suit les péripéties d’une fratrie issue de la classe moyenne habitant le pavillon témoin d’une résidence de logement HLM.

Chacune des trois pièces est traversée par un anachronisme (1 : la Révolution Française, 2 : la Commune, 3 : la Révolution Algérienne) visant à mettre en perspective les enjeux sociétaux contemporains avec ceux qui ont été au cœur des trois siècles précédents.

En savoir plus...

Festival

ZOOM à Théâtre Ouvert - Z.T.O#3

du réel au poétique

Les 22, 23,26,29 et 30 mai 2017

Troisième édition de ce temps fort qui explore la manière dont des auteurs, se saisissant de matériaux documentaires (intimes, politiques, historiques, sociétaux…) les agencent, les détournent, les transforment en un acte artistique qui tout à la fois questionne le temps présent et nous déplace par sa force poétique.

SPECTACLES - MISES EN ESPACE - MISES EN VOIX 

avec notamment
Caroline Arrouas, Benoît Bradel, Hugues Duchêne, Marie-Sophie Ferdane, Christophe Fiat, Claudine Galea, David Geselson, Judith Henry, Valérie Mréjen, Stanislas Nordey, Guillermo Pisani, Laurent Poitrenaux, Carole Thibaut, Yoann Thommerel …

TARIF UNIQUE 
Tarif plein 5€/ Tarif réduit 3€
Entrée libre avec la Carte TO

En savoir plus...

ZOOM#3

Cléopâtre est une créature

de Christophe Fiat
Judith Henry © Christophe Raynaud de Lage

Judith Henry © Christophe Raynaud de Lage

Lundi 22 mai à 19h30

avec Christophe Fiat, Judith Henry S’il existe une femme qui fût la plus détestée et soupçonnée de toutes les manipulations, une femme symbole du mal, c’est bien la reine d’Égypte.

S’il existe une femme qui fût la plus détestée et soupçonnée de toutes les manipulations, une femme symbole du mal, c’est bien la reine d’Égypte.


Dans le cadre de

En savoir plus...

ZOOM#3

Longwy Texas

de Carole Thibaut
Carole Thibaut © Christophe Raynaud de Lage

Carole Thibaut © Christophe Raynaud de Lage

Mardi 23 mai à 19h30

Équipée d'un vidéo-projecteur et d'un power point, l'actrice retraverse, sous la forme d'une conférence intime et outrageusement subjective, l'histoire de la Vallée de La Chiers et des aciéries françaises à travers ses archives familles.

Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque.


Dans le cadre de

En savoir plus...

ZOOM#3

Le roi sur sa couleur

de et par Hugues Duchêne
Le roi sur sa couleur © Christophe Raynaud de Lage

Le roi sur sa couleur © Christophe Raynaud de Lage

Mardi 23 mai à 20h30

Une comédie sur les rapports entre art et pouvoir. Entre la petite et la grande histoire, c’est inquiétant, dérisoire et hilarant. La pièce met en scène des personnages nommés Carla, Nicolas, Olivier, Luc, Valéria ou Frédéric. Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas totalement fortuite.


Dans le cadre de

En savoir plus...

ZOOM#3

Troisième personne

de Valérie Mréjen
Laurent Poitrenaux © Christophe Raynaud de Lage

Laurent Poitrenaux © Christophe Raynaud de Lage

Vendredi 26 mai à 19h30

Son arrivée, tout à fait annoncée, reste une surprise jusqu’au dernier moment. Contrairement à l’image assez répandue du petit rôti, il ne fait pas de doute qu’il s’agit déjà d’une personne. Après les premiers jours dans une chambre exiguë, il est temps de sortir pour retrouver le vaste monde.


Dans le cadre de

En savoir plus...

ZOOM#3

Mon corps n’obéit plus

de Yoann Thommerel
Stanislas Nordey & Yoann Thommerel © Christophe Raynaud de Lage

Stanislas Nordey & Yoann Thommerel © Christophe Raynaud de Lage

Vendredi 26 mai à 20h30

Depuis le plus jeune âge, l’auteur éprouve l’indocilité de son corps et, contrairement à ce que son entourage pouvait espérer, la maturité n’a rien arrangé. Aujourd’hui encore, son corps refuse obstinément de se plier aux consignes, et notamment à celle-ci : apprendre à rester à sa place et à ne pas dépasser les limites...


Dans le cadre de

En savoir plus...

ZOOM#3

La 7e vie de Patti Smith

de Claudine Galea
La 7e vie de Patti Smith © C. Raynaud de Lage

La 7e vie de Patti Smith © C. Raynaud de Lage

Lundi 29 et mardi 30 mai à 20h30

À la fin des années 1970, dans un ancien village de pêcheurs à trente kilomètres de Marseille. Une jeune fille maigre et timide porte difficilement ses 16 printemps. Jusqu’au moment où elle entend une voix. Celle bien saccadée d’une autre jeune femme maigre et timide. Mais trentenaire celle-ci. Elle publie son premier disque. Elle est aussitôt propulsée star. C’est Patti Smith qui, avec Horses, pénètre dans la légende.


Dans le cadre de

En savoir plus...

ZOOM#3

Lettres non-écrites

de David Geselson
Lettres non-écrites © C. Raynaud de Lage

Lettres non-écrites © C. Raynaud de Lage

Mardi 30 mai à 19h30

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. 

Nous passerons 35 minutes ensemble pendant lesquelles vous me raconterez cette lettre non-écrite.

Je passerai ensuite 45 minutes à l’écrire pour vous.  Une fois la lettre écrite, je vous la lirai.

Si elle vous convient vous pourrez la garder (sous quelque forme que ce soit), et si non, je l’effacerai et n’en garderai pas trace.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Convulsions

d’Hakim Bah
© C.Raynaud de Lage

© C.Raynaud de Lage

Mercredi 14 à 19h, jeud. 15, vend.16 et sam.17 juin à 20h

MISE EN ESPACE
Frédéric Fisbach 

avec Ibrahima Bah, Maxence Bod, Sophie Cattani, Madalina ConstantinLorry Hardel, Nelson-Rafaell Madel 

Prix RFI Théâtre 2016

Le jury présidé par l'écrivain Laurent Gaudé  a salué "un texte audacieux et d'une grande maîtrise qui crée des espaces de théâtralité en revisitant un mythe grec (...), un texte qui échappe à la morale car il raconte de façon impitoyable une tragédie dont la violence continue son oeuvre jusqu'à nos jours".

Convulsions est la réinterprétation contemporaine d’un mythe grec qui passe de la mise à mort d’un demi-frère jusqu’à la violence inhérente de l'US Green Card Lottery, la fameuse porte d’entrée aux États-Unis pour les désespérés du monde entier.

 

Paru dans la collection Tapuscrit/Théâtre Ouvert
en coédition avec RFI  

 

En savoir plus...

SÉLÉCTION

Les auteurs français

Baptiste Amann, Alexandra Badea, Lucie Depauw, Nathalie Fillion, Lancelot Hamelin,, Aurore Jacob, Magali Mougel, Pauline Peyrade, Guillaume Poix, Gérard Watkins

En savoir plus...

RENCONTRE

SE RENCONTRER

auteurs & structures
Fabulamundi-Paris 2017 ©Philippe Delacroix 

Fabulamundi-Paris 2017 ©Philippe Delacroix 

LANCEMENT DU PROJET 
Rome / juin 2017
au Ministère de la culture 

 

PARIS  / septembre 2017
à la SACD 
Les auteurs français : Baptiste Amann, Alexandra Badea, Lucie Depauw, Nathalie Fillion, Lancelot Hamelin, Aurore Jacob, Magali Mougel, Pauline Peyrade, Guillaume Poix, Gérard Watkins

En savoir plus...

MISE EN SCÈNE

Ogres

de Yann Verburgh
Ogres © Christophe Raynaud de Lage

Ogres © Christophe Raynaud de Lage

du 22 septembre au 7 octobre 2017

mise en scène Eugen Jebeleanu

avec Gautier BoxebeldClémence LaboureauRadouan LeflahiUgo LéonardClaire Puygrenier
..........

mardis, mercredis à 19h
jeudis, vendredis, samedis à 20h

représentation exceptionnelle lundi 25 septembre à 20h 
..........

Ogres propose un voyage au cœur de l’homophobie, aujourd'hui dans le monde. De la France à la Russie, de l'Ouganda à l'Iran – en passant par la Bulgarie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, la Corée du Sud, les Pays-Bas – ce texte dresse un état des lieux d'une discrimination qui exclut socialement, qui tue directement ou indirectement, qui existe sous toutes sortes de formes et dont toutes les formes provoquent douleurs et souffrances. 

En savoir plus...

LECTURE-PERFORMANCE

Puisqu'il faudra bien qu'on s'aime

de Yann Verburgh

Jeudi 28 septembre 2017 à 18h

Un auteur nous livre son carnet de route après 3 jours d'immersion dans un collège, à la rencontre des élèves et des salariés de l'établissement.

Rapport d'enquête

En savoir plus...

Temps fort

Festival du Jamais Lu-Paris

3ème édition
Jamais Lu-Paris#3 © Joseph Banderet

Jamais Lu-Paris#3 © Joseph Banderet

du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2017

Le Festival du Jamais Lu Paris, c’est une rencontre entre le Québec et la France ; la naissance de nouvelles paroles contemporaines ; un rassemblement entre deux cultures cousines ; une grande fête d’où découle un scan détonant de notre monde.

Pour une 3e édition, Théâtre Ouvert accueillera du 20 au 22 octobre 2017 les mots de onze auteurs proférés par quarante bouches. Une manière de se frencher à la québécoise !

Cette célébration jumellera quatre auteurs français à quatre metteurs en scène québécois, accompagnés d’une troupe d’inépuisables acteurs. À ces mises en lecture s’ajouteront la Traversée d’une écriture québécoise ainsi qu’un cabaret de clôture politico-poétique : l’apogée de cet échange transcontinental.

En savoir plus...

MISE EN VOIX

John Doe ( I need a hero )

Lucie Depauw

Vendredi 20 octobre à 20h

Un pavillon idéal / Un couple / Idéal /

un soir / Lui rentre du travail / Elle attend / a gardé le nourrisson /

la discussion dérape / dispute / rancœur / chacun rumine sa journée /

entre « baby blues » et « burn out » /

le lendemain matin à l'aube des gendarmes sonnent pour une perquisition...

 

C'est l'histoire d'un couple en crise, d'une traversée du désert....


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE-RENCONTRE

Traversée d’une écriture québécoise

David Paquet
Traversée d’une écriture québécoise : David Paquet © Christophe Raynaud de Lage

Traversée d’une écriture québécoise : David Paquet © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 21 octobre à 16h

Il n’y en a pas deux comme lui. De son esprit finement tordu s’éjectent des personnages-météores inattendus. Des flammèches, des fulgurances, des furies. De leurs tragédies, il tire un rire franc, loin du ricanement. De leurs névroses, il fait des triomphes. Car derrière ses figures flamboyantes se cachent des êtres qui tremblent et qui nous ressemblent. Auteur québécois déjà largement reconnu sur la scène internationale, David Paquet vient ici partager quelques extraits de sa production théâtrale, dont vont se saisir dix jeunes acteurs gourmands.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Ce qui nous reste de ciel

de Kevin Keiss
Ce qui nous reste de ciel © Christophe Raynaud de Lage

Ce qui nous reste de ciel © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 21 octobre à 18h30

À travers l’histoire de deux fratries, je m’interroge sur notre capacité de croyance. La croyance dans ce qu’on voit et qu’on est seul à croire. Seul à voir. Comment croit-on ? Comment est-on cru ? Quelle porosité entre la folie et la foi ? Je m’interroge sur notre faculté supposée à pouvoir affirmer le vrai et le faux. Sur nos nécessités de transcendance. Sur nos refus du réel et l’appel de l’invisible. Je crois qu’écrire cette pièce sur la croyance c’est finalement écrire sur le doute. Et donc sur l’amour.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Que nos vies (aient l’air d’un film parfait)

de Nathanaël Frérot
Que nos vies (aient l’air d’un film parfait) © C. Raynaud de Lage

Que nos vies (aient l’air d’un film parfait) © C. Raynaud de Lage

Samedi 21 octobre à 20h

J’aimerais dire. Te dire à toi. 

Ou t’écrire. 

Tu n’es pas là et c’est toujours à toi que je parle. 

Je t’écris depuis un endroit

D’une zone sensible aléatoire. 

On y parle d’endroits

D’un théâtre des opérations à venir

De territoires aux contours mouvants

avec des frontières tracées à main levée

Un croquis de maisons, de soleil ou de nuages avec des chemins et des bonhommes

Un schéma technique très précis exécuté avec de très gros feutres. 

 

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

La Traductrice

de Vincent Farasse
La traductrice © Joseph Banderet

La traductrice © Joseph Banderet

Dimanche 22 octobre à 16h

- Suzanne est morte, à l’angle de la rue Lecourbe et de la rue Cambronne.

- Je sais.

- C’est un drôle d’endroit pour mourir, non ?

 

Un homme reçoit un coup de téléphone, qui le somme de se rendre immédiatement à l’hôpital : sa femme vient de mourir, renversée par une moto.

Quelques mois plus tard, une question l’obsède : sa femme est morte à l’angle de la rue Lecourbe et de la rue Cambronne, en plein après-midi. Leur appartement, son travail, étaient à l’autre bout de Paris. Que pouvait-elle bien faire dans ce quartier ?


Dans le cadre de

En savoir plus...

CABARET LITTÉRAIRE

PING-PONG

Nouveau cabaret poétique et politique
PING-PONG : Nouveau cabaret poétique et politique © Joseph Banderet

PING-PONG : Nouveau cabaret poétique et politique © Joseph Banderet

Dimanche 22 octobre à 18h

L’espace public est saturé d’opinions, d’ondes et d’infos. Six auteurs de fiction - trois Québécois, trois Français - vont utiliser leur outil de prédilection, les mots, pour se renvoyer la balle et remettre un peu d’ordre dans ce chaos. Ou pourquoi pas pour y rajouter un brin de pagaille et secouer le convenu - ce serait plutôt ça leur inclination. D’un continent à un autre, vous entendrez ici l’écho d’une vaste conversation poétique, politique et sans doute philosophico-ludique.

 

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

SPECTACLE

C'est la vie

avec le Festival d'automne - Paris
© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

du 30 octobre au 7 novembre 2017

Dans la littérature dramatique, la tragédie de la perte d’un enfant est sans cesse rejouée. Véritable motif historique, on n’a pourtant jamais réussi à nommer les parents qui ont perdu un enfant.
Ces orphelins à l’envers qui héritent de leurs enfants sont les oubliés de la sémantique. Seul l’hébreu et l’arabe ont tenté de réparer cette injustice avec le terme Shakoul (littéralement l’ourse à qui on a pris ses petits) et Takal (dont on a coupé les bourgeons).

En savoir plus...

Festival

Focus à Théâtre Ouvert

F.T.O#4

La quatrième édition du festival fait entendre des textes pour la plupart inédits d'une douzaine d'auteurs français et étrangers.

avec notamment
Huda Abderhamane, Benoît Bradel, Nathalie Fillion, Claudine Galea, Olivia Grandville, Eugen Jebeleanu, Barbara Métais-Chastanier, Hala Moughanie, Nathalie Quintane, Florian Pautasso, David Léon,
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Olivier Veillon, Tanguy Viel, Olivier Werner, Elise Wilk

En savoir plus...

SPECTACLE

Plus grand que moi, solo anatomique

de et par Nathalie Fillion
Plus grand que moi, solo anatomique © Christophe Raynaud de Lage

Plus grand que moi, solo anatomique © Christophe Raynaud de Lage

Jeudi 23 novembre 2017 à 20h30

Cassandre Archambault est née en 1986 à Paris 11ème. Cassandre Archambault est unique, comme tout le monde. Comme tout le monde, Cassandre Archambault n’a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque. Elle aimerait bien changer le monde mais elle ne sait pas par où commencer…

Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la terre.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE MUSICALE

Chroniques des invisibles

de Barbara Métais-Chastanier
Chroniques des invisibles © Christophe Raynaud de Lage

Chroniques des invisibles © Christophe Raynaud de Lage

Vendredi 24 novembre 2017 à 19h

À partir d’un montage d’extraits de Chroniques des invisibles, cette lecture musicale revient sur la rencontre improbable entre deux univers – celui du théâtre et de ses feux, celui de la clandestinité et du combat pour sortir de l’ombre – et sur le parcours initiatique commun qui en a découlé. Parfois vocale, parfois synthétique, la voix musicale dialogue avec celle de de l’autrice et celle de la comédienne. Elle se fond dans le récit ou le bouscule, matière entre les lignes, bulle de souvenir où se donnent à entendre les invisibles.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE PERFORMANCE

Que faire des classes moyennes ?

de Nathalie Quintane

Samedi 25 novembre 2017 à 19h

Au cas où ça intéresserait encore quelqu'un, en cherchant bien, j’ai trouvé une explication supplémentaire au fait que je parle de la classe moyenne plutôt que de la classe ouvrière, qui vient du fait que l’expression « classe ouvrière » n’excite plus grand monde, visiblement, alors qu’il y a foultitude de documentation récente disponible sur les classes moyennes, dont ce texte porte témoignage, foultitude suscitée en partie par la nécessité de redire chaque fois ce que pourrait bien être la classe moyenne, car personne ne le sait spontanément.


Dans le cadre de

En savoir plus...

PERFORMANCE MUSICALE

La 7e vie de Patti Smith

de Claudine Galea
La 7ème vie de Patti Smith © C. Raynaud de Lage

La 7ème vie de Patti Smith © C. Raynaud de Lage

Samedi 25 novembre 2017 à 20h30

À la fin des années 1970, dans un ancien village de pêcheurs à trente kilomètres de Marseille. Une jeune fille maigre et timide porte difficilement ses 16 printemps. Jusqu’au moment où elle entend une voix. Celle bien saccadée d’une autre jeune femme maigre et timide. Mais trentenaire celle-ci. Elle publie son premier disque. Elle est aussitôt propulsée star. C’est Patti Smith qui, avec Horses, pénètre dans la légende. Elle devient une icône. Elle est adulée. C’est une artiste aux multiples talents. Une chanteuse et une poétesse. Une rebelle, surtout.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

De terre de honte et de pardon

de David Léon

Lundi 27 novembre 2017 à 19h

Le jeune David, enfant, revisite son histoire. Il redonne voix aux souvenirs d’une vie familiale marquée par la violence et par le deuil et il évoque sa découverte des écritures, sacrées et profanes.

Dans son carnet, refuge salvateur, l’enfant écrit ou recopie des phrases. Les mots deviennent ainsi fondateurs de l’être en devenir et un dialogue se tisse entre les mythes bibliques et ce qu’il vit.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Notre foyer

de Florian Pautasso
Notre foyer © Vinciane Verguethen

Notre foyer © Vinciane Verguethen

Lundi 27 novembre 2017 à 20h30

"Notre foyer" donne à voir une génération contrainte de réagir face à l'ennui. Deux jeunes femmes entreprennent des projets de vie fous : une maison dont on ne sortirait pas, et un voyage sans retour. Notre foyer se déplie comme une fable de la projection, où, par la parole, on fait exister ce qui n'existe pas encore.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISES EN VOIX

Les femmes et le théâtre de la guerre

en partenariat avec Écritures du monde et RFI
© DR

© DR

Mardi 28 novembre 2017 à 19h

"Depuis les origines, la guerre a occupé les scènes, depuis les Perses d’Eschyle jusqu’aux pièces de Shakespeare, notamment Henry IV, la plupart traversées par le bruit des armes. Le vingtième siècle qui fut un siècle de guerres, a vu naître les œuvres, entre autres, de Brecht et de Genet qui, dans les Paravents,  considérait la guerre « comme une partouze du tonnerre ».

Plus près de nous, Sarah Kane, Edward Bond ou Wajdi Mouawad inscrivent la guerre au cœur de leur théâtre et en ont fait une métaphore de l’anéantissement de l’humain.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mercredi 29 novembre 2017 à 19h

Article 353 du code pénal

de Tanguy Viel

Mercredi 29 novembre 2017 à 19h

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

........


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Peur(s)

de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Mercredi 29 novembre 2017 à 20h30

C’est l’histoire d’un homme.

L’histoire d’une nation toute entière à travers cet homme.
Celui dont la mère rapportait les notes des procès du Maccarthysme.
Celui qui regardait les retransmissions des audiences de l’armée accusée d’être infiltrée par les communistes.
Celui qui, jeune étudiant en droit parcourt le Mississippi seul pour défendre le droit des noirs contre ceux qui le menacent de mort et l’emprisonnent sans raison.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Témoignages, débats, lectures

Soirée de lancement du 3ème numéro de Parages

avec le Théâtre National de Strasbourg

Lundi 4 décembre 2017 à 19h30

Cette soirée sera l'occasion de discuter de la place de l'écriture contemporaine dans le champ du théâtre public, et surtout de donner la parole aux auteurs de la nouvelle génération.

Témoignages, débats et lectures rythmeront la soirée.

En présence de Simon DIARD, Nicolas DOUTEY, Aurore JACOB, Philippe MINYANA, Stanislas NORDEY,
Noëlle RENAUDE, Frédéric VOSSIER

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Alexandre qui ? ou l’histoire d’une folle rencontre entre le Népal et le Ventoux

d’Aurore Jacob

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre à 20h

Alexandre qui ? tourne autour de la figure d’Alexandre Juillet.

Nous suivons Alexandre Juillet dans son quotidien, des plus banals. De son domicile, situé au 39, bis rue des Palissades, à son poste de téléconseiller, au SAV de la Société Le Ventoux, nous l’avons suivi. Alexandre Juillet était un citoyen tout à fait normal.

En savoir plus...

SPECTACLE

La Fusillade sur une plage d'Allemagne

de Simon Diard
La Fusillade sur une plage d'Allemagne © Christophe Raynaud de Lage

La Fusillade sur une plage d'Allemagne © Christophe Raynaud de Lage

du 19 janvier au 10 février 2018

Mise en scène et scénographie
Marc LAINÉ

Mardi, mercredi - 19h
Jeudi, vendredi, samedi - 20h

Représentations exceptionnelles lundis 22 et 29 janvier à 20h

◦◦◦◦◦
Simon Diard aime brouiller les limites entre fiction et réalité. Il met en place un dispositif gigogne, kaléidoscopique dans lequel il faut accepter de se perdre. Plusieurs récits s’enchainent, se croisent, se superposent, se répondent en écho dans un trip étrange, une expérience hallucinatoire.

En savoir plus...

Temps fort

HORS LES MURS

le TNS invite Théâtre Ouvert
Groupe 44 - École du TNS © Jean-Louis Fernandez

Groupe 44 - École du TNS © Jean-Louis Fernandez

du 14 au 23 février 2018

Le Théâtre National de Strasbourg invite Théâtre Ouvert à se présenter au public : Théâtre et maison d’édition à la fois qui accompagne depuis cinquante ans l’émergence et le renouvellement des écritures contemporaines.

En savoir plus...

SPECTACLE

La Fusillade sur une plage d'Allemagne (Éd. Tapuscrit)

de Simon Diard
La Fusillade sur une plage d'Allemagne-TNS / Salle Gignoux © Nicolas Marie

La Fusillade sur une plage d'Allemagne-TNS / Salle Gignoux © Nicolas Marie

du 14 au 23février 2018

Cinq personnes sont réunies autour d’une fosse, creusée dans une clairière. Elles n’expliquent pas les raisons de leur présence mais se lancent dans des récits, des histoires où il est question de guerre et de terreur. Peu à peu elles forment un réseau fictionnel, tissent une « toile » qui prend l’imaginaire au piège. Toutes ces histoires convergent vers la figure d’un adolescent, figure fantasmatique aux contours flous, aux motivations inexpliquées, potentiellement dangereux. Qui est-il vraiment ? Est-ce un jeu ?


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

SUR/EXPOSITION

d'Aurore Jacob
Aurore Jacob © Jean-Louis Fernandez

Aurore Jacob © Jean-Louis Fernandez

au TNS : 15 & 16 février / à TO : 9 & 10 mars

mise en espace François WASTIAUX
et Sarah Jane SAUVEGRAIN
avec les élèves de l'École du TNS

■■■
Cette présentation est le fruit d'une session de l'Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, dispositif singulier et inédit qui mêle temps de résidence et de création autour d'un texte mettant en relation l'auteur et une équipe artistique.
....

Un vernissage comme les autres. Petits fours, champagne, oeuvres d'une jeune photographe prometteuse, commentaires de spectateurs. Une bombe éclate...


Dans le cadre de

En savoir plus...

RENCONTRE

Les auteur.e.s de Théâtre Ouvert

dans nos parages

Lundi 19 février à 19h

Avec des auteurs que l'on retrouve dans le 3ème niuméro de la revue Parages du TNS, Caroline Marcilhac - directrice -  et Pascale Gateau - responsable de la dramaturgie et conseillère artistique. 

Animée par Frédéric Vossier 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Onysos le furieux

de Laurent Gaudé
Laurent Gaudé © DR

Laurent Gaudé © DR

mardi 20 février à 19h

Un homme est là, assis sur le quai d’un métro, à New York. Il est vieux. En guenilles. C’est Onysos. Mi-homme, mi-dieu, il prend la parole et entame le récit de sa vie. C’est une épopée antique. De sa naissance dans les monts Zagros à la prise de Babylone, de sa fuite en Egypte à son arrivée dans la cité d’Ilion où il décide de mourir au côté des Troyens, il raconte une longue succession de pleurs et de cris de jouissance, de larmes, d’orgies et d’incendies.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Par les routes

de Noëlle Renaude
Noëlle Renaude © Jean-Louis Fernandez

Noëlle Renaude © Jean-Louis Fernandez

Mercredi 21 février à 19h

Par les routes est un poème routier. Un parcours deux à travers une partie de l’hexagone. Rien ne relie ces deux hommes si ce n’est cette seule information : ils viennent l’un et l’autre de perdre
leur mère. Ils quittent l’Ile-de-France, prennent des autoroutes, traversent des forêts, campent sur des aires de pique-nique, déjeunent à l’hôtel et croisent n certain nombre de personnes qui sont elles aussi en « mal de mère ». La perte de la mère comme
une convention du hasard serait le seul point d’aimantation de ces rencontres furtives.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Convulsions

de Hakim Bah
Hakim Bah au TNS © Jean-Louis Fernandez

Hakim Bah au TNS © Jean-Louis Fernandez

Jeudi 22 février à 19h

Convulsions est le troisième volet d’une trilogie intitulée Face à la mort.
Il revisite un épisode de la "Tragédie des Atrides" où Atrée et Thyeste assassinent leur demi-frère ; torture, infanticide, adultère, vengeance, exil, chœur antique entonnant La mort est une fête… Tout est là pour une action qui se déplace d’un terrain de basket à un aéroport, destination America.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

C'est ma maison

de Frédéric Vossier
Frédéric Vossier ©  Jean-Louis Fernandez

Frédéric Vossier © Jean-Louis Fernandez

Vendredi 23 février à 19h

Un certain Robert dont tout le monde parle, un être plutôt glissant, nocturne, invite une jeune fille dans sa maison, où vivent deux femmes dont l’existence a sombré depuis longtemps dans la torpeur et l’isolement. La maison, aux jeux d’ombres et recoins,
abrite les secrets d’une cohabitation impossible.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE et RENCONTRE

Que nos vies (aient l’air d’un film parfait)

de Nathanaël Frérot
Que nos vies (aient l'air d'un film parfait) de Nathanaël Frérot © Pierre Grosbois

Que nos vies (aient l'air d'un film parfait) de Nathanaël Frérot © Pierre Grosbois

Samedi 24 février à 16h et 20h

Maître d'oeuvre Catherine MARNAS

avec la promotion 5 de l'Ecole du Nord :
Peio Berterretche, Claire Catherine, Morgane El Ayoubi, Caroline Fouilhoux, Alexandra Gentil, Alexandre Goldinchtein, Victoire Goupil, Haïla Hessou, Corentin Hot, Margot Madec, Mathilde Mery, Cyril Metzger, Adrien Rouyard, Lucas Samain, Etienne Toqué et Mathias Zakhar

■■■

" Le problème c'est qu'on croit que parce qu'il ne se passe rien on a rien à raconter.
Le problème c'est parce qu'on croit qu'il ne se passe rien, on se sent obligé d'inventer des événements ".

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

SUR/EXPOSITION

d'Aurore Jacob
SUR/EXPOSITION - EPAT au TNS © Jean-Louis Fernandez

SUR/EXPOSITION - EPAT au TNS © Jean-Louis Fernandez

Vendredi 9 et samedi 10 mars à 20h

mise en espace de François Wastiaux et Sarah Jane Sauvegrain

Océane Cairaty, Houédo Dossa, Aurore Jacob, Elphège Kongombe Yamale, Ysanis Padonou, Yanis Skouta - élèves de l'École du TNS

SUR/EXPOSITION pourrait être l’histoire d’un vernissage comme les autres. Petits fours, champagne qui accompagnent les oeuvres d’une jeune photographe prometteuse, sans oublier les commentaires des spectateurs devant les oeuvres, parfois dubitatifs et caricaturaux. Dans cette exposition une bombe éclate...

En savoir plus...

RENCONTRE

TÉMOIGNER

auteurs & traducteurs

ELISE WILK (autrice roumaine) 
suite à la présentation de sa pièce Avions en papier à Théâtre Ouvert le 24 novembre 2017

.....

Coïncidences, Alain Delon et l’immigration des travailleurs

En savoir plus...

RENCONTRE

PARTAGER

Rencontre avec E. Wilk © C. Raynaud de Lage

Rencontre avec E. Wilk © C. Raynaud de Lage

Beyond Borders?
Ouverture sur les dramaturgies contemporaines européennes

octobre-décembre 2017
Atelier mené par Isabelle Mouchard
avec des élèves du Lycée Professionnel Edmond Rostand (Paris 18e) et du Lycée Racine (Paris 8e)

En savoir plus...

Présentations publiques

ALLER

les auteurs français

BAPTISTE AMANN

Pologne/Varsovie

12 février 2018
au Teatr Dramatyczny 
Mise en voix du premier volet de Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) par Justyny Celedy
Avec Agnieszka Roszkowska, Mikołaj Chroboczek, Maciej Pesta, Maciej Wyczański
Traduction : Aleksandra Stelmach

Espagne/Barcelone

juillet 2018
Participation à la masterclass dirigée par Simon Stephens

En savoir plus...

SPECTACLE

La Truite

de Baptiste Amann
La Truite © Joseph Banderet

La Truite © Joseph Banderet

du vendredi 23 mars au samedi 14 avril

Mise en scène et scénographie
Rémy BARCHÉ

Mardi, mercredi - 19h
Jeudi, vendredi, samedi - 20h

représentations exceptionnelle lundi 26 mars à 20h et dimanche 8 avril à 16h

"La Truite" est une pièce qui parle d’amour, de bouffe, de la famille, de la mort, de générations, de valeurs universelles, de communautarisme, d’aujourd’hui. Sa structure est implacable, en trois parties : entrée, plat, dessert.

En savoir plus...

2014-2015

lundi 15 et mardi 16 septembre à 20h

Entrée libre sur réservation

« La famille est un sujet de réflexion intéressant, qui traverse la création artistique. L’histoire de ma famille a été ébranlée par des malheurs qui s'apparentent, sur certains sujets, à une tragédie grecque. La pièce Saga met en scène des épisodes de ce roman familial avec ses personnages emblématiques, mais aussi l'histoire pyrénéenne et ses légendaires icônes. »

En savoir plus...

Spectacle

Pendant cinq semaines, un nouvel épisode  chaque semaine
Durée des épisodes environ 1h
Chaque épisode s’ouvrira par le résumé des épisodes précédents

du 24 septembre au 25 octobre 2014

Henri Faust est ostéopathe. Les clients défilent dans son cabinet et certains dégagent de mauvaises vibrations. Sa femme préfère un autre destin, son fils est un adolescent en pleine crise d’identité, sa belle-mère tolère ses exigences, son père est absent et sa séduisante sœur multiplie les conquêtes. Faust cache un passé trouble qui resurgit et l’oblige à agir. Il veut une reconnaissance sociale. Ses désirs inassouvis le mènent alors à pactiser. Son besoin de satisfaction devient impossible à rassasier.

En savoir plus...

Semaine sur les écritures contemporaines

du lundi 17 au samedi 22 novembre 2014

Témoigner de la vitalité des écritures scéniques permettant de rendre compte de la diversité des écritures contemporaines de plateau

En savoir plus...

Mises en voix

Tunisie-Palestine, voix de femmes

mardi 25 et mercredi 26 novembre 2014

Après les cycles consacrés aux dramaturgies tchèques, finlandaises, et suédoises, Ecritures du Monde et Théâtre Ouvert choisissent pour cette année de présenter deux figures marquantes des scènes tunisienne et palestinienne.

En savoir plus...

Temps fort avec France Culture

Du 9 au 13 décembre 2014

La fiction radiophonique est une forme artistique à part entière et un moyen idéal de faire découvrir des auteurs de théâtre au plus grand nombre. France Culture s'associe à Théâtre Ouvert pour imaginer en décembre un temps fort dédié au théâtre et à la radio, notamment aux liens que la radio entretient avec l'écriture dramatique contemporaine. Un temps fort qui pourra au fil des saisons devenir un rendez-vous régulier.


A travers diverses formes - enregistrements de pièces en public, rencontres avec des auteurs, écoutes en public, dialogues entre metteurs en scène et réalisateurs - notre objectif sera de mettre à l'honneur le texte mais aussi les richesses de la création radiophonique, lieu idéal de croisement entre réalisateurs, metteurs en scène, auteurs, comédiens.

En savoir plus...

Spectacle

du 26 janvier au 14 février 2015

le mardi à 19h
du mercredi au vendredi à 20h
samedi à 18h
représentation exceptionnelle le lundi 26 janvier à 20h

Conception - mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié

Avec Manuel Vallade

Pièce à l’écriture ciselée, Sauver la peau, au delà de ce qu’elle dévoile d’un système éducatif, pose la question du geste d’écrire et de la fonction de la littérature face à nos engagements.
Un texte bouleversant à l’oralité brute.

En savoir plus...

Spectacle

Les samedis 31 janvier, 7 et 14 février 2015 à 16h

Conception, mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié

Avec Thomas Blanchard

Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures du Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui de façon répétée et envahissante.

Elle lui raconte des souvenirs d’enfance, lui parle de sa famille, et fait resurgir des événements qu’il croyait oubliés, des émotions qui lui échappent. Peu à peu, Matthieu recompose une histoire, son histoire, à travers une parole intime et brutale qui ne fait plus la part entre le réel et le monde virtuel dans lequel évolue son double, le Batman.

Un soliloque sensible qui explore notamment la construction de la personnalité au moment de l’adolescence.

En savoir plus...

Les mains froides, de Marilyn Mattei

Vendredi 20 février à 20h et samedi 21 février 2015 à 20h

Entrée libre sur réservation

Mise en espace Frédéric Fisbach

Pour leur dernière année et pour clore un travail dramaturgique dispensé sur deux ans, les élèves de la promotion 4 investissent le dispositif de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, sous la direction de Frédéric Fisbach. Ils vont expérimenter, pendant 15 jours, au plateau le texte d’une jeune auteure Marilyn Mattei qu’ils ont choisi parmi tous ceux qu’ils ont lus pendant leur cursus avec Théâtre Ouvert.

En savoir plus...

Mises en voix

Aurore Jacob/Moreau : exploration

 

 

 

Jeudi 26 et vendredi 27 février 2015 à 19h et 20h30

Entrée libre sur réservation 

Après un an de travail dramaturgique hors public puis de pratique avec des auteurs (Noëlle Renaude, Guillermo Pisani), les étudiants du Master 2 en Dramaturgie et Mise en scène, proposent quatre projets pour expérimenter les textes d’Aurore Jacob et de Moreau, en collaboration avec les auteurs.

 

En savoir plus...

La politesse, de François Bégaudeau

en partenariat avec les éditions Verticales

lundi 2 mars à 20h

Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Avec ce nouveau livre, François Bégaudeau renoue avec le dispositif formel de Entre les murs.
Là où l’écrivain (alors enseignant) avait alterné séquences de cours face aux élèves et d’interclasses en salle des profs pour suivre fidèlement le déroulé d’une année scolaire, il reprend cette méthode avec une mise à distance similaire empruntant le point de vue d’un « je » sans affect perceptible pour rendre compte de la tournée promotionnelle d’un auteur (alias lui-même).

En savoir plus...

Festival ICI&DEMAIN

Le bureau vide, d'après Frank De Bondt

vendredi 13 mars 2015 à 20h

Entrée libre sur réservation

Théâtre Ouvert s’associe à ce festival artistique pluridisciplinaire qui vise à promouvoir le talent, l’énergie et la créativité d’étudiants artistes amateurs.
Les projets artistiques sont sélectionnés suite à un appel à candidature lancé par la Mairie de Paris.

Théâtre Ouvert, représenté par Pascale Gateau, responsable de la dramaturgie et conseillère artistique, participe au jury. L’une des équipes lauréate dans la catégorie « spectacle vivant » est accueillie à Théâtre Ouvert où elle se produira dans des conditions professionnelles. 

En savoir plus...

Spectacle

PRIMO AMORE (Premier amour) de Letizia Russo

du 23 mars au 11 avril 2015

le mardi à 19h - du mercredi au vendredi à 20h - le samedi à 16h
représentation exceptionnelle le lundi 23 mars à 20h

de Letizia Russo

traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro

conception et réalisation TELEGRAM Cie (Mathieu Montanier, Isabelle Mouchard)

avec Mathieu Montanier

Un homme retourne dans la petite ville où il est né après des années d'absence. Là-bas, il revoit dans un café l'homme dont il est tombé amoureux pour la première fois de sa vie.
Cette rencontre inattendue est la bombe qui permet au personnage de discerner et découvrir sa profonde solitude.

En savoir plus...

Système fêlé

Sortie publique de la Résidence territoriale d'artiste en établissement scolaire / Fiction et faits divers : l'invention d'une série

jeudi 16 avril 2015 à 20h

Entrée libre sur réservation

Un soir, une mystérieuse coupure d'électricité plonge la ville dans le noir. Malgré l’obscurité et l’inquiétude, la vie suit son cours. Des loups ont été aperçus aux portes de la ville. Des anges tombent du ciel. Un peu à la manière de Georges Perec et de sa Vie mode d’emploi, nous assistons à différents moments de la vie des habitants d’une tour de trente étages, la tour B14.

Découvrira-t-on ce qui a provoqué cette coupure généralisée du courant ?

 

 

[ Synopsis

En savoir plus...

Des cow-boys, de Sandrine Roche

18 - 23 mai 2015

Tarif B (12€ - 6€)

éditions Théâtrales

Un vieux dicton de l’ouest affirme en effet qu’« un homme sans cheval est tout sauf un homme ». Et un homme sans chaussures ? Sans chapeau ? Sans rien ? Est-ce que c’est encore un homme ?

Des cow-boys joue avec les codes du western pour s’inscrire de plain pied dans notre société capitaliste : conquête, possession, territoires, frontières, duels, loi du plus fort… autant de notions que je me suis amusée à transposer dans nos vies quotidiennes, pour comprendre ce que devenaient nos identités, nos langues, et nos corps dans le grand marché du vendu/acheté.

En savoir plus...

Temps fort

ZOOM à Théâtre Ouvert - Z.T.O#1

Du réel au poétique

12, 13, 17, 18 et 19 juin 2015

Tarif C (5€-3€)
Gratuit pour les détenteurs de la Carte TO 

Patricia Allio, David Arribe, Pierre Aviat, Alexandra Badea, Philippe Canales, Sophie Cattani, Sonia Chiambretto, Benjamin Collier, Mohamed El Khatib, Christophe Fiat, Alban Lefranc, François Lewyllie, Odja Llorca, Olivier Martinaud, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Vale Poher, Olivia Rosenthal, Matthieu Roy, Johanna Silberstein, Anne Steffens, Vincent Thomasset, Emmanuel Valette, Michel Vinaver, Eléonore Weber

En savoir plus...

Spectacle

du lundi 21 septembre au samedi 10 octobre 2015

Mise en scène Rodolphe Congé

Avec Pauline Belle, Rodolphe Congé, Laëtitia Spigarelli, Gaëtan Vourc’h

Dans ces deux pièces courtes, des êtres se rencontrent, se parlent, s’aiment, cessent de s’aimer, se perdent. Il y a comme un air de Beckett là derrière.

Rodolphe Congé a découvert l'écriture de Nicolas Doutey comme comédien lors d'une session de travail menée à Théâtre Ouvert par Alain Françon en 2011. Il met à présent en scène cette écriture elliptique non dénuée d’humour où la parole est au coeur de l'acte théâtral.

En savoir plus...

Festival

Les 16, 17 et 18 octobre 2015

Le Jamais Lu est à l’art théâtral ce que les shows live sont à la musique : un accès brut et festif aux paroles contemporaines, un portrait poétique de notre époque, un engagement à faire vivre la puissance fédératrice des mots.

En savoir plus...

Semaine sur les écritures contemporaines

du lundi 16 au samedi 21 novembre 2015

S’inscrivant dans le prolongement des actions menées par Théâtre Ouvert cette nouvelle édition de Focus à Théâtre Ouvert vise à mettre en partage des écritures pour le théâtre, dans leur exigence et leur diversité, dressant une cartographie, incomplète et subjective, mais aussi ouverte et stimulante, une exploration de ce champ vaste et en mouvement que constitue l’écriture pour le plateau.

En savoir plus...

Pénurie des corps (Testínség)

de Csaba Mikó

24 novembre 2015

Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Un homme s’éprend d’une jeune fille qu’il a croisée chez un fleuriste. Chaque jour, reclus dans sa cuisine, il lui écrit des lettres d’amour, sous le regard inquiet de sa femme qu’il délaisse. Se faisant de plus en plus pressant auprès de la jeune fille, jusqu’à devenir harcelant et incontrôlable, l’homme commet l’irréparable.

En savoir plus...

3, 4, 5, 7, 8 décembre 2015

Tarif B (12€ - 6€)

jeudi 3, vendredi 4 et lundi 7 décembre à 20h
samedi 5 décembre à 16h
mardi 8 décembre à 19h

mise en espace Marc Lainé

avec Ulysse Bosshard, Bénédicte Cerutti, Jonathan Genet, Mathieu Genet, Olivier Werner

Au milieu d’une forêt, près d’une fosse où a été jeté un adolescent, présumé tueur de masse en puissance, un petit groupe de personnages dont on ne sait rien projette de détruire le mal à la racine.

En savoir plus...

Temps fort avec France Culture

Radio sur un plateau

11 et 12 décembre 2015

France Culture s’associe une nouvelle fois à Théâtre Ouvert pour proposer deux soirées dédiées au théâtre et à la radio, notamment aux liens que ce média entretient avec l’écriture dramatique contemporaine. Au programme : une lecture d’une commande d’une pièce inédite commandée par France Culture prenant pour thème le climat et l’enregistrement en public d’une pièce sélectionnée conjointement.

avec le soutien de la SACD

En savoir plus...

L’Immobile

de Stéphane Bonnard

17, 18 décembre 2015 à 20h

Entrée libre sur réservation

L’auteur, accompagné de son équipe artistique, a passé deux semaines d’exploration dramaturgique et sonore à Théâtre Ouvert dans le cadre de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre et propose au public de partager le fruit de cette résidence sous forme de sorties publiques.

L’Immobile prend place dans un espace urbain singulier, symptomatique de notre « vie moderne », dans lequel les pensées d’un homme flottent.

En savoir plus...

Notre Faust, série diabolique en 5 épisodes

L'intégrale de la saison 1

Samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016 à 15h

Tarif spécial
50 € / 40 € avec la Carte TO

De Stéphane Bouquet, Robert Cantarella, Nicolas Doutey, Liliane Giraudon, Noëlle Renaude

Mise en scène Robert Cantarella

Avec Agathe Bonitzer, Stéphane Bouquet, Robert Cantarella, Rodolphe Congé, Orphée de Corbière, Charlotte Clamens, Elodie Dauguet, Nicolas Doutey, Alice Dufour, Cécile Fisera, Sabine Macher, Nicolas Maury, Rebecca Meyer, Frédéric Moulin, Noëlle Renaude, François-Xavier Rouyer, Emilien Tessier, Gaëtan Vourc'h

Qui est ce nouveau Faust ?
Que désire-t-il dans notre société encline à l'assouvissement perpétuel des désirs ?
Et Méphisto, que pourrait-il vouloir en échange ?

En savoir plus...

Spectacle

Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...)

de Baptiste Amann

du 29 janvier au 19 février 2016

les mardis et mercredis à 19h
les jeudis et vendredis à 20h
samedi 30 janvier à 16h
samedis 6 et 13 février à 16h et 20h

représentation exceptionnelle le lundi 1er février à 20h

Mise en scène Baptiste Amann

Avec Solal Bouloudnine, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon

Une famille bancale et attachante réunie dans le pavillon familial de banlieue pour gérer un héritage aussi inattendu que déstabilisant.

En savoir plus...

Toutes les femmes sont des aliens

d’Olivia Rosenthal

lundi 8 février à 20h

Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Si je n’avais pas vu la saga des Alien, Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, deux dessins animés de Walt Disney, Bambi et Le Livre de la jungle, je n’aurais sans doute pas éprouvé aussi intensément peur, amour et désir.

En savoir plus...

Sur/exposition

d’Aurore Jacob

vendredi 4 mars à 20h et samedi 5 mars à 16h

Entrée libre sur réservation

Sur/exposition pourrait être l'histoire d'un vernissage comme les autres. Petits fours, champagne qui accompagnent les œuvres d'une jeune photographe prometteuse, sans oublier les commentaires des spectateurs devant les œuvres, parfois dubitatifs et caricaturaux. Dans cette exposition une bombe éclate...

En savoir plus...

Festival

Rideau Rouge, festival de théâtre étudiant

15ème édition

10, 11 et 12 mars 2016

Le Festival de théâtre Rideau Rouge, créé en 2001, se donne pour objectif d’aider des troupes étudiantes et des jeunes compagnies de théâtre à se développer et se professionnaliser. Cinq troupes ont été sélectionnées par un jury d’enseignants, de professionnels et d'étudiants. Elles seront accompagnées tout au long de l’année universitaire dans leur travail.

En savoir plus...

Retour de Kigali

Une proposition d’Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba

vendredi 8 et samedi 9 avril à 20h, dimanche 10 avril à 16h

Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Trois soirées-performances exceptionnelles pour découvrir le fruit d’un travail réalisé lors de l’atelier mémoire sur le Rwanda mené par Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba, de jeunes artistes français et rwandais.
Un montage de textes différents sera proposé à chaque présentation.

En savoir plus...

Festival

ZOOM à Théâtre Ouvert - Z.T.O#2

du 12 au 26 mai 2016

Dans le prolongement de la première édition, ce temps fort explore la manière dont des auteurs, se saisissant de matériaux documentaires (intimes, politiques, historiques, sociétaux…) les agencent, les détournent, les transforment en un acte artistique qui tout à la fois questionne le temps présent et nous déplace par sa force poétique.

Avec notamment Robert Cantarella, Gaspard Delanoë, Mohamed El Khatib, Alice Roland, Guillaume Vincent …

En savoir plus...

Il faut beaucoup aimer les hommes

d'après le roman de Marie Darrieussecq 

du 15 septembre au 8 octobre 2016

Tarif A (22€ - 6€)

mardi - mercredi 19h
jeudi - vendredi - samedi 20h
représentation exceptionnelle dimanche 2 octobre à 16h
...
conception et réalisation Das Plateau

mise en scène Céleste Germe

dramaturgie Jacques Albert


avec Cyril Guei, Maëlys Ricordeau
...
Pour la première fois, Das Plateau s'empare de l'écriture de Marie Darrieussecq et de cette œuvre immense qui parle d'amour et de racisme, du féminin et du masculin, de la manière dont l'histoire des peuples s'immisce à l'intérieur de l'histoire des hommes.

En savoir plus...

Anticorps

de Magali Mougel

du 18 au 22 octobre 2016

Tarif B (12€ - 6€)

mardi - mercredi 19h
jeudi - vendredi - samedi 20h
...
mise en espace Maxime Contrepois

avec Dan Artus, Adeline Guillot, Judith Morisseau, Jules Sagot
...
L’équipe artistique a mené durant 15 jours à Théâtre Ouvert une résidence dramaturgique visant à expérimenter avec l’autrice le texte et ses possibles résolutions scéniques dans le cadre d’une session de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre.

Les spectateurs sont invités à découvrir le fruit de ce travail avant la création du spectacle à Rennes le 9 novembre lors du festival "Mettre en scène".

En savoir plus...

Festival

F.T.O#3

Focus à Théâtre Ouvert

du 17 au 25 novembre 2016

Avec notamment Baptiste Amann, Hakim Bah, Rémy Barché, Olivier Cadiot, Guillaume Cayet, Stéphanie Chaillou, Mohammad Charmshir, Frédéric Fisbach, Erika Z. Galli & Martina Ruggeri, Ildi !eldi, Eugen Jebeleanu, Laureline Le Bris-Cep, Claudius Lünstedt, Aurélia Luscher, Giorgia Mavraganis, Eric Noël, Stanislas Nordey, Pauline Peyrade, Laurent Poitrenaux, Mohammad Rezaï Rad, Grégoire Strecker, Anne Théron, Gabriel Tur, Mohsen Yalfani, Jean-Pierre Vincent...

En savoir plus...

Festival

Festival du Jamais Lu-Paris

2ème édition

du vendredi 2 au dimanche 4 décembre

Au Jamais Lu-Paris, la parole théâtrale est l’objet d’un échange entre des cultures cousines. Le Jamais Lu flaire et débusque les pièces les plus brûlantes d’actualité. Il accompagne les auteurs jusqu’au terme de l’écriture : sa mise en voix. Pour que la rencontre publique ait le pétillement des premières fois, les metteurs en scène les plus allumés de la scène québécoise viennent diriger une troupe d’acteurs français aventuriers. Ensemble, ils font jaillir des langues, des formes et des styles variés, empreints d’une même envie : interroger le monde au moyen de la fiction. Fort de vingt éditions à Montréal et à Québec, le Jamais Lu transporte de nouveau à Théâtre Ouvert son esprit découvreur, engagé, festif.

En savoir plus...

Rencontres initiées par Lazare#2

Les récits manquants sur les plateaux

Jeudi 8 décembre 2016 à 19h30

Entrée libre sur réservation

À l’initiative de l’auteur et metteur en scène Lazare, depuis les attentats du 13 novembre 2015, se sont réunis dans les bureaux de la MC93 artistes, directeurs de théâtre, personnes y travaillant, penseurs et animateurs, de toutes les esthétiques et générations. De ces échanges ont émergé plusieurs réflexions autour de la manière dont le théâtre peut se projeter dans l’avenir et développer ses propres modes d’action et de représentation.

En savoir plus...

Présentation des ateliers dramaturgiques

Master professionnel « Mise en scène et dramaturgie » de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense

Vendredi 16 décembre à 19h

Entrée libre sur réservation

Convulsions (extraits), d'Hakim Bah
Rouge Lila ou La Peau d'argent (extrait), d'Aurore Jacob
Feutrine (extrait), de Sandrine Roche

En savoir plus...

Europe connexion 歐洲聯結

d’Alexandra Badea

du 13 janvier au 4 février 2017

Tarif A (22€ - 6€)

mise en scène Matthieu ROY

avec Brice Carrois, Johanna Silberstein, Chih Wei Tseng, Wei-Lien Wang et Shih-Chun Wang
......
Mardi et mercredi à 19h | Jeudi, vendredi et samedi à 20h
Représentations exceptionnelles lundi 16 janvier à 20h et dimanche 29 janvier à 16h
......
Un spectacle bilingue franco-taïwanais qui plonge au cœur du lobbying international.

La pièce suit l'itinéraire d'un assistant parlementaire des prémisses de son ascension au burnout.
La voix intérieure de cet homme semble prendre à partie le spectateur l’invitant à une plongée glaçante dans le cortex cérébral du futur lobbyiste.

En savoir plus...

Mondes

d'Alexandra Badea

Lundi 30 janvier 2017 à 20h

Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Un texte écrit quelques jours avant la représentation. En prise avec l’actualité, en réaction au bruit du monde. Deux voix qui se parlent sans face à face. D’un bout à l’autre du globe, de deux endroits où ça brûle. Deux êtres perdus dans le chaos contemporain, noyés dans l’actualité qu’ils subissent en direct. Une correspondance virtuelle comme cri de résistance, comme tentative de raconter l’incompréhensible.

En savoir plus...

Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux

de Noëlle Renaude

du 6 au 18 mars 2017

Tarif spécial

mise en scène Francois Gremaud avec Heidi Kipfer, Valérie Liengme, Stefania Pinnelli, Anne-Marie Yerly ∙∙∙∙∙∙∙ Lundi, vendredi et samedi : 19h30 & 21h Mardi, mercredi, jeudi : 19h30 ∙∙∙∙∙∙∙ Chaque épisode est indépendant, chaque soirée unique ! Il n’y a pas d’histoire à suivre, mais des centaines. Vous pouvez ainsi voir un, deux, cinq ou dix-huit épisodes sans vous soucier du sens.

En savoir plus...

Des territoires (…D’une prison l’autre…)

de Baptiste Amann

du 2 au 6 mai 2017

Entrée libre sur réservation

CHANTIER OUVERT 
dirigé par Baptiste Amann 

avec
Solal Bouloudnine, Sarajeanne Drillaud, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Anne-Sophie Sterck, Lyn Thibault, Olivier Veillon

................

Mardi, mercredi à 19h
Jeudi, vendredi et samedi à 20h

​................

Deuxième volet d’une trilogie dont l’écriture a débuté en 2013 qui s’articule autour d’une inquiétude personnelle : quel type de révolution connaitra le XXIème siècle ?

Cette trilogie suit les péripéties d’une fratrie issue de la classe moyenne habitant le pavillon témoin d’une résidence de logement HLM.

Chacune des trois pièces est traversée par un anachronisme (1 : la Révolution Française, 2 : la Commune, 3 : la Révolution Algérienne) visant à mettre en perspective les enjeux sociétaux contemporains avec ceux qui ont été au cœur des trois siècles précédents.

En savoir plus...

Festival

ZOOM à Théâtre Ouvert - Z.T.O#3

du réel au poétique

Les 22, 23,26,29 et 30 mai 2017

Troisième édition de ce temps fort qui explore la manière dont des auteurs, se saisissant de matériaux documentaires (intimes, politiques, historiques, sociétaux…) les agencent, les détournent, les transforment en un acte artistique qui tout à la fois questionne le temps présent et nous déplace par sa force poétique.

SPECTACLES - MISES EN ESPACE - MISES EN VOIX 

avec notamment
Caroline Arrouas, Benoît Bradel, Hugues Duchêne, Marie-Sophie Ferdane, Christophe Fiat, Claudine Galea, David Geselson, Judith Henry, Valérie Mréjen, Stanislas Nordey, Guillermo Pisani, Laurent Poitrenaux, Carole Thibaut, Yoann Thommerel …

TARIF UNIQUE 
Tarif plein 5€/ Tarif réduit 3€
Entrée libre avec la Carte TO

En savoir plus...

Convulsions

d’Hakim Bah

Mercredi 14 à 19h, jeud. 15, vend.16 et sam.17 juin à 20h

Tarif B (12€ - 6€)

MISE EN ESPACE
Frédéric Fisbach 

avec Ibrahima Bah, Maxence Bod, Sophie Cattani, Madalina ConstantinLorry Hardel, Nelson-Rafaell Madel 

Prix RFI Théâtre 2016

Le jury présidé par l'écrivain Laurent Gaudé  a salué "un texte audacieux et d'une grande maîtrise qui crée des espaces de théâtralité en revisitant un mythe grec (...), un texte qui échappe à la morale car il raconte de façon impitoyable une tragédie dont la violence continue son oeuvre jusqu'à nos jours".

Convulsions est la réinterprétation contemporaine d’un mythe grec qui passe de la mise à mort d’un demi-frère jusqu’à la violence inhérente de l'US Green Card Lottery, la fameuse porte d’entrée aux États-Unis pour les désespérés du monde entier.

 

Paru dans la collection Tapuscrit/Théâtre Ouvert
en coédition avec RFI  

 

En savoir plus...

Les auteurs français

Baptiste Amann, Alexandra Badea, Lucie Depauw, Nathalie Fillion, Lancelot Hamelin,, Aurore Jacob, Magali Mougel, Pauline Peyrade, Guillaume Poix, Gérard Watkins

En savoir plus...

SE RENCONTRER

auteurs & structures

LANCEMENT DU PROJET 
Rome / juin 2017
au Ministère de la culture 

 

PARIS  / septembre 2017
à la SACD 
Les auteurs français : Baptiste Amann, Alexandra Badea, Lucie Depauw, Nathalie Fillion, Lancelot Hamelin, Aurore Jacob, Magali Mougel, Pauline Peyrade, Guillaume Poix, Gérard Watkins

En savoir plus...

Ogres

de Yann Verburgh

du 22 septembre au 7 octobre 2017

Tarif A (22€ - 6€)

mise en scène Eugen Jebeleanu

avec Gautier BoxebeldClémence LaboureauRadouan LeflahiUgo LéonardClaire Puygrenier
..........

mardis, mercredis à 19h
jeudis, vendredis, samedis à 20h

représentation exceptionnelle lundi 25 septembre à 20h 
..........

Ogres propose un voyage au cœur de l’homophobie, aujourd'hui dans le monde. De la France à la Russie, de l'Ouganda à l'Iran – en passant par la Bulgarie, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, la Corée du Sud, les Pays-Bas – ce texte dresse un état des lieux d'une discrimination qui exclut socialement, qui tue directement ou indirectement, qui existe sous toutes sortes de formes et dont toutes les formes provoquent douleurs et souffrances. 

En savoir plus...

Temps fort

Festival du Jamais Lu-Paris

3ème édition

Pour une 3e édition, Théâtre Ouvert accueillera du 20 au 22 octobre 2017 les mots de onze auteurs proférés par quarante bouches. Une manière de se frencher à la québécoise !

Cette célébration jumellera quatre auteurs français à quatre metteurs en scène québécois, accompagnés d’une troupe d’inépuisables acteurs. À ces mises en lecture s’ajouteront la Traversée d’une écriture québécoise ainsi qu’un cabaret de clôture politico-poétique : l’apogée de cet échange transcontinental.  

 

du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2017

Le Festival du Jamais Lu Paris, c’est une rencontre entre le Québec et la France ; la naissance de nouvelles paroles contemporaines ; un rassemblement entre deux cultures cousines ; une grande fête d’où découle un scan détonant de notre monde.

Pour une 3e édition, Théâtre Ouvert accueillera du 20 au 22 octobre 2017 les mots de onze auteurs proférés par quarante bouches. Une manière de se frencher à la québécoise !

Cette célébration jumellera quatre auteurs français à quatre metteurs en scène québécois, accompagnés d’une troupe d’inépuisables acteurs. À ces mises en lecture s’ajouteront la Traversée d’une écriture québécoise ainsi qu’un cabaret de clôture politico-poétique : l’apogée de cet échange transcontinental.

En savoir plus...

C'est la vie

avec le Festival d'automne - Paris

du 30 octobre au 7 novembre 2017

Tarif A (22€ - 6€)

Dans la littérature dramatique, la tragédie de la perte d’un enfant est sans cesse rejouée. Véritable motif historique, on n’a pourtant jamais réussi à nommer les parents qui ont perdu un enfant.
Ces orphelins à l’envers qui héritent de leurs enfants sont les oubliés de la sémantique. Seul l’hébreu et l’arabe ont tenté de réparer cette injustice avec le terme Shakoul (littéralement l’ourse à qui on a pris ses petits) et Takal (dont on a coupé les bourgeons).

En savoir plus...

Festival

La quatrième édition du festival fait entendre des textes pour la plupart inédits d'une douzaine d'auteurs français et étrangers.

avec notamment
Huda Abderhamane, Benoît Bradel, Nathalie Fillion, Claudine Galea, Olivia Grandville, Eugen Jebeleanu, Barbara Métais-Chastanier, Hala Moughanie, Nathalie Quintane, Florian Pautasso, David Léon,
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Olivier Veillon, Tanguy Viel, Olivier Werner, Elise Wilk

En savoir plus...

Soirée de lancement du 3ème numéro de Parages

avec le Théâtre National de Strasbourg

Lundi 4 décembre 2017 à 19h30

Entrée libre sur réservation

Cette soirée sera l'occasion de discuter de la place de l'écriture contemporaine dans le champ du théâtre public, et surtout de donner la parole aux auteurs de la nouvelle génération.

Témoignages, débats et lectures rythmeront la soirée.

En présence de Simon DIARD, Nicolas DOUTEY, Aurore JACOB, Philippe MINYANA, Stanislas NORDEY,
Noëlle RENAUDE, Frédéric VOSSIER

En savoir plus...

Alexandre qui ? ou l’histoire d’une folle rencontre entre le Népal et le Ventoux

d’Aurore Jacob

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre à 20h

Entrée libre sur réservation

Alexandre qui ? tourne autour de la figure d’Alexandre Juillet.

Nous suivons Alexandre Juillet dans son quotidien, des plus banals. De son domicile, situé au 39, bis rue des Palissades, à son poste de téléconseiller, au SAV de la Société Le Ventoux, nous l’avons suivi. Alexandre Juillet était un citoyen tout à fait normal.

En savoir plus...

La Fusillade sur une plage d'Allemagne

de Simon Diard

du 19 janvier au 10 février 2018

Tarif A (22€ - 6€)

Mise en scène et scénographie
Marc LAINÉ

Mardi, mercredi - 19h
Jeudi, vendredi, samedi - 20h

Représentations exceptionnelles lundis 22 et 29 janvier à 20h

◦◦◦◦◦
Simon Diard aime brouiller les limites entre fiction et réalité. Il met en place un dispositif gigogne, kaléidoscopique dans lequel il faut accepter de se perdre. Plusieurs récits s’enchainent, se croisent, se superposent, se répondent en écho dans un trip étrange, une expérience hallucinatoire.

En savoir plus...

Temps fort

HORS LES MURS

le TNS invite Théâtre Ouvert

du 14 au 23 février 2018

Le Théâtre National de Strasbourg invite Théâtre Ouvert à se présenter au public : Théâtre et maison d’édition à la fois qui accompagne depuis cinquante ans l’émergence et le renouvellement des écritures contemporaines.

En savoir plus...

Que nos vies (aient l’air d’un film parfait)

de Nathanaël Frérot

Samedi 24 février à 16h et 20h

Entrée libre sur réservation

Maître d'oeuvre Catherine MARNAS

avec la promotion 5 de l'Ecole du Nord :
Peio Berterretche, Claire Catherine, Morgane El Ayoubi, Caroline Fouilhoux, Alexandra Gentil, Alexandre Goldinchtein, Victoire Goupil, Haïla Hessou, Corentin Hot, Margot Madec, Mathilde Mery, Cyril Metzger, Adrien Rouyard, Lucas Samain, Etienne Toqué et Mathias Zakhar

■■■

" Le problème c'est qu'on croit que parce qu'il ne se passe rien on a rien à raconter.
Le problème c'est parce qu'on croit qu'il ne se passe rien, on se sent obligé d'inventer des événements ".

En savoir plus...

SUR/EXPOSITION

d'Aurore Jacob

Vendredi 9 et samedi 10 mars à 20h

Entrée libre sur réservation

mise en espace de François Wastiaux et Sarah Jane Sauvegrain

Océane Cairaty, Houédo Dossa, Aurore Jacob, Elphège Kongombe Yamale, Ysanis Padonou, Yanis Skouta - élèves de l'École du TNS

SUR/EXPOSITION pourrait être l’histoire d’un vernissage comme les autres. Petits fours, champagne qui accompagnent les oeuvres d’une jeune photographe prometteuse, sans oublier les commentaires des spectateurs devant les oeuvres, parfois dubitatifs et caricaturaux. Dans cette exposition une bombe éclate...

En savoir plus...

TÉMOIGNER

auteurs & traducteurs

ELISE WILK (autrice roumaine) 
suite à la présentation de sa pièce Avions en papier à Théâtre Ouvert le 24 novembre 2017

.....

Coïncidences, Alain Delon et l’immigration des travailleurs

En savoir plus...

PARTAGER

Beyond Borders?
Ouverture sur les dramaturgies contemporaines européennes

octobre-décembre 2017
Atelier mené par Isabelle Mouchard
avec des élèves du Lycée Professionnel Edmond Rostand (Paris 18e) et du Lycée Racine (Paris 8e)

En savoir plus...

ALLER

les auteurs français

BAPTISTE AMANN

Pologne/Varsovie

12 février 2018
au Teatr Dramatyczny 
Mise en voix du premier volet de Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...) par Justyny Celedy
Avec Agnieszka Roszkowska, Mikołaj Chroboczek, Maciej Pesta, Maciej Wyczański
Traduction : Aleksandra Stelmach

Espagne/Barcelone

juillet 2018
Participation à la masterclass dirigée par Simon Stephens

En savoir plus...

La Truite

de Baptiste Amann

du vendredi 23 mars au samedi 14 avril

Tarif A (22€ - 6€)

Mise en scène et scénographie
Rémy BARCHÉ

Mardi, mercredi - 19h
Jeudi, vendredi, samedi - 20h

représentations exceptionnelle lundi 26 mars à 20h et dimanche 8 avril à 16h

"La Truite" est une pièce qui parle d’amour, de bouffe, de la famille, de la mort, de générations, de valeurs universelles, de communautarisme, d’aujourd’hui. Sa structure est implacable, en trois parties : entrée, plat, dessert.

En savoir plus...