Annabel Vergne

Annabel Vergne est née à Angoulême en 1972. Elle vit et travaille à Paris.
Diplômée en scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1995, elle collabore comme scénographe à des spectacles de théâtre et de danse, particulièrement avec les metteurs en scène Jean Boillot, Célia Houdart, Clyde Chabot, Romain Bonnin, Isabelle Ronayette, Vincent Ecrepont, Patricia Allio & Eléonore Weber, Sonia Ristic et auprès des chorégraphes Marie-Jo Faggianelli, Jean-Christophe Boclé, Hervé Robbe, Julika Mayer, Benoît Lachambre, Su-Feh Lee.

Depuis 2011, elle accompagne comme scénographe et costumière le metteur en scène Gilbert Désveaux pour Tokyo Bar de Tennessee Williams, puis pour La maison et le zoo d’Edward Albee, tous deux présentés au CDN de Montpellier en 2012 et 2014. Pour la danse, elle collabore actuellement avec la chorégraphe Françoise Tartinville sur ses dernières pièces : Emulsion Cobalt (2014) et Inversions polaires (2016).

Parallèlement à la scénographie, elle développe des projets artistiques personnels. En résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris (2000), elle réalise Un film de 8 minutes 30, recherche sur la notion d’habitation, diffusé au Palais de Tokyo (Paris), au Lieu Unique (Nantes), au Nacka Konsthall (Suède). Elle s’intéresse à la constitution des images à travers l’écriture et la parole. Elle organise avec l’artiste Olivier Bardin la série des Jeudis, huit propositions pour créer une image (Paris, 2000) puis l’exposition I want to see you, I want to talk to you in person (Ecole des Beaux-Arts de Nimes, 2001).

En 2006, elle cofonde avec Carole Perdereau, interprète et chorégraphe, l’association lisa layn, structure de production et de diffusion de projets artistiques polymorphes. Son premier projet arbres ciel colline d’après des textes de Rémy Zaugg, a été coproduit par le festival Entre cour et jardins et le Consortium de Dijon – département nouvelles scènes, et a été présenté à Dijon (2007), au FRAC – Ile de France / Le Plateau (2008), au Théâtre de la Cité Internationale – Paris dans le cadre des Week-ends à la Cité et lors du festival Plastique Danse Flore à Versailles (2009).

Pour la Nuit des musées 2009, elle crée un dispositif lumineux éphémère dans le Musée Zadkine à Paris. Cette proposition poursuit ses recherches sur les conditions de perception et les variations entre voir et percevoir. En 2015, en résidence au Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville, elle développe ses nouvelles recherches sur les pierres et la miniature. Cette résidence a abouti à un atelier-promenade et une exposition de pierres-paysages dans le kiosque créé par Olivier Vadrot dans le Parc Ermenonville.

Annabel Vergne enseigne la scénographie depuis 2006 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.