Anne Paceo
Anne Paceo est une leadeuse et compositrice féconde qui a su créer un style singulier, identifiable dès les premières mesures. En témoignent sa nomination à l’ordre des «Chevaliers des Arts et des Lettres» en 2021, ses 3 Victoires de la musique et sa discographie prolixe.
Battre la mesure pour abattre les distances… Sillonner les espaces rythmiques comme les espaces géographiques… C’est l’essence de sa musique. Entre Nords et Suds, Ests et Ouests, elle ne cesse de parcourir le monde, en quête de nouvelles cultures et de nouvelles sonorités.
Anne passe les trois premières années de sa vie à Daloa en Côté d’Ivoire, bercée par les percussionnistes qui répètent à côté de la maison familiale. À 10 ans elle découvre la batterie, qui deviendra son refuge. À 13 ans, c’est un hasard qui lui fera rencontrer le jazz lorsque sa mère décide de déménager à Paris. Musique dont elle tombera éperdument amoureuse, représentant pour elle la liberté, l’abolition des frontières, la rencontre dans son essence la plus vraie. D’abord repérée comme accompagnatrice, elle joue et enregistre depuis ses 19 ans auprès des plus grands noms de la scène musicale française et internationale.
De 2005 à 2009, elle étudie la batterie, la composition et le jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Dré Pallemaerts et Riccardo Del Fra.
Elle est choisie pour représenter le Conservatoire à l’International Association for Jazz Education à New York et a l’occasion de jouer avec la légende Michel Legrand.
Depuis 2008, elle a publié 9 albums.
MAJ 13/02/24