Aurélia Lüscher
Aurélia Lüscher s’inscrit en 2008 au Conservatoire de Musique de Genève en filière art dramatique. De 2012 à 2015, elle intègre l’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Avec la compagnie le désordre des choses qu’elle co-fonde en 2014 avec l’auteur Guillaume Cayet, iels créent en 2015 Les Immobiles au théâtre du Verso Saint-Étienne, en 2017 B.A.B.A.R (le transparent noir) à la Maison des Arts du Léman et en 2021 La Comparution, en production déléguée avec la Comédie de Valence, à la Comédie de Clermont. Toujours avec la compagnie, elle joue dans les lycées avec Innocent.e.s mis en scène par Fleur Sulmont et met en scène Neuf mouvements pour une cavale en 2019, co-produit par la Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale et le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.
Elle fonde également le Collectif Marthe implanté à Saint-Étienne, avec Marie-Ange Gagnaux, Clara Bonnet et Itto Medhaoui. Avec Le Monde Renversé, le collectif est accompagné par Prémisses Production pour trois années et pour une résidence au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Leur seconde création Tiens ta garde voit le jour en mars 2020 à la Comédie de Saint-Étienne. Elles créent en 2022 Rembobiner, une petite forme autour de la réalisatrice suisse Carole Roussopoulos.
©DR
Maj 1/09/22