Baptiste Amann

Baptiste Amann est né à Avignon en 1986. De 2004 à 2007 il suit une formation d’acteur à l’ERAC (École régionale d’acteurs de Cannes). Sensibilité à l’écriture contemporaine par les auteur·rice·s et metteur·se·s en scène avec lesquel·le·s il travaille à la sortie de l’école (Hubert Colas, Daniel Danis, David Lescot), il développe sa propre démarche d’écriture en parallèle de son activité d’acteur. En 2008, il monte son premier texte, Les Anthropophages, à Alloue à la Maison Maria Casarès.

En 2010, il co-fonde avec Solal Bouloudnine, Victor Lenoble et Olivier Veillon, l’Outil, une plateforme de production qui réunit les travaux personnels de chacun. Il est un membre actif de l’IRMAR (Institut des Recherches Menant À Rien).

En 2013, il écrit Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…), premier volet de la trilogie Des territoires, qui reçoit la bourse d’encouragement du CnT.

En novembre 2014, il met en voix ce texte présenté au Focus à Théâtre Ouvert, FTO#1.
En décembre, la pièce est enregistrée en public à Théâtre Ouvert, pour La Radio sur un Plateau, et diffusée sur France Culture.

En 2015, il écrit Les Fondamentaux, à la demande du metteur en scène Rémy Barché pour le spectacle de sortie des élèves de l’école de la Comédie de Reims. Le spectacle est repris en novembre, pendant le Focus à Théâtre Ouvert FTO#2, puis à la Comédie de Reims.
Sur commande du théâtre de La Colline, il écrit DETER’, une forme courte à destination des lycées, créée en novembre à Paris dans une mise en scène de Rémy Barché.
En novembre, Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) est publiée en Tapuscrit.

En janvier 2016, il crée Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) au Glob Théâtre à Bordeaux, puis à Théâtre Ouvert et à la Comédie de Reims. Le spectacle est repris en tournée au Merlan, scène nationale de Marseille, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et au Centquatre-Paris.

En mai, Rémy Barché met en voix, à Théâtre Ouvert, La Truite lors du Focus FTO#3. Le spectacle est créé à la Comédie de Reims en mars 2017 et est joué à Théâtre Ouvert en mars 2018.

En 2017, il reçoit le prix Bernard-Marie Koltès des lycéens, initié par le Théâtre national de Strasbourg, pour sa pièce Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) et l’Aide à la création d’Artcena pour le second volet de sa trilogie Des territoires (… D’une prison l’autre…).
En mai, il mène un premier chantier sur ce texte à Théâtre Ouvert dans le cadre d’une EPAT (École pratique des auteurs de théâtre).
Le spectacle est créé en septembre 2017 au Merlan, scène nationale de Marseille, dans le cadre du Festival Actoral, puis à Paris en novembre au Théâtre de la Bastille, lors du Festival d’Automne.

En 2018, avec Morgan Helou (administrateur), il crée L’ANNEXE, une structure administrative jumelle de l’OUTIL qui produira désormais ses spectacles.

En juin 2019, il met en voix à Théâtre Ouvert, à l’issue d’une session de l’EPAT, le troisième volet de la trilogie, Des territoires (… Et tout sera pardonné ?). Le spectacle reçoit l’aide à la création d’Artcena. Il est créé le 6 novembre 2019 à la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National des Hauts-de-France, puis au ZEF, scène nationale de Marseille, au théâtre La Garance, scène nationale de Cavaillon, au théâtre de la Bastille à Paris, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, au théâtre L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, au théâtre Sorano à Toulouse et au théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national.

En novembre 2019, sa pièce Rapports sur toi (De mon chaos est née une étoile filante), mise en scène par Rémy Barché et Grandes surfaces qu’il interprète lui-même sont présentées à Théâtre Ouvert pendant le Focus FTO#6.
En mai, à la suite d’une invitation de Renaud Cojo, le solo Grandes Surfaces est créé dans le cadre du festival Discotake à Bordeaux puis repris en tournée.

En 2020, la compagnie collabore avec Bruit du Frigo dans le cadre de la Mêlée.

Il intervient également dans les écoles supérieures d’art dramatique (ERACM, ESTBA) en qualité d’auteur-metteur en scène. Il a notamment écrit et mise en scène pour l’ensemble 28 de l’ERACM la pièce Amours premiers (fugue), créée en février 2021 à l’IMMS.

Il crée en 2021 Des territoire Trilogie pour la 75e édition du Festival d’Avignon.

En janvier 2022, il créera Jamais dormir, texte et création inédits pour la jeunesse dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines.

Il prépare pour la saison 2022/2023, sa prochaine création, Salle des fêtes (à Théâtre Ouvert du 17 au 29 janvier 2023)

Depuis 2018, il est artiste associé au ZEF – scène nationale de Marseille et à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France.
Il devient artiste compagnon du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine en 2019.
Depuis janvier 2021, il est également associé à la Comédie de Poitou-Charentes.
De 2017 à 2020, il intègre le dispositif d’échange européen « Fabulamundi. Playwriting Europe beyond borders ?».
Baptiste Amann est également artiste associé au Théâtre Public de Montreuil (TPM) – CDN.

Il est édité par les éditions Tapuscrit/Théâtre Ouvert.

 

Maj 1/07/22