Baptiste Mayoraz
Baptiste Mayoraz entame à l’âge de 5 ans des études de violon puis de théâtre au conservatoire de Sion, explorant nombre de styles musicaux et acquérant en autodidacte une bonne maîtrise de plusieurs instruments. Il réalise et interprète les musiques originales du Cercle de Craie Caucasien de Brecht (2014), du Guillaume Tell de René Zahnd par la Compagnie Marin et Nova Malacuria (2015), de Dracula (2017) ainsi que de Don Quichotte (2019), tous deux pour Nova Malacuria. Il interprète la musique de Van Gogh, Si près de la Nuit, avec la Cie Hussard de Minuit (2018), créé à Sion et tourné en Suisse Romande. Il découvre le monde de la marionnette au sein de la Cie Héros Fourbus et collabore en tant que musicien et marionnettiste à la reprise de Tiempos (2018) et à la création de Dream (2018).
Il se forme au chant lyrique aux conservatoires de Sion et de Fribourg. On a notamment pu le découvrir en Ajax Ier dans La Belle Hélène (2018) avec Ouverture Opéra et on pourra l’entendre en Jésus dans la Johannes-Passion (2020) mise en espace par l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice sous la direction de Charles Barbier.
Sa recherche artistique et personnelle le mène à découvrir la dramathérapie, l’utilisation des outils du théâtre à des fins psychothérapeutiques. Il est actuellement en formation à l’Institut dramatherapie.ch, à Saint-Gall. La jonction de ses activités de comédien et de dramathérapeute l’amène à collaborer avec la compagnie CATATAC, notamment dans Alice revisited (2019), co-produit par le théâtre de VIDY-Lausanne et le TLH-Sierre. Il est actuellement comédien permanent au Préau CDN de Vire et à notamment joué dans la pièce Au-delà du premier kilomètre écrit et mis en scène par Adrien Cornaggia et Julie Ménard.
Maj 10/06/22