Clémence Weill

Formée comme comédienne à l’Ecole Claude Mathieu, Clémence Weill étudie en parallèle l’Histoire de l’Art à la Sorbonne.
Elle a travaillé notamment avec Jean-Louis Hourdin, Matthias Langhoff, Emmanuel Demarcy Mota, Marie Vaiana, Didier Bailly, Jacques Hadjaje et dans de nombreux spectacles de rue.

Depuis 2006, elle a adapté et mis en scène L’Opéra du Dragon de Heiner Müller, Mars, d’après Fritz Zorn, La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, Mesure pour mesure, d’après Shakespeare, Une fable sans importance – ou l’importance d’être Oscar Wilde (co-écrit avec Charles Decroix, Le Phénix Scène Nationale de Valenciennes, théâtre du Lierre).

Musicienne de formation, elle a dirigé avec Jean-Claude Vannier L’histoire de Melody Nelson et L’Enfant assassin des mouches à la Cité de la musique en 2009.

Elle a notamment écrit :
Les Petites Filles par A+B, en collaboration avec la Cie Rêvages, spectacle créé au Grand Bleu, en mars 2015.
Plus ou moins l’infini (en résidence à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon en 2013).
A force d’appeler ça ma vie (création en 2015)
Morning Personne -fresque historico- familiale d’après Calderon de Pasolini
T.R.A.U.M.E. (créé en Alsace au printemps 2014 par le Stoken Teartet’ )

Pierre. Ciseaux. Papier., texte lauréat de la Journée de Lyon des Auteurs et du Centre National du Théâtre a reçu le Grand Prix de Littérature Dramatique, 2014.
Il est publié aux Editions Théâtrales et a été mis en scène en 2015 par Laurent Brethome et la Cie du Menteur Volontaire au Théâtre du Rond-Point.