David Léon
Né en 1976, David Léon a suivi une formation de comédien aux conservatoires de Montpellier et de Paris où il a été formé par Ariel Garcia Valdès, Laurence Roy, Dominique Valadié et Catherine Hiègel. Il a joué notamment dans des mises en scène de Jean-Louis Martinelli (Les Sacrifiées de Laurent Gaudé), Lukas Hemleb (Titus Andronicus) et Alain Françon (E, de Daniel Danis, puis Naître de Edward Bond). Il a commencé à écrire au conservatoire de Paris. Accompagné par Joël Jouanneau, il y a présenté son premier texte : Comme des frères.
Aux Éditions Espaces 34 il publie en 2011 une première pièce Un Batman dans ta tête, coup de coeur du comité de lecture du Panta Théatre, sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française (2012) et par le comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère. La pièce a été mise en scène en 2014 par Hélène Soulié, cie Exit, interprétée par Thomas Blanchard au CDN les Treize vents et au Théâtre La loge.
En septembre 2012, paraît Père et Fils.
En 2014, il publie une troisième pièce Sauver la peau. Lauréate de l’aide à la création du Centre National du Théâtre, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2015, elle a été mise en voix à Théâtre Ouvert par Stanislas Nordey en février 2014 puis mise en scène à Théâtre Ouvert en janvier 2015 par Hélène Soulié, cie Exit, interprétée par Manuel Vallade. Sauver la peau est également créée pour France Culture dans une réalisation de Christophe Hocké. Son texte Un jour nous serons humains, paru en 2014, a été présenté lors des Sujets à Vifs 2014 (SACD/ Festival d’Avignon) en collaboration avec le danseur chorégraphe Emmanuel Eggermont et mis en voix par Stanislas Nordey à Théâtre Ouvert. Le texte est Lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre 2014, et coup de coeur du comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère.
En 2016, paraît La nuit La chair, lue au Printemps des comédiens 2016 la pièce sera mise en scène en 2017 par Alexis Lameda-Waksmann, interprétée par Stéphanie Marc. Neverland, paru en 2017 est auréate de l’aide à la création du Centre National du Théâtre. La pièce sera réalisée pour France Culture en 2018 par Christophe Hocké. Elle a fait l’objet d’une mise en voix à Théâtre Ouvert, par Blandine Savetier, avec les comédiens de Ier Acte, en mai 2016. En 2018, paraît De terre de honte et de pardon qui a notamment fait l’objet d’une lecture à théâtre Ouvert, Paris. D’Amours ouvre un nouveau cycle dans l’écriture de David Léon, consacré à la joie. Le livre paraît en septembre 2019. Il est suivi en janvier 2020 de la parution de Toutes ces voix et en janvier 2021 de Stonewall (création France Culture). En mars 2022, il publie Debout, la joie, quatrième livre de la collection Hors cadre des Editions Espaces 34, lu par Stanislas Nordey en mai 2024 à Théâtre Ouvert, Paris.
En avril 2023, paraît Le Terrien est un spam, farce poétique, présenté à la Maison de la Poésie, Montpellier, en partenariat avec l’artiste Vincent Ferrand.
Ses pièces sont publiées aux Editions Espaces 34.
MAJ 11/03/2024
©Delphine Chomel