Éloïse Bouton
Éloise Bouton est journaliste indépendante, autrice, militante féministe et LGBT+
Diplômée d’un master d’anglais et d’un master de journalisme, Eloïse Bouton a notamment travaillé pour Les Inrockuptibles, Causette, L’Obs, Le Parisien magazine, Femme Actuelle et L’Express.
Depuis l’adolescence, Éloïse Bouton s’investit dans différentes structures associatives, féministes, anti-racistes ou LGBT+. Elle a milité entre autres chez Osez le Féminisme, La Barbe et Femen.
En 2013, elle mène une action individuelle pro-avortement avec Femen à l’église de la Madeleine à Paris. Un an plus tard, elle est condamnée pour exhibition sexuelle, une décision dont elle fait appel. Sa condamnation est confirmée par la Cour d’appel de Paris en 2017 et elle se pourvoit en cassation. Elle se bat depuis pour faire changer la loi sur l’exhibition sexuelle, qui entraîne la condamnation de femmes torse nu dans l’espace public alors que ce n’est pas le cas des hommes.
Lassée du militantisme collectif, elle part de Femen en 2014 et continue à militer sans étiquette.
Depuis 2012, elle anime des ateliers, des groupes de parole et donne des conférences sur les violences, le hip hop ou le féminisme.
En 2015, elle lance Contre Coups, une compilation caritative de 12 femmes contre les violences faites aux femmes. Elle lance la même année le Tumblr Paye Ton Troll, inspiré du célèbre Paye Ta Shnek de Anaïs Bourdet, qui dénonce le cyberharcèlement et les violences en ligne, et fonde Madame Rap, premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop.
En 2016, elle accompagne l’Association Agir pour la santé des femmes (ADSF) lors de maraudes en Ile-de-France et recueille pendant six mois les propos de femmes en précarité́.
En 2017, elle présente ses textes, accompagnés des photographies d’Erwan Balanant, à la Villa des Arts à Paris.
En 2017, elle co-écrit avec D’ de Kabal le film Le Bruit de nos silences, sur la déconstruction du masculin, diffusé sur France Ô le 6 mars 2018.
En 2018, elle co-fonde avec D’ de Kabal House of Consent, média payant qui vise à accompagner et informer sur la sexualité, le consentement, les violences et les liens qui peuvent exister entre les trois.