Émilie Lacoste
Émilie Lacoste découvre le théâtre à la sortie de sa formation en classes préparatoires littéraire dans le cadre d’un stage d’observation aux côtés de Juliette Des- champs et Macha Makeïeff. En Septembre 2016 elle intègre l’école de jeu les Enfants Terribles conjointement à un master de Lettres modernes à la Sorbonne-Université (Paris IV). Elle en sort diplômée en 2019.
Elle assiste l’auteur et metteur en scène Yan Allegret sur le spectacle On prend le ciel et on le coud à la terre. En septembre 2018 elle devient élève-comédienne pour la metteuse en scène Elisabeth Czerczuk. En janvier elle monte son premier texte, Stockholm au théâtre de Clichy et à la Machine du Moulin Rouge.
En septembre 2019 elle intègre le master professionnel de mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris Nanterre et continue sa formation aux côtés des dramaturges Sabine Quiriconi, Christophe Triau et Thomas Pondevie et des metteur·se·s en scène David Lescot, Agnès Bourgeois et Marie-Christine Soma. À l’issu de ce master, elle assiste le metteur en scène Eric Vigner pour la création et la tournée de son dernier spectacle, Mithridate de Racine.
Elle intègre en Septembre 2021 l’Académie de la Comédie Française dans le cadre de laquelle elle assiste Louis Arène sur sa création Le Mariage Forcé. À la Comédie Française elle met aussi en scène deux lectures avec des comédiens de la troupe. C’est au Studio Théâtre qu’elle monte en juillet son adaptation du Tartuffe, Et Tartuffe?.
Diplômée de l’Académie fin juillet 2022 elle retrouve Éric Vigner qu’elle assiste dans la création de son Dom Juan A4 d’après Molière au théâtre Saint-Louis à Pau.
En mars 2023 elle présente au Nouveau Gare au théâtre son dernier texte Carré Bleu puis à Théâtre Ouvert dans le cadre du festival ZOOM #8, qu’elle interprète sous la direction de Pierre Louis-Calixte de la Comédie Française. En mai 2023 elle est dramaturge aux côtés de Bénédicte Nécaille dans une adaptation des fables de La Fontaine.
©Comédie Française
Maj 28/04/23