Fanny Sintès

Fanny Sintès est metteuse en scène, comédienne et acrobate à la corde lisse.

Elle fait partie du Groupe Bekkrell (cie de cirque) et a cofondé le Lyncéus festival en 2014 (festival de création théâtrales in situ dans les Côtes d’Armor).

Elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ainsi qu’au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (stage d’un an). Au cinéma elle joue dans Les Lendemains de Bénédicte Pagnot. Au théâtre elle joue dans les mises en scènes de Frédéric Jessua, Brigitte Damiens, Olivier Fredj (Ensemble 2e2m et Orchestre de Chambre de Paris dans Watch), Marc Vittecoq, Guy Pierre Couleau, Alice Zeniter, Julie Berès, Lena Paugam, Sébastien Depommier et Antonin Fadinard. En 2013, en collaboration avec Olivier Brichet, elle met en scène et interprète Anechoïcspeech, création électro-acoustique au Studio Théâtre de Vitry. Au Lyncéus Festival, en 2015 elle co-signe la pièce Passer par-dessus bord avec Alice Zeniter et Matthieu Gary. En 2018 elle met en scène dans une version In Situ Neige d’Olivier Liron. En 2018 elle est collaboratrice artistique sur le spectacle de la cie porte 27 (Marion Collé) Dans le sens contraire au sens du vent de Sylvain Levey. Avec le groupe Bekkrell, elle crée Effet Bekkrell en 2015, Le grand courbe en 2017 et Clinamen show en 2019. En 2020 elle participe à la mise en scène du Café PoïPoï dans le cadre du festival « Ce soir je sors mes parents », et joue dans Watch d’Olivier Fredj avec des détenu·e·s de la prison de Meaux à la MC93, un projet de l’Orchestre de Chambre de Paris. Elle fait partie du collectif #Balance Ton Corps avec lequel elle crée un débat spectacle sur la question du genre dans des lycées de Loire Atlantique et commande à l’autrice Béatrice Bienville une pièce sur l’Ecoféminisme La moitié du ciel et presque toute la terre qu’elle met en scène dans le cadre d’un projet EAC avec des secondes option théâtre à Lamballe (22). 

En 2021 elle joue au Théâtre de la Tempête dans CATCH! mise en scène de Clément Poirée et met en scène Nuit d’ouverture de Laurène Marx à La Passerelle Scène Nationale de Saint Brieuc et au Théâtre de Vanves. En 2022, associée à Laurène Marx elles montent la Cie Je t’accapare. Fanny Sintès met en scène les pièces de Laurène Marx : Borderline Love au festival ZOOM#7 à Théâtre Ouvert en 2022Pour un temps sois peu au Théâtre de Belleville en 2022/2023 et Je vis dans une maison qui n’existe pas dans le festival ZOOM#8 à Théâtre Ouvert en 2023, pièce qui sera créée en 2024 à Théâtre Ouvert. En tant qu’actrice elle joue avec la cie Brumes dans Vivantes et dans Watch! d’Olivier Fredj au Théâtre du Châtelet. En 2023, elle est assistante à la mise en scène d’Alice Zeniter sur sa création Edène, une adaptation de Martin Eden de Jack London.

 

©Béatrice Cruveiller

Maj 09/06/2023