Jean-René Lemoine

Après un parcours d’acteur, Jean-René Lemoine se consacre essentiellement à l’écriture et à la mise en scène.

Sa pièce Erzuli Dahomey a été créée en avril 2012 au Théâtre du Vieux-Colombier par la troupe de la Comédie-Française dans une mise en scène d’Éric Génovèse.

En 2014, il met en scène et interprète Médée poème enragé à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis puis au Théâtre Gérard-Philipe en mars 2015 (tournée au CDN de Châteauvallon et au TNS en 2016). Le spectacle sera repris au Théâtre de la Ville en janvier 2018.

Son travail d’écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses : il est lauréat du prix SACD-Théâtre pour L’Odeur du Noir, et de la Fondation Beaumarchais pour Chimères. L’Ode à Scarlett O’Hara obtient le Grand Prix de la Critique (meilleure création de langue française) pour la saison 1997-1998. Jean-René Lemoine a été plusieurs fois boursier du Centre national du Livre (pour Erzuli Dahomey, déesse de l’amourFace à la mère, et Médée poème enragé, lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour L’Adoration, lauréat de la Villa Médicis hors les murs pour son projet « Archives du Sud », prélude à deux créations : La Cerisaie et Face à la mère, Lauréat du prix SACD pour Erzuli DahomeyFace à la mère et Iphigénie ont obtenu l’aide à la création du Centre national du Théâtre – ARTCENAIphigénie a obtenu en 2013 le Prix Émile Augier, médaille de bronze de l’Académie françaiseVents contraires, a été crée à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, lors de la saison 2019-2020.

 

Maj 24/02/2023