Loréna Favier
Diplômée en Anthropologie sociale et historique à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Elle se spécialise en anthropologie du genre et études féministes. Elle s’intéresse à l’adolescence et mènera une étude anthropologique dans deux quartiers populaires de la ville de Mexico autour des généalogies familiales et des parcours biographiques des jeunes filles au travers de la fête de quinze ans ou « quinceañera » (2008).
Diplômée en 2009, elle part à Montréal où elle fait de la démarche de recherche action une posture professionnelle et intellectuelle. Elle travaillera dans des projets communautaires de défense des droits des femmes ; dans la prévention des violences conjugales notamment en contexte de migration, collabore pour un projet d’analyse de la pratique et de recherche action pour divers organismes dont un organisme de justice alternative pour penser l’intervention auprès de jeunes filles commettant des actes délinquants; elle accompagnera également un projet d’insertion professionnel de femmes en processus de migration au Québec.
Membre d’une table de concertation à la Fédération des Femmes du Québec sur la situation des femmes migrantes elle s’implique dans des actions politiques visant à penser le féminisme au pluriel. La perspective intersectionnelle s’impose dans ses grilles d’analyse et de recherche et fait de cette dimension un axe central de son travail militant et académique.
De retour en France en 2014 elle participe à divers projets de formation autour de la perspective de genre et de l’intersectionnalité auprès de personnels d’ONG, collabore dans un projet de recherche action pour une association de lutte contre les LGBTphobies et occupe le poste de chargée de la formation pour le Planning Familial autour des études de genre, du féminisme, de la sociologie de la sexualité et de l’IVG où elle intervient auprès de personnels de l’éducation et de la santé.