Lydie Tamisier

Le parcours artistique de Lydie Tamisier commence à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle où une véritable stimulation intellectuelle la pousse à écrire sa première pièce, Diana, qui bénéficie du soutien du collectif À mots découverts et grâce à laquelle elle intègre en 2018 le parcours écrivain.es-dramaturges de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon.

Pendant sa première année à l’ENSATT, elle écrit La Vision des choses, une pièce sur le monde de l’entreprise et la violence des techniques de management. En 2020, elle termine Le Temps libre, ou la mélancolie de la fragile splendeur vitale, une pièce montée à l’ENSATT par Laurent Gutmann et sélectionnée par le comité Collisions. Au printemps 2021, elle rédige son mémoire création À la recherche de la fragile splendeur vitale, et sort diplômée de l’ENSATT avec la mention très bien et les félicitations du jury.

À l’automne 2021 elle reçoit une commande de Alougbine Dine, metteur en scène et directeur de l’École Internationale de théâtre du Bénin (EITB) à Cotonou et Laurent Gutmann, metteur en scène et directeur de l’ENSATT à Lyon. Elle écrit Ce n’est qu’un adieu, mis en scène par Laurent Gutmann et Jardin de pierres, mis en scène par Didier Sedoha Nasségandé. Les deux spectacles sont actuellement en tournée au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Elle était associée au NEST-CDN de Thionville pour la saison 21-22.
Manger à Thionville a été mis en voix en novembre 2023 par Rémy Barché, à Théâtre Ouvert, lors du FOCUS #9. 

Son texte L’odeur des tissus est publié aux éditions Tapuscrit | Théâtre Ouvert en décembre 2023. 

©DR

Maj 13/12/23