Mohamed El Khatib
Auteur et metteur en scène,
Mohamed El Khatib n’a pas été l’assistant de Wajdi Mouawad.
Il s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur au cours de laquelle il est diplômé de Sciences Po, et avant de se consacrer à une thèse en sociologie, il cofonde en 2008 le Collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à cosigner avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse de faire le point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens.
Enfin, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son prochain film Renault 12, un road movie entre Orléans et Tanger.
Il a présenté à Théâtre Ouvert en juin 2015, Finir en beauté, spectacle autobiographique sur la mort de sa mère. Il a obtenu avec ce texte le Grand prix de littérature dramatique en 2016.
En mai 2016 c’est une lecture documentaire de C’est la vie qu’il propose à l’issue d’une résidence d’exploration dramaturgique visant à expérimenter le texte et ses possibles résolutions scéniques dans le cadre d’une session de l’EPAT (École Pratique des Auteurs de Théâtre).
Son spectacle STADIUM, créé au théâtre de la Colline est actuellement en tournée.
C’est la vie sera présenté du 10 au 22 novembre à L’Espace Cardin (Théâtre de la Ville) dans le cadre du Festival d’Automne.
Ses textes sont édités aux Solitaires Intempestifs : Finir en beauté (2015), C’est la vie (mars 2017) et STADIUM (septembre 2017).