Nicolas Maury
Il suit des études théâtrales au Conservatoire national de région de Bordeaux, avant de rejoindre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2001.
Depuis qu’il en est sorti, il a joué à plusieurs reprises sous la direction de Robert Cantarella, La maison des morts et Ça va de Philippe Minyana, La jalousie du barbouillé de Molière, Une belle journée de Noëlle Renaude ; Florence Giorgetti, Dormez je le veux de Georges Feydeau, Voilà et Les rêves de Margaret de Philippe Minyana; On ne saurait penser à tout d’Alfred de Musset, Suite de; de Frédéric Fisbach, Les feuillets d’Hypnos de René Char…
Il crée avec Noëlle Renaude un binôme auteur/acteur pour plusieurs projets dont Fouilles, L’enquête, Accidents, Correspondances à Théâtre Ouvert.
Il partage la scène avec la chanteuse Camille dans La dame de la mer d’Henrik Ibsen mis en scène par Claude Baqué; il joue dans Je peux/oui d’Yves-Noël Genod, Le Triomphe de l’amour de Marivaux mis en scène par Galin Stoev. Guillaume Vincent le dirige dans Histoire d’amour et Nous les héros de Jean-Luc Lagarce, L’Éveil du printemps de Wedekind, La nuit tombe de Guillaume Vincent.
Dans le cadre du Sujet à vif au Festival d’Avignon, il crée Son son (2013), et en 2014 il met en scène à la Ménagerie de verre 1979 – Soirée de Paris…