Philippe Minyana
Philippe Minyana a écrit une quarantaine de pièces – dont Chambres, Inventaires, André, Les Guerriers, Où vas-tu Jérémie ?, Le Couloir, Pièces, La Maison des Morts, Voilà ou La petite dans la forêt profonde – des livrets d’opéra, des pièces radiophoniques.
Il a été auteur associé au Théâtre Dijon-Bourgogne entre 2001 et 2006.
Il met en scène quelques-uns de ses textes. Il est joué en France, en Europe (Allemagne, Angleterre) et dans le monde (Inde, Argentine, Québec, Brésil).
Ses pièces sont créées par de nombreux metteurs en scène, entre autres Viviane Théophilides, Jean-Claude Grinevald et Christian Schiaretti, Michel Didym, Hélène Vincent, Alain Françon, Hans-Peter Cloos, Catherine Hiegel, Frédéric Maragnani et Robert Cantarella dans des lieux de création très divers : Comédie de Metz, Théâtre Ouvert, Festival d’Avignon, Théâtre du Lucernaire, Théâtre de l’Athénée, Théâtre de la Bastille, Théâtre Paris-Villette, Théâtre de la Colline, Théâtre de Nanterre-Amandiers, Théâtre du Vieux Colombiers – Comédie-Française.
Lucien Attoun a fait entendre dans son Nouveau Répertoire dramatique et pour les Drôles de Drames sur France Culture la plupart de ses textes. Il a reçu de nombreux prix : prix SACD pour Inventaires, nomination Molières 1988 comme meilleur auteur, nomination Molières 2006 comme meilleur auteur pour La Maison des morts, Prix de la critique musicale et nomination Molières 1991 pour le meilleur spectacle musical (Jojo).
Ses pièces sont pour la plupart éditées aux éditions Théâtrales. Depuis janvier 2008 il est publié chez l’Arche Éditeur.
Philippe Minyana a été élevé au grade d’officier des Arts et Lettres.
En mai 2019, il mettra en scène sa pièce 21 rue des sources (L’Arche Éditeur, 2017) au Théâtre de La Passerelle à Saint-Brieuc.
Portrait de Raoul a été créé par Marcial di Fonzo Bo à la Comédie de Caen en octobre 2018.