Sumaya Al-Attia
Comédienne franco-jordanienne, Sumaya Al-Attia se passionne pour le théâtre très jeune. Formée par le comédien et dramaturge irakien Saad Abbas et l’artiste anglaise Jane-Ann Heffernan en Jordanie, elle joue dans plusieurs productions locales en arabe et en anglais. En France, elle obtient sa Licence et son Master 2 mention Études Théâtrales en 2012 à l’Université Paris III, La Sorbonne Nouvelle.
Elle fait ses débuts au cinéma en 2009 dans le film Incendies de Denis Villeneuve nommé aux Oscars et elle joue le rôle principal dans le court-métrage #Hashtag de Muhammad El Khairyen en Jordanie. En 2018 elle joue dans Why are they equipped with eyes? de Francisco Rodriguez au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Elle travaille également à la radio avec différents réalisateurs dont Juliette Heymann, Catherine Lemire, François Christophe et Laure Egoroff (Radio France).
Au théâtre, elle joue le rôle de Voinov dans Les Justes de Albert Camus, mise en scène de Mehdi Dehbi et le rôle d’Ysé dans Le Partage de midi de Paul Claudel mise en scène de Radouan Leflahi. Plus récemment elle incarne le rôle de Olivia dans 24/7, spectacle immersif au casque VR (Virtual Reality) du collectif INVIVO, le rôle de Samira dans Le corps en obstacle de Gaëtan Peau et elle joue dans les Brèves du futur de Julien Guyomard en Comédie Itinérante avec la Comédie de Valence.
Elle est également co-auteure et comédienne dans deux créations : End, Party de la Compagnie MiMesis dans le cadre du forum Culture en Suisse et Céto, projet satellite du collectif INVIVO destiné à la petite enfance et lauréat de l’appel à projet La Couveuse.