Tommy Milliot

Tommy Milliot fonde la compagnie Man Haast en 2014 avec pour projet l’exploration des dramaturgies contemporaines. Il interroge les mots, l’espace et la lumière comme matières ainsi que leurs rapports aux corps des acteur·rice·s et des spectateur·rice·s, s’intéresse à des écritures & des auteurs.trices peu ou pas portés à la scène.

En 2016, il met en scène Lotissement de Frédéric Vossier. Le spectacle décroche le prix du jury du Festival Impatience en juin 2016 au Centquatre-Paris et rejoint dans la foulée la programmation du 70ème Festival d’Avignon

En 2017, la compagnie présente sa deuxième production à ActoralWinterreise de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg. D’autres projets sont engagés autour d’auteurs contemporains. C’est le cas avec la mise en voix de Pour ton bien, texte de l’auteur italien Pier Lorenzo Pisano (publié à Théâtre Ouvert éditions | Tapuscrit) à Théâtre Ouvert ou la mise en espace de Simon, texte écrit par Hubert Colas avec les élèves de l’ERACM et présenté au Festival Actoral (Marseille puis Montréal).

En 2018, il participe aux Rencontres internationales des jeunes metteur·se·s en scène du FTA à Montréal. En 2019, il signe sa troisième mise en scène avec Man Haast, La Brèche. Cette pièce inédite de l’auteure américaine Naomi Wallace est présentée au 73ème Festival  d’Avignon. Plus récemment, invité par la Comédie-Française, il y dirige Sylvia Berger, Clotilde de Bayser et Nâzim Boudjenah dans Massacre de Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan et espagnol, jusqu’alors jamais jouée en France. En 2021, Tommy Milliot met en scène Médée de Sénèque avec Bénédicte Cerutti dans une traduction de Florence Dupont à La Criée – Théâtre national de Marseille.

 

Maj 25/05/22