Yacine Sif El Islam
Yacine Sif El Islam, né en 1991 à intégrer la deuxième promotion de l’Estba en 2010.
Intéressé depuis toujours par la mise en scène il a dirigé toutes les créations du Groupe Apache : Le Projet/Molière d’après Le Misanthrope, Dom Juan et Tartuffe, puis en 2017, Sodome et Gomorrhe de M. Proust et Spartoï, une pièce mythologique de science fiction, écrite par Jules Sagot.
En 2019, Yacine Sif El Islam créé la performance The way you see me, dans le cadre du FAB au TnBA puis Après avoir joué Actéon aux Beaux-arts de Bordeaux dans le cadre du festival 30/30.
En 2022, il écrit, conçoit et interprète sola gratia, spectacle performatif, lauréat du prix du public au festival Impatience.
Chemin faisant, traversant les textes classiques comme contemporains, ainsi que son écriture personnelle, Yacine Sif El Islam, axe sa recherche artistique sur l’articulation entre une réflexion existentielle et politique, sur le rapport de l’Homme à sa propre violence, et une recherche formelle autour des notions de « spectacle », d’ « interprétation » et de « spectateur·ice ».
Yacine Sif El Islam est aussi interprète, notamment pour Catherine Marnas, Julien Duval, Sandrine Anglade, Yves Noël Genod ou Florent Siaud.
©Benjamin Yousfi
Maj 27/09/23