En public

Temps fort

Festival du Jamais Lu-Paris

3ème édition

du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2017

Le Festival du Jamais Lu Paris, c’est une rencontre entre le Québec et la France ; la naissance de nouvelles paroles contemporaines ; un rassemblement entre deux cultures cousines ; une grande fête d’où découle un scan détonant de notre monde.

Pour une 3e édition, Théâtre Ouvert accueillera du 20 au 22 octobre 2017 les mots de onze auteurs proférés par quarante bouches. Une manière de se frencher à la québécoise !

Cette célébration jumellera quatre auteurs français à quatre metteurs en scène québécois, accompagnés d’une troupe d’inépuisables acteurs. À ces mises en lecture s’ajouteront la Traversée d’une écriture québécoise ainsi qu’un cabaret de clôture politico-poétique : l’apogée de cet échange transcontinental.

En savoir plus...

MISE EN VOIX

John Doe ( I need a hero )

Lucie Depauw

Vendredi 20 octobre à 20h

Un pavillon idéal / Un couple / Idéal /

un soir / Lui rentre du travail / Elle attend / a gardé le nourrisson /

la discussion dérape / dispute / rancœur / chacun rumine sa journée /

entre « baby blues » et « burn out » /

le lendemain matin à l'aube des gendarmes sonnent pour une perquisition...

 

C'est l'histoire d'un couple en crise, d'une traversée du désert....


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE-RENCONTRE

Traversée d’une écriture québécoise

David Paquet

Samedi 21 octobre à 16h

Il n’y en a pas deux comme lui. De son esprit finement tordu s’éjectent des personnages-météores inattendus. Des flammèches, des fulgurances, des furies. De leurs tragédies, il tire un rire franc, loin du ricanement. De leurs névroses, il fait des triomphes. Car derrière ses figures flamboyantes se cachent des êtres qui tremblent et qui nous ressemblent. Auteur québécois déjà largement reconnu sur la scène internationale, David Paquet vient ici partager quelques extraits de sa production théâtrale, dont vont se saisir dix jeunes acteurs gourmands.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Ce qui nous reste de ciel

de Kevin Keiss

Samedi 21 octobre à 18h30

À travers l’histoire de deux fratries, je m’interroge sur notre capacité de croyance. La croyance dans ce qu’on voit et qu’on est seul à croire. Seul à voir. Comment croit-on ? Comment est-on cru ? Quelle porosité entre la folie et la foi ? Je m’interroge sur notre faculté supposée à pouvoir affirmer le vrai et le faux. Sur nos nécessités de transcendance. Sur nos refus du réel et l’appel de l’invisible. Je crois qu’écrire cette pièce sur la croyance c’est finalement écrire sur le doute. Et donc sur l’amour.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Que nos vies (aient l’air d’un film parfait)

de Nathanaël Frérot

Samedi 21 octobre à 20h

J’aimerais dire. Te dire à toi. 

Ou t’écrire. 

Tu n’es pas là et c’est toujours à toi que je parle. 

Je t’écris depuis un endroit

D’une zone sensible aléatoire. 

On y parle d’endroits

D’un théâtre des opérations à venir

De territoires aux contours mouvants

avec des frontières tracées à main levée

Un croquis de maisons, de soleil ou de nuages avec des chemins et des bonhommes

Un schéma technique très précis exécuté avec de très gros feutres. 

 

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

La Traductrice

de Vincent Farasse

Dimanche 22 octobre à 16h

- Suzanne est morte, à l’angle de la rue Lecourbe et de la rue Cambronne.

- Je sais.

- C’est un drôle d’endroit pour mourir, non ?

 

Un homme reçoit un coup de téléphone, qui le somme de se rendre immédiatement à l’hôpital : sa femme vient de mourir, renversée par une moto.

Quelques mois plus tard, une question l’obsède : sa femme est morte à l’angle de la rue Lecourbe et de la rue Cambronne, en plein après-midi. Leur appartement, son travail, étaient à l’autre bout de Paris. Que pouvait-elle bien faire dans ce quartier ?


Dans le cadre de

En savoir plus...

CABARET LITTÉRAIRE

PING-PONG

Nouveau cabaret poétique et politique

Dimanche 22 octobre à 18h

L’espace public est saturé d’opinions, d’ondes et d’infos. Six auteurs de fiction - trois Québécois, trois Français - vont utiliser leur outil de prédilection, les mots, pour se renvoyer la balle et remettre un peu d’ordre dans ce chaos. Ou pourquoi pas pour y rajouter un brin de pagaille et secouer le convenu - ce serait plutôt ça leur inclination. D’un continent à un autre, vous entendrez ici l’écho d’une vaste conversation poétique, politique et sans doute philosophico-ludique.

 

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

SPECTACLE

C'est la vie

avec le Festival d'automne
© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

du 30 octobre au 7 novembre 2017

Dans la littérature dramatique, la tragédie de la perte d’un enfant est sans cesse rejouée. Véritable motif historique, on n’a pourtant jamais réussi à nommer les parents qui ont perdu un enfant.
Ces orphelins à l’envers qui héritent de leurs enfants sont les oubliés de la sémantique. Seul l’hébreu et l’arabe ont tenté de réparer cette injustice avec le terme Shakoul (littéralement l’ourse à qui on a pris ses petits) et Takal (dont on a coupé les bourgeons).

En savoir plus...

Festival

Focus à Théâtre Ouvert

F.T.O#4

La quatrième édition du festival fait entendre des textes pour la plupart inédits d'une douzaine d'auteurs français et étrangers.

avec notamment
Huda Abderhamane, Benoît Bradel, Nathalie Fillion, Claudine Galea, Olivia Grandville, Eugen Jebeleanu, Barbara Métais-Chastanier, Hala Moughanie, Nathalie Quintane, Florian Pautasso, David Léon,
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Olivier Veillon, Tanguy Viel, Olivier Werner, Elise Wilk

En savoir plus...

Festival

C'est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur

de Guillermo Pisani

Lundi 22 mai à 20h30

1h15
MISE EN SCÈNE
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

mise en scène Guillermo Pisani

avec Caroline Arrouas

 

Une pièce sous influence de Pierre Bourdieu

Soit une prof dans un lycée difficile. Elle se révolte contre l'inévitable. Une petite révolte. Personnelle. Voire très personnelle. Elle joue avec le destin, en quelque sorte. Et le destin le lui rend bien. Une fiction donc, une pièce. Soit, en même temps, une comédienne. Cette comédienne. Caroline Arrouas. Seule en scène. Quelle trajectoire sociale la mène à se trouver là en train de faire ce spectacle ? Qu’est-ce qui produit la valeur de l’oeuvre d’art en général et de cette pièce en particulier ? Comment le langage peut-il devenir un outil de domination ? Qu'est-ce qui détermine nos choix « libres » ? Peut-on échapper à son destin ? Tout avance en même temps. Et dans ce devenir, s'esquisse une expérience de pensée. 

La sociologie de Pierre Bourdieu n’est pas rassurante, mais dérangeante, irrévérencieuse, impertinente. Elle révèle les rapports de domination là où ils se reproduisent de façon plus voilée. Lors de la leçon inaugurale qu’il prononce à son entrée au Collège de France, Bourdieu passe en revue ses principaux concepts (habitus, champ, violence symbolique…) mais, fait insolite, il amorce également une analyse sociologique de la leçon même qu’il est en train de prononcer. Ce retour réflexif sur la pratique en train de se faire dans le lieu même où elle se fait a inspiré notre travail. Nous tentons la pratique — qui est pour nous le théâtre — et la réflexion sur la pratique ; nous entendons ainsi expérimenter en actes l’un des mouvements fondamentaux de la pensée bourdieusienne.

Production déléguée La Comédie de Caen - CDN de Normandie

Coproduction Compagnie LSDI, Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Île-de-France



Liens




Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Caroline Arrouas © Christophe Raynaud de Lage

Guillermo Pisani © Christophe Raynaud de Lage

Guillermo Pisani © Christophe Raynaud de Lage

Guillermo Pisani © Christophe Raynaud de Lage

Guillermo Pisani © Christophe Raynaud de Lage

Les autres événements :

45 min
Lundi 22 mai à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
30 min
Mardi 23 mai à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h10
Mardi 23 mai à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
50 min
Vendredi 26 mai à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
45 min
Vendredi 26 mai à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
45 min
Lundi 29 et mardi 30 mai à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
45 min
Mardi 30 mai à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Dans le cadre de