En public

Temps fort

ZOOM à Théâtre Ouvert- Z.T.O#5

Du mercredi 15 au samedi 25 mai 2019

DU RÉEL AU POÉTIQUE

Cinquième édition de ce temps fort qui explore la manière dont des auteurs, se saisissant de matériaux documentaires (intimes, politiques, historiques, sociétaux…) les agencent, les détournent, les transforment en un acte artistique qui tout à la fois questionne le temps présent et nous déplace par sa force poétique.

avec notamment François Beaune, Maya Bösch, Sonia Chiambretto, Maëlle Dequiedt, Marcial Di Fonzo Bo, Marie Dilasser, Boutaïna El Fekkak, Elsa Granat, Roxane Kasperski, Jean-René Lemoine, Olivier Liron, Sidney Ali Mehelleb, Philippe Minyana, Gérard Potier, Guy Régis Jr., Kateřina Rudčenková, Antoinette Rychner, Hélène Soulié, Abdellah Taïa, Yoann Thommerel, Aurélie Van Den Daele.

En savoir plus...

Je suis un bourreau, une introduction

Solo théâtral, cinématographique et théorique sur la destructivité humaine

du vendredi 12 au vendredi 19 avril 2019

durée estimée 1h15
COUPOLE
Tarif A (22€ - 6€)

Écriture, mise en scène et interprétation Jacques Albert

Musique Jacob Stambach

Montage son Pierre Bariaud

Collaboration artistique Céleste Germe et Maëlys Ricordeau

Avec à la voix et à l’image Marlène Albert Llorca, Hadrien Bouvier, Stanislav Dorochenkov, Cyril Gueï, Ahlam Jarban, Frédéric Lapinsonnière

 

 

Je suis un bourreau, une introduction est un solo théâtral et cinématographique qui articule dispositifs fictionnels et prise de parole théorique sur la destructivité humaine.

Du quotidien d’un mercenaire employé par une société militaire privée au Yémen, à une conférence réflexive sur le passage à l’acte meurtrier, le spectacle propose un objet à plusieurs dimensions sur les violences de guerre.

Un mercenaire français au Yémen. On ne le voit pas tirer au fusil mitrailleur et courir sous les balles ennemies. On le voit vivre, rire, discuter sur Skype avec ses proches. Il est normal, il est comme nous, mais il tue, puisque c’est son travail. Plongée saisissante dans la fiction puis conférence réflexive sur le passage à l'acte meurtrier, Je suis un bourreau, une introduction ouvre un temps de dialogue pour s'interroger sur nous-mêmes, êtres humains vivant, pensant, et tuant, et détruisant. Comment comprendre ce que nous sommes, nous qui faisons "ça" aussi ?

 

Production Das Plateau

Coproduction Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines avec le soutien de la Région Île-de-France 

Résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre National des écritures du spectacle, au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Das Plateau est en résidence territoriale au Centre Culturel Boris Vian - soutenue par la Ville des Ulis, la DRAC Île-de-France et le département de L’Essonne.

Das Plateau est artiste associé à la Comédie de Reims et membre du collectif de compagnies 360.

 

 



Liens




JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

JSUB © DR

Biographie

Jacques Albert

Jacques Albert © DR

Jacques Albert © DR

Auteur, danseur et acteur, Jacques Albert est membre fondateur du collectif Das Plateau avec Céleste Germe, Maëlys Ricordeau et Jacob Stambach.

Lire la suite...