En public

MISE EN SCÈNE

La mer est ma nation

de Hala Moughanie

mercredi 23 septembre à 19h

Un homme et sa femme vivent dans un faubourg de bord de mer que les déchets ont envahi. Ils entendent dire un jour que des réfugiés, fuyant le pays voisin en guerre, arrivent en ville. Sans doute certains voudront-ils s’installer chez eux.

Que faire ? Installer une barrière ? Se réjouir de cette nouvelle compagnie ? Surgissent deux femmes, une mère et sa fille au parler étrange. Les territoires dès lors vont se redistribuer...


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN SCÈNE

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE

de Louise Emö
JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

jeudi 24 septembre à 19h

“qu’est-ce qui se passe

quand même la langue

ne t’a pas prévue”

 

Est-on encore une mère quand il n’y a plus l’enfant, est-on encore une femme sion faillit en tant que mère, est-on encore quelqu’un sans mot pour se dire ?

Jeanne : une tentative de langue, de partage du monde déserté par la parole d’une femme en décalage, qui doit tout renommer avec joie et non sans peine. La parole est au centre, abrupte, en tension avec la technicité de l’élocution et de l’interprétation sur le fil, près de l’effondrement.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE-PERFORMANCE

Grandes surfaces

de Baptiste Amann
Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

vendredi 25 septembre à 19h

Quand Baptiste Amann a découvert L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était à Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans. Cette expérience globale fut pour lui un choc esthétique et sensible, considérable.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Charabia (toad movie)

de Sandrine Roche

samedi 26 septembre à 17h

Noémie vit dans un monde de crapauds mous, dont le charabia l'empêche de construire quoique ce soit de personnel. Elle se rebaptise Nemo - « c'est plus simple au niveau de l'articulation des syllabes » - prend le large, rencontre Georges, et tous deux s'échappent pour un toad movie à la recherche d'eux-mêmes.

 

Charabia est issu d’un travail mené tout au long d’une année, avec des collégiens du département de la Haute Garonne, dans le cadre du dispositif Parole en Je(u) organisé par la compagnie Nelson Dumont.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Fanny

de Rebecca Deraspe

dimanche 27 septembre à 17h

Fanny vient tout juste d’avoir 55 ans et vit avec son conjoint Dorian une magnifique et inaltérable histoire d’amour. Le couple, qui habite dans une maison assez confortable, décide d’accueillir une locataire pour occuper une chambre inhabitée.

En ouvrant la porte à cette universitaire, étudiante en philosophie, ils seront confrontés à une jeunesse engagée, foncièrement différente d’eux. Et pour Fanny, cette rencontre déclenchera un désir absolu de redéfinir sa façon d’être au monde.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

du lundi 17 au samedi 22 novembre 2014

F.T.O # 1 vise à mettre en partage des écritures pour le théâtre, dans leur exigence et leur diversité, dressant une cartographie, incomplète et subjective, mais aussi ouv

Lire toute la présentation générale...

L’Oralité on dit mais c’est quoi l’oralité, de Noëlle Renaude

22 novembre à 19h

55 min
COUPOLE
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Une proposition scénique de Noëlle Renaude et Luc Cerutti

«Luc Cerutti, acteur, depuis toujours s’amuse à m’imiter et m’imite très bien. Un soir, il s’empare d’un tout petit morceau de l’entretien mis en forme par Nicolas Doutey et prend ma place, corps, geste et voix.
Un autre soir je lui demande de me remplacer, sur le plateau de Théâtre Ouvert. De remplacement en usurpation, de modèle en copie, on n’hésite plus, on décide de travailler cette oralité dont je parle et que Nicolas Doutey écrit. On abandonne tout de suite l’imitation pour lui préférer l’usurpation. A peine entrés dans la chair de ma propre parole dont l’oralité est et la matière et le sujet, on sait qu’il faut m’oublier tout à fait et faire de la salutaire retranscription de Nicolas Doutey une pièce à dire, ou mieux, à parler. » 
Noëlle Renaude 

L’Oralité on dit mais c’est quoi l’oralité, parue dans la revue Avant-Poste, est la retranscription écrite d’entretiens avec Noëlle Renaude, réalisés par Marie Delaby, Nicolas Doutey et Matthieu Taponier : il y est question d’oralité donc, mais aussi d’espace, et plus généralement des problèmes posés par la représentation théâtrale. Ces préoccupations s’articulent le plus souvent à une veine comique assez franchement jubilatoire. Ce texte, où tous les sons, hésitations, répétitions, et autres tics propres au langage oral sont respectés scrupuleusement, s’inscrit dans une série de quatre modules « auteur/acteur » où Noëlle Renaude écrit et met en scène un acteur différent.







Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Luc Cerutti © Christophe Raynaud de Lage

Biographie

Noëlle Renaude

Noëlle Renaude ©Robert Cantarella

Noëlle Renaude ©Robert Cantarella

Elle étudie l’histoire de l’art puis le japonais à l’Ecole des Langues orientales.

Lire la suite...

Biographie

Luc Cerutti

Luc Cerutti

Luc Cerutti

Luc Cerutti est diplômé du Conservatoire National Supérieur D’art Dramatique de Bordeaux en 2005. Il y suit également les cours de danse contemporaine.

Lire la suite...

 

Les autres propositions

50 minutes
17 novembre à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
45 minutes
18 novembre à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
25 minutes
18 novembre à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Rencontre avec l'auteur à l'issue de la présentation

50 minutes
19 novembre à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h30
19 novembre à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h15
20 novembre à 19h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
50 minutes
20 novembre à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
25 minutes
21 novembre à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
53 minutes
22 novembre à 17h30
Entrée libre sur réservation
50 min
22 novembre à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Jour et Je pars deux fois sont publiés dans la collection Tapuscrit de Théâtre Ouvert

Dans le cadre de