En public

MISE EN SCÈNE

La mer est ma nation

de Hala Moughanie

mercredi 23 septembre à 19h

Un homme et sa femme vivent dans un faubourg de bord de mer que les déchets ont envahi. Ils entendent dire un jour que des réfugiés, fuyant le pays voisin en guerre, arrivent en ville. Sans doute certains voudront-ils s’installer chez eux.

Que faire ? Installer une barrière ? Se réjouir de cette nouvelle compagnie ? Surgissent deux femmes, une mère et sa fille au parler étrange. Les territoires dès lors vont se redistribuer...


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN SCÈNE

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE

de Louise Emö
JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

jeudi 24 septembre à 19h

“qu’est-ce qui se passe

quand même la langue

ne t’a pas prévue”

 

Est-on encore une mère quand il n’y a plus l’enfant, est-on encore une femme sion faillit en tant que mère, est-on encore quelqu’un sans mot pour se dire ?

Jeanne : une tentative de langue, de partage du monde déserté par la parole d’une femme en décalage, qui doit tout renommer avec joie et non sans peine. La parole est au centre, abrupte, en tension avec la technicité de l’élocution et de l’interprétation sur le fil, près de l’effondrement.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE-PERFORMANCE

Grandes surfaces

de Baptiste Amann
Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

vendredi 25 septembre à 19h

Quand Baptiste Amann a découvert L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était à Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans. Cette expérience globale fut pour lui un choc esthétique et sensible, considérable.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Charabia (toad movie)

de Sandrine Roche

samedi 26 septembre à 17h

Noémie vit dans un monde de crapauds mous, dont le charabia l'empêche de construire quoique ce soit de personnel. Elle se rebaptise Nemo - « c'est plus simple au niveau de l'articulation des syllabes » - prend le large, rencontre Georges, et tous deux s'échappent pour un toad movie à la recherche d'eux-mêmes.

 

Charabia est issu d’un travail mené tout au long d’une année, avec des collégiens du département de la Haute Garonne, dans le cadre du dispositif Parole en Je(u) organisé par la compagnie Nelson Dumont.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Fanny

de Rebecca Deraspe

dimanche 27 septembre à 17h

Fanny vient tout juste d’avoir 55 ans et vit avec son conjoint Dorian une magnifique et inaltérable histoire d’amour. Le couple, qui habite dans une maison assez confortable, décide d’accueillir une locataire pour occuper une chambre inhabitée.

En ouvrant la porte à cette universitaire, étudiante en philosophie, ils seront confrontés à une jeunesse engagée, foncièrement différente d’eux. Et pour Fanny, cette rencontre déclenchera un désir absolu de redéfinir sa façon d’être au monde.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

du lundi 17 au samedi 22 novembre 2014

F.T.O # 1 vise à mettre en partage des écritures pour le théâtre, dans leur exigence et leur diversité, dressant une cartographie, incomplète et subjective, mais aussi ouv

Lire toute la présentation générale...

Mai XXIe siècle. L'échec est-il propre à l'âme? de Fernando Renjifo

18 novembre à 20h30

25 minutes
COUPOLE
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Nouvelle traduction Sonia Gómez-Jordana Ferary
Mise en voix Jean-François Auguste
Avec Stéphanie BéghainClaire Delaporte, Agnès Sourdillon

Lorsque Théâtre Ouvert me donne à lire Mayo siglo XXI. ¿Es el fracaso un atributo del alma?,  je ne sais presque rien de Fernando Renjifo, si ce n’est qu’il est un auteur et metteur en scène espagnol. Après lecture de sa pièce, je sais qu’il est un auteur explicitement politique et poétique, qu’il cherche à démonter les mécanismes d’une politique qui effacerait la dimension spirituelle de l’Homme (…).
Je sais aussi que dans sa proposition artistique il aspire à ouvrir des pistes de recherches d'expression, à questionner les individus sur leurs positions personnelles et sur la nécessité de dissidence. Je sais que son écriture me questionne. Je sais que j’ai envie de confier cette parole politique à des femmes et je sais que j’ai envie d’être accompagné par trois actrices pour lesquelles j’ai une très grande estime. Je sais enfin que cette phrase de Serge Daney résonne dans ma tête à chaque fois que je relis la pièce : La vrai réponse à la terreur, ce n’est pas la vertu, c’est le non-renoncement au plaisir. Jean-François Auguste 

L’auteur et metteur en scène espagnol Fernando Renjifo propose dans ce texte, écrit en 2012, un manifeste politique et philosophique en sept tableaux, prenant pour point de départ une œuvre d’Anselm Kiefer, Les Célèbres ordres de la nuit (1997), qui représente un homme couché sur le dos sur un sol craquelé, sous un immense ciel étoilé.

Avec le soutien du programme culture de l’Union Européenne, de Fabulamundi - Playwriting Europe, de la PAV



Liens




Stéphanie Béghain © Christophe Raynaud de Lage

Stéphanie Béghain © Christophe Raynaud de Lage

Agnès Sourdillon © Christophe Raynaud de Lage

Agnès Sourdillon © Christophe Raynaud de Lage

Claire Delaporte © Christophe Raynaud de Lage

Claire Delaporte © Christophe Raynaud de Lage

Fernando Renjifo - Jean-François Auguste © Christophe Raynaud de Lage

Fernando Renjifo - Jean-François Auguste © Christophe Raynaud de Lage

Pascale Gateau - Fernando Renjifo - Jean-François Auguste © Christophe Raynaud de Lage

Pascale Gateau - Fernando Renjifo - Jean-François Auguste © Christophe Raynaud de Lage

Biographie

Fernando Renjifo

Fernando Renjifo est un auteur et metteur en scène espagnol, né à Madrid en 1972. 
Son travail va du théâtre à la performance en passant par la création audiovisuelle pour le plateau.

Lire la suite...

Biographie

Jean-François Auguste

Jean-François Auguste © DR

Jean-François Auguste © DR

Metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie For Happy People & Co créée en 2007, Jean-François Auguste est diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dram

Lire la suite...

Biographie

Agnès Sourdillon

Elève d’Antoine Vitez, Agnès Sourdillon, comédienne, a joué depuis une vingtaine d’années dans une quarantaine de spectacles, parcourant le répertoire classique et contemporain, avec des metteurs e

Lire la suite...

Biographie

Claire Delaporte

Claire Delaporte © T. Caron

Claire Delaporte © T. Caron

Claire Delaporte a été formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg.

Lire la suite...

 

Les autres propositions

50 minutes
17 novembre à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
45 minutes
18 novembre à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
50 minutes
19 novembre à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h30
19 novembre à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
1h15
20 novembre à 19h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
50 minutes
20 novembre à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
25 minutes
21 novembre à 19h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
53 minutes
22 novembre à 17h30
Entrée libre sur réservation
55 min
22 novembre à 19h
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)
50 min
22 novembre à 20h30
Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Jour et Je pars deux fois sont publiés dans la collection Tapuscrit de Théâtre Ouvert

Dans le cadre de