En fabrique

En fabrique

En Fabrique

Coupole/extérieur - Jérôme Mesnager © DR

Coupole/extérieur - Jérôme Mesnager © DR

La mise en relation d’auteurs et d’artistes de plateau notamment dans le cadre de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, l’accueil d’artistes en résidence, les ateliers et laboratoires avec les écoles (écoles supérieures de théâtre mais aussi collèges et lycées) sont des axes majeurs du projet de Théâtre Ouvert.

Le public, partie prenante de la recherche et de l’essai et en ce sens véritable acteur de ce projet, est régulièrement associé à ce travail souterrain lors d’ateliers ou de chantiers ouverts.

Lire la suite...

En fabrique

Travaux d'écoles

Le renouvellement des dramaturgies contemporaines ne peut advenir sans le renouvellement continuel du public. C’est pourquoi Théâtre Ouvert a toujours été aux premières loges de l’initiation aux nouvelles écritures théâtrales en faveur des publics jeunes, en devenir, intéressés par la création scénique.

Lire la suite...

En fabrique

Fabulamundi Playwriting Europe

2017-2020
Les auteurs ouvrent les frontières pour un théâtre européen !

 

Théâtre Ouvert fait partie des 15 structures partenaires qui travailleront ensemble dans 10 pays européens pendant 4 ans à la promotion, à la circulation et à la diffusion de pièces d'auteurs contemporains.

Lire la suite...

 

L'Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT)

L’EPAT est un espace d’exploration des nouvelles écritures, modulable, qui s’adapte en fonction des rencontres et des problématiques.

Les auteurs choisis par Théâtre Ouvert sont invités à remettre sur le métier leur texte avec la collaboration d'artistes de plateau, "un maître d'oeuvre", des interprètes, durant une session de quinze jours à trois semaines.
Ce travail de laboratoire est à la fois rigoureux et libre, puisqu’affranchi de toute contrainte de production.

Le déroulement de la session dépend des attentes de l’auteur, des questions dramaturgiques que soulèvent son écriture, des désirs du metteur en scène et des propositions des comédiens.
Le maître d’œuvre, avec son équipe, est là pour se mettre au service d’une écriture et la stimuler ; l’auteur est dans l’attente d’échanges, disponible aux retours critiques et susceptible de réécrire certains passages sur le vif, dans l’urgence de la session, ou une fois le travail en commun assimilé. 
Parfois, il peut y avoir une rencontre entre l’auteur et l’équipe artistique et la collaboration peut se poursuivre jusqu’à la création.

Certaines sessions sont prises en charge par une équipe d’élèves comédiens, avec laquelle Théâtre Ouvert collabore sur un temps long.
Il s’agit là d’un double apprentissage, celui de tester la théâtralité de l’écriture d’un auteur et celui d’initier de jeunes comédiens au travail de mise en jeu d’un texte contemporain.

 

Sessions de l'EPAT  

du 1er au 16 septembre 2014 : Saga, de Jonathan Capdevielle

du 26 au 30 janvier et du 16 au 21 février 2015 : Les mains froidesde Marilyn Mattei 

les 5 et 6 février et du 17 au 21 février : Je me marre #2, extraits de Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin

du 9 au 13 février et du 23 au 27 février 2015 : Des Idiots nos héros et Nevers for ever, de Moreau ;  Au bout du couloir à droite et Souvenirs au bord de mèred'Aurore Jacob

du 4 au 23 mai 2015 : Des cow-boysde Sandrine Roche

du 22 au 26 juin et du 7 au 12 septembre 2015 : Le début est comme une entaille, d'après le roman de Marie Darrieussecq Il faut beaucoup aimer les hommes.  

du 19 au 24 octobre et du 26 novembre au 8 décembre 2015 : La Fusillade sur une plage d'Allemagne, de Simon Diard 

du 2 au 7 novembre 2015 : Effleurementd'Asja Srnec Todorovic

du 4 au 18 décembre 2015 : L'Immobile, de Stéphane Bonnard  

du 22 février au 5 mars 2016Sur/expositiond’Aurore Jacob

du 28 mars au 1er avril et du 23 au 25 mai 2016 C’est la vie, texte et conception Mohamed El Khatib

du 25 avril au 13 mai 2016 Pour en finir avec Steve Jobsd’Alban Lefranc 

du 13 au 20 mai 2016 : Procnéde Guillaume Vincent

du 11 au 18 juin 2016 : Alice ou le choix des armes, de Stéphanie Chaillou 

du 20 au 25 juin et du 10 au 22 octobre 2016 : Anticorps, de Magali Mougel

du 12 au 17 septembre et du 3 au 7 octobre 2016 Pourtant, personne n'est mort, de Laureline Le Bris-Cep  

du 19 au 23 septembre 2016, du 5 au 7 janvier et les 21 et 22 mai 2017 : C'est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur, de Guillermo Pisani

du 13 au 19 octobre et du 7 au 11 novembre 2016 : Convulsions, d'Hakim Bah 

du 3 au 8 avril et du 18 avril au 6 mai 2017 : Des territoires (…D’une prison l’autre…), de Baptiste Amann 

du 25 au 30 janvier, du 18 au 22 avril 2017 et du 27 au 30 mai 2017  : La 7ème vie de Patti Smith, de Claudine Galea