Lire et éditer

De la lecture silencieuse des textes dramatiques à l’essai au plateau et à la création

À Théâtre Ouvert, l’équipe permanente fournit un travail spécifique de lecture des manuscrits reçus par centaines chaque année.

Ce défrichage en continu de textes, récemment écrits, a pour objectif un soutien actif aux nouveaux·elles auteur·ice·s : donner des conseils dramaturgiques aux auteur.ice.s, les associer, si nécessaire, à des équipes artistiques pour expérimenter leurs écritures au plateau et dans le meilleur des cas, les accompagner jusqu’à la création et la diffusion.

À l’œuvre depuis l’origine, ce processus d’échanges dramaturgiques et de pratique scénique au profit des écritures naissantes permet de développer des relations concrètes et à multiples facettes sur la durée avec les auteur·ice·s. Il concourt, de fait, à la circulation de leurs textes et à leur insertion dans le milieu professionnel du théâtre.

La mise en lien entre les auteur·ice·s et les équipes artistiques favorise l’émergence et l’épanouissement des nouvelles écritures selon des modes d’actions précis : L’EPAT (expérimentation au plateau avec des équipes artistiques), le suivi dramaturgique (lectures des textes et conseil), les ateliers avec des Écoles Supérieures de Théâtre et l’Université de Paris-Nanterre (formation aux nouvelles dramaturgies des futur·e·s praticien.ne.s), la publication (Éditions Tapuscrit | Théâtre Ouvert), les chantiers d’auteur·rice·s, et la création.

Le Cercle des jeunes dramaturges de Théâtre Ouvert 

Théâtre Ouvert engage trois étudiant·e·s pour constituer un groupe de lecture et de réflexion au profit des nouvelles écritures, à l’issue de la deuxième année de son séminaire de Master pro Théâtre : Mise en scène et Dramaturgie de l’Université Paris-Nanterre.

Le Cercle vient prêter main-forte à l’équipe lisante de Théâtre Ouvert dans son travail continu de lecture et de défrichage des textes reçus. Il participe aux réunions dramaturgiques mensuelles enrichissant les discussions des divers points de vue, sensibilités et approches du monde d’aujourd’hui inhérents à chacun·e des membres. Ce faisant, les jeunes dramaturges se confrontent à la réalité des missions spécifiques de Théâtre Ouvert et s’intègrent professionnellement dans la vie de la maison tout en apportant une réflexion profitable et vibrante aux auteur·ice·s.