Projet européen

Fabulamundi Playwriting Europe – New Voices a débuté le 3 avril.

New Voices est la nouvelle édition d’un projet de promotion culturelle et des valeurs européennes. Ce projet en trois ans vise à rapprocher l’écriture théâtrale contemporaine des jeunes générations à travers l’écriture créative tout en créant une communauté internationale d’auteur·rices dramatiques. New Voices est structuré en 66 ateliers créatifs organisés par 19 dramaturges européen·nes qui composent la communauté FAB. Les dramaturges voyageront à travers l’Europe dans le cadre d’un programme de mobilité jumelée, rencontreront d’autres pairs et travailleront en équipe grâce au programme Cross the Map, et échangeront des idées et des réflexions sur l’écriture dramatique grâce à la série de vidéos In a New Light.

Visitez le site de Fabulamundi et inscrivez-vous à la newsletter de ce projet européen

NOTRE LABORATOIRE D’ÉCRITURE

FORUM

Avec l’autrice Constance de Saint Remy
Avec le soutien de Fabulamundi Playwriting Europe : New Voices, cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne

« Où nous rencontrons-nous vraiment aujourd’hui ? Qu’est devenu notre rapport à l’autre ? Dans l’Antiquité, il existait le forum. C’était la place publique. C’était le lieu où l’on se retrouvait, où l’on échangeait, où l’on marchandait, où se tenaient les affaires économiques, juridiques et politiques de la cité. À présent, ce qui reste du “forum”, ce sont des pages web ou des colloques, des sessions de débats ponctuels. Mais c’est peut-être aussi la rue et, plus récemment, les ronds-points.  C’est en tout cas un espace qui s’impose et qui persiste dans nos rapports sociaux, qu’il soit virtuel ou physique, parce que demeure en nous ce “for intérieur”, cette zone intime qui nous lie à l’universel.

Notre monde s’est-il élargi à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux ou bien s’est-il diffracté en une multitude de petites bulles desquelles nous peinons à sortir ? Comment créer des rencontres « réelles » dans un cadre « virtuel » ? Comment produire une pensée collective à distance ? Quelles sont les nouvelles formes d’écritures qui peuvent émerger de ce médium ?

L’autrice et metteuse en scène Constance de Saint Remy anime un atelier d’écriture d’un an à compter de juin 2023, où les participant·es se réunissent un dimanche par mois sur WhatsApp pour une session de co-écriture autour d’un sujet, d’une citation, d’une question, d’un article, d’une image…

Échange de messages écrits et vocaux, émojis, GIFs… La parole se veut libre et multiforme. Les réunions du dimanche, où tout le monde se retrouve en ligne, permettent également d’entretenir le dialogue à d’autres moments, au fil du temps. Au fur et à mesure des mois se dessine une écriture collective qui donnera lieu à une rencontre des participant·e·s du projet lors d’une restitution à Théâtre Ouvert. »

ATELIER : THE FIRST DAY OF THE REST OF YOUR LIFE

Avec l’autrice Constance de Saint Remy
En jumelage avec l’autrice Ingebord von Zadow
Avec le soutien de Fabulamundi Playwriting Europe : New Voices
Cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne et le dispositif Tou.te.s au collège de la ville de Paris

Du 30 octobre au 3 novembre 2023 a eu lieu « Le premier jour du reste de ta vie », une semaine d’atelier mené par Constance de Saint Remy avec un groupe de collégien·nes au collège Jean-Baptiste Clément à Paris (20e).

Les participant·es ont travaillé avec l’autrice sur l’importance de l’art au regard de la crise climatique.
« Croyez-vous à une possible fin du monde ? », « Quel est votre rapport à la nature ? », « Qu’est ce que vous n’avez pas encore fait et que vous voudriez faire ? »… A partir de ces questions, iels ont écrit un texte, qui a donné lieu à une présentation publique en fin de semaine.
Ingeborg von Zadow, autrice allemande également membre du projet Fabulamundi – New Voices, a rejoint Constance de Saint Remy en France pour rencontrer le groupe, partager des méthodologies d’écriture et participer à cette riche semaine de travail.

SEMAINE FABULAMUNDI À THÉÂTRE OUVERT

Les partenaires européens et les 19 dramaturges associé·es se sont réuni·es à Paris du 19 au 22 février à Théâtre Ouvert pour la troisième rencontre de cette nouvelle édition.

Cette rencontre portait principalement sur les liens entre théâtre et technologie. A travers rencontres et ateliers, il·elle·s ont réfléchi et échangé sur l’implication de ces liens dans l’émergence et l’écriture de nouveaux récits.

©Héctor Manchego
______________________

RENSEIGNEMENTS
Juliette Roussille : jr@theatreouvert.com

______________________
PAV (Italy) – Associazione culturale Area06 (Italy) – ITZ Interkulturelles Theaterzentrum Berlin E.V (Germany) – European Theatre Convention EV (Germany) – Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines (France) – La Mousson d’été (France) – Sala Beckett (Spain) – Teatrul Odeon (Romania) – Universitatea de Arte Târgu-Mureș (Romania) – Wiener Wortstaetten (Austria) – Culture Action Europe (Belgium) – Divadlo Letì (Czech Republic) – Heartefact Fund (Serbia)