Le Théâtre

© Atelier ter Bekke & Behage

Le Théâtre

Le projet

Théâtre Ouvert - La Coupole

Théâtre Ouvert - La Coupole

Théâtre Ouvert, Théâtre d'essais et de création, propose différents modes d'action pour donner à entendre des textes dramatiques nouveaux et inédits. L’équipe permanente, réunie en comité de lecture, lit des manuscrits en tentant de repérer des auteurs en devenir dont le talent ne demande qu’à s’épanouir.

Lire la suite...

Le Théâtre

Les espaces

Les espaces publics du théâtre se composent de 3 salles

 

La COUPOLE - salle modulable (frontal, bi-frontal), jusqu'à 200 places

 

La PETITE SALLE - salle frontale, 90 places

 

Le STUDIO - lieu de recherche et d'expérimentation pour les artistes en résidence, 49 places

 

Le FOYER - un espace convivial ouvert les jours de présentation publique, une heure avant et une heure après les manifestations.

 

Lire la suite...

Le Théâtre

Plan Vigipirate

Nous vous informons que dans le cadre du plan vigipirate, nous prenons toutes les mesures pour assurer la sécurité des spectateurs.

Aucun objet encombrant, sac de grande contenance ou valise ne pourra être admis dans l’enceinte du théâtre.

 

 

 

 

Le projet

Théâtre Ouvert - La Coupole

Théâtre Ouvert - La Coupole

Promouvoir le renouvellement des dramaturgies contemporaines, susciter l’émergence de nouvelles écritures par la recherche et l’essai, accompagner le développement de ces écritures par la production, l’édition, la diffusion de textes et de formes théâtrales (lectures, mises en espace, spectacles, pièces radiophoniques…), telles sont les missions de Théâtre Ouvert.

La mise en œuvre de ces missions repose sur l’articulation entre un travail « souterrain » (lectures de manuscrits par l’équipe permanente, conseils dramaturgiques auprès des auteurs, mise en relation des auteurs avec des artistes de plateau, temps de recherche et de résidence portés notamment par le dispositif de l’EPAT - Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre) et l’exposition publique du fruit de ce travail (édition dans la collection Tapuscrit, présentations publiques à différentes étapes de la création). 
 

Historique

Théâtre Ouvert est né, à l’invitation de Jean Vilar le 23 juillet 1971 à la Chapelle des Pénitents Blancs, au Festival d'Avignon, devenu permanent en 1976 il s'installe au 4 bis de la cité Véron à Paris en 1981. Il devient en 1988, le premier Centre Dramatique National de Création qui se consacre exclusivement à la découverte, à la promotion et à la diffusion de textes contemporains d'auteurs vivants francophones avec, depuis quelques années, une action élargie aux dramaturgies étrangères. L'équipe de Théâtre Ouvert, dirigée par Lucien Attoun et Micheline Attoun de 1971 à 2013, reçoit plusieurs centaines de manuscrits par an. Commence alors un travail de lecture, de dialogue avec les auteurs, d'accompagnement des textes et de mise en relation avec les professionnels et les structures. Certains manuscrits seront publiés en Tapuscrit ou dans la collection Enjeux, d'autres seront travaillés avec l'auteur par des metteurs en scène et des comédiens dans des modes d'action singuliers initiés par Théâtre Ouvert pour répondre à sa mission d'épanouissement de la création théâtrale contemporaine et rêver ensemble au spectacle futur. En 2011, Théâtre Ouvert devient Centre National des Dramaturgies Contemporaines et poursuit sa mission de découvreur de nouvelles écritures.

Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Paris et, pour l'EPAT, la Région Ile-de-France.

Caroline Marcilhac a succédé en  janvier 2014 à Micheline et Lucien Attoun les fondateurs de Théâtre Ouvert. 

Site Théâtre Ouvert Archives (1971-2014)