En public

MISE EN SCÈNE

La mer est ma nation

de Hala Moughanie

mercredi 23 septembre à 19h

Un homme et sa femme vivent dans un faubourg de bord de mer que les déchets ont envahi. Ils entendent dire un jour que des réfugiés, fuyant le pays voisin en guerre, arrivent en ville. Sans doute certains voudront-ils s’installer chez eux.

Que faire ? Installer une barrière ? Se réjouir de cette nouvelle compagnie ? Surgissent deux femmes, une mère et sa fille au parler étrange. Les territoires dès lors vont se redistribuer...


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN SCÈNE

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE

de Louise Emö
JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

JEANNE & LE ORANGE & LE DÉSORDRE ©Alban Van Wassenhove

jeudi 24 septembre à 19h

“qu’est-ce qui se passe

quand même la langue

ne t’a pas prévue”

 

Est-on encore une mère quand il n’y a plus l’enfant, est-on encore une femme sion faillit en tant que mère, est-on encore quelqu’un sans mot pour se dire ?

Jeanne : une tentative de langue, de partage du monde déserté par la parole d’une femme en décalage, qui doit tout renommer avec joie et non sans peine. La parole est au centre, abrupte, en tension avec la technicité de l’élocution et de l’interprétation sur le fil, près de l’effondrement.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE-PERFORMANCE

Grandes surfaces

de Baptiste Amann
Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

Baptiste Amann © C.Raynaud de Lage

vendredi 25 septembre à 19h

Quand Baptiste Amann a découvert L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était à Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans. Cette expérience globale fut pour lui un choc esthétique et sensible, considérable.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Charabia (toad movie)

de Sandrine Roche

samedi 26 septembre à 17h

Noémie vit dans un monde de crapauds mous, dont le charabia l'empêche de construire quoique ce soit de personnel. Elle se rebaptise Nemo - « c'est plus simple au niveau de l'articulation des syllabes » - prend le large, rencontre Georges, et tous deux s'échappent pour un toad movie à la recherche d'eux-mêmes.

 

Charabia est issu d’un travail mené tout au long d’une année, avec des collégiens du département de la Haute Garonne, dans le cadre du dispositif Parole en Je(u) organisé par la compagnie Nelson Dumont.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Fanny

de Rebecca Deraspe

dimanche 27 septembre à 17h

Fanny vient tout juste d’avoir 55 ans et vit avec son conjoint Dorian une magnifique et inaltérable histoire d’amour. Le couple, qui habite dans une maison assez confortable, décide d’accueillir une locataire pour occuper une chambre inhabitée.

En ouvrant la porte à cette universitaire, étudiante en philosophie, ils seront confrontés à une jeunesse engagée, foncièrement différente d’eux. Et pour Fanny, cette rencontre déclenchera un désir absolu de redéfinir sa façon d’être au monde.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

Temps fort avec France Culture

Du 9 au 13 décembre 2014

La fiction radiophonique embrasse tous les genres et tous les styles : feuilleton radiophonique, polar, poésie, contemporain, patrimoine, littérature et… théâtre.

La radio depuis plus de 50 ans est à la fois tête chercheuse et pourvoyeuse de textes dramatiques d’auteurs contemporains, jeunes ou moins jeunes. Grâce au Bureau de lecture, à l’ex « Nouveau Répertoire Dramatique » de Lucien Attoun et au principe de la commande, France Culture n’a jamais cessé de faire jouer et diffuser des pièces d’auteurs méconnus, qui ont fait plus tard l’histoire du théâtre.

Inlassablement, France Culture poursuit sa mission et son rôle de défricheur, et c’est dans cet esprit que nous nous sommes alliés à Théâtre Ouvert et sa nouvelle directrice, Caroline Marcilhac, pour imaginer ce temps fort dédié à la radio et au théâtre. Cette manifestation inédite est vouée à se renouveler et à se développer. Toute une semaine consacrée à « l’extrême contemporain », des pièces inédites, pas encore jouées, ou pas encore créées, pas encore éditées, jamais enregistrées à la radio. Ces textes et ces pièces, nous les avons choisis ensemble avec Théâtre Ouvert, au terme d’un grand nombre de lectures communes et croisées. Ce choix est un regard singulier sur la production contemporaine, subjectif, partial et convaincu.

Blandine Masson, Conseiller de Programmes pour la Fiction

Coordination du programme pour France Culture : Céline Geoffroy, conseillère littéraire à la Fiction 
avec Alexandre Plank, réalisateur

Production France Culture, en partenariat avec Théâtre Ouvert
Avec le soutien de la SACD

Liens


© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

Radio sur un plateau © DR

Radio sur un plateau © DR



Ateliers d'écoute

 

du mardi 9 au samedi 13 décembre à 18h

Venez écouter - confortablement installés sur des chaises longues - des fictions radiophoniques réalisées par France culture, enregistrées à Théâtre Ouvert ou ailleurs, de textes le plus souvent inédits, d'écrivains issus de la littérature, de la poésie ou du théâtre.

En savoir plus...

Des Territoires

Nous sifflerons la Marseillaise (version radiophonique)

mardi 9 décembre à 20h

Quatre frères et sœurs se réunissent, à la mort de leurs parents, dans le pavillon témoin d’une résidence HLM au sein duquel ils ont passé toute leur enfance. Entre les préparations de l’enterrement et l’organisation de la revente de la maison, les souvenirs rejaillissent.

En savoir plus...

L’Immobile

 

jeudi 11 décembre à 20h

« La sensibilité mesure la durée de vie moyenne d'une obligation »

Un homme à la sortie de son bureau s'arrête et ne repart pas. A la manière d'un moteur qui même immobile reste parcouru d'infimes mouvements, commence un soliloque où l'homme décrit ce qu'il voit, ce qu'il est, ce qu'il devient. A côté, des formules de finances quantitatives, des déclarations du P.D.G d'une entreprise mondialement connue, des inserts plus fictionnels égrènent une autre musique.

En savoir plus...

Lilli/HEINER intramuros

 

vendredi 12 et samedi 13 décembre à 20h

Enfermée dans le système politique de la RDA et la surveillance d’un internat sportif, Lilli passe sa vie en Allemagne de l’Est. Elle vit avec sa mère célibataire, car son père les a quittées pour partir à l’Ouest. Victime du dopage aux hormones masculines prescrites par le « service de la médecine sportive », elle se transforme en homme, Heiner. Heiner lutte pour avoir le droit de choisir librement sa façon de vivre et son identité sexuelle en se défendant contre la récupération de sa mère et de celle de l’État.

En savoir plus...

Tous les événements liés :
du mardi 9 au samedi 13 décembre à 18h
Entrée libre sur réservation
1h
mardi 9 décembre à 20h
Entrée libre sur réservation
1h20
mercredi 10 décembre à 20h
Entrée libre sur réservation
1h
jeudi 11 décembre à 20h
Entrée libre sur réservation
1h
vendredi 12 et samedi 13 décembre à 20h
Entrée libre sur réservation