SAISONS PASSÉES

LECTURE/RENCONTRE

Saga, de Jonathan Capdevielle

©Jonathan Capdevielle

©Jonathan Capdevielle

lundi 15 et mardi 16 septembre à 20h

« La famille est un sujet de réflexion intéressant, qui traverse la création artistique. L’histoire de ma famille a été ébranlée par des malheurs qui s'apparentent, sur certains sujets, à une tragédie grecque. La pièce Saga met en scène des épisodes de ce roman familial avec ses personnages emblématiques, mais aussi l'histoire pyrénéenne et ses légendaires icônes. »

En savoir plus...

Spectacle

Notre Faust, série diabolique en 5 épisodes

du 24 septembre au 25 octobre 2014

Henri Faust est ostéopathe. Les clients défilent dans son cabinet et certains dégagent de mauvaises vibrations. Sa femme préfère un autre destin, son fils est un adolescent en pleine crise d’identité, sa belle-mère tolère ses exigences, son père est absent et sa séduisante sœur multiplie les conquêtes. Faust cache un passé trouble qui resurgit et l’oblige à agir. Il veut une reconnaissance sociale. Ses désirs inassouvis le mènent alors à pactiser. Son besoin de satisfaction devient impossible à rassasier.

En savoir plus...

Semaine sur les écritures contemporaines

Focus à Théâtre Ouvert F.T.O#1

17 novembre à 19h30 : Le discours de Monsieur le député, de Massimo Sgorbani

17 novembre à 19h30 : Le discours de Monsieur le député, de Massimo Sgorbani

du lundi 17 au samedi 22 novembre 2014

Témoigner de la vitalité des écritures scéniques permettant de rendre compte de la diversité des écritures contemporaines de plateau

En savoir plus...

Le discours de Monsieur le député, de Massimo Sgorbani

Nicolas Bouchaud © Christophe Raynaud de Lage

Nicolas Bouchaud © Christophe Raynaud de Lage

17 novembre à 19h30

Politiciens qui s'évanouissent, ou en mauvaise santé, dotés d'une plus ou moins longue espérance de vie. Le biologique et le physiologique font irruption dans le politique à travers l'idée de la mortalité. L'orateur qui perd connaissance brise son discours et fait entrer son corps mortel dans l'actualité. Ne pouvant abolir la mort par décret, il ne lui reste d’autre solution que de la politiser, dans un sens ou dans un autre.
Massimo Sgorbani, né à Milan en 1963, interroge le monologue en tant que représentation des mondes intérieurs, il précède le dialogue, tend vers le chaos en échappant aux règles non définies de la communication habituelle. C’est un flux continu qui revitalise le passé, le transforme en un événement présent. Les fragments de notre passé sont en effet toujours présents, tout comme on peut toujours retrouver la première note d’une symphonie dans la dernière.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mai XXIe siècle. L'échec est-il propre à l'âme? de Fernando Renjifo

18 novembre à 20h30

Lorsque Théâtre Ouvert me donne à lire Mayo siglo XXI. ¿Es el fracaso un atributo del alma?,  je ne sais presque rien de Fernando Renjifo, si ce n’est qu’il est un auteur et metteur en scène espagnol. Après lecture de sa pièce, je sais qu’il est un auteur explicitement politique et poétique, qu’il cherche à démonter les mécanismes d’une politique qui effacerait la dimension spirituelle de l’Homme (…).


Dans le cadre de

En savoir plus...

Histoires naturelles de l’oubli, de Claire Fercak

en partenariat avec les éditions Verticales
Claire Fercak © Thierry Rateau

Claire Fercak © Thierry Rateau

19 novembre à 19h30

Histoires naturelles de l’oubli est le second roman de Claire Fercak, il raconte en alternance l’existence de deux personnages qui, ayant souffert d’un traumatisme récent, se trouvent plongés dans un état d’amnésie partielle, ou plus exactement, un refus de se souvenir. À travers ces personnages fêlés, pris dans un moment de bascule psychique qui les éloigne de la vie réelle, l’auteur conte la chronique parallèle puis fusionnelle de ces êtres entre-deux-mondes.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Des Territoires, de Baptiste Amann

19 novembre à 20h30

Ecrire une histoire c’est renoncer à toutes celles qui auraient pu être écrites. Ecrire une histoire c’est perdre de vue l’ensemble. C’est oublier qu’il aurait pu en être autrement. Aussi Des territoires n’est pas une pièce sur la banlieue, ni sur le racisme, ni sur le deuil, ni sur l’adoption, ni même sur le temps qui passe… Mais au contraire sur une banlieue, sur un racisme, sur un deuil, sur une adoption, sur une façon que le temps a eu de passer.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Carte blanche à Stanislas Nordey

Un jour nous serons humains, de David Léon
Editions Espaces 34

Editions Espaces 34

20 novembre à 19h

Depuis bientôt 20 ans, le parcours de Stanislas Nordey croise celui de Théâtre Ouvert. Fidèle à ce compagnonnage, le nouveau directeur du Théâtre National de Strasbourg, partage avec le public l’un de ses derniers coups de cœur de lecteur : Un jour nous serons humains, de David Léon (éd. Espaces 34


Dans le cadre de

En savoir plus...

Des cow-boys, de Sandrine Roche

Des cow-boys © association perspective nevski

Des cow-boys © association perspective nevski

20 novembre à 20h30

Cette nouvelle pièce de Sandrine Roche s’inscrit dans une série de textes consacrés à la jeunesse et à ses préoccupations. Elle fait suite à Neuf petites filles (éd. Théâtrales) créée en 2014 dans les mises en scène de Stanislas Nordey et Philippe Labaune et présentée par l’auteure sous forme de performance solo -avec l’association Perspective Nevski- et à Ravie (2012, éd. Théâtrales Jeunesse).

« J’ai toujours dit qu’il n’y avait rien de meilleur pour un homme que d’être assis sur un cheval. »

Ronald Reagan, 12 août 1987


Dans le cadre de

En savoir plus...

Décade - Le Voyage à Marseille, d’Anne-James Chaton

Anne-James Chaton © Andy Moor

Anne-James Chaton © Andy Moor

21 novembre à 19h30

Le monde contemporain est une gigantesque machine d’écriture qui produit du texte en toute occasion. Décade - Le Voyage à Marseille est un travail d’itération descriptive de ce monde. Le texte est d’abord composé des écrits que les modèles portent sur eux au moment où je les rencontre. L’archive de ces graphes, témoins souvent éphémères d’actes de la vie quotidienne, reçus de courses, factures d’achats, cartes de fidélité, titres de transport, prospectus, couvertures de livres, lettres et mots personnels, etc, constitue une première strate d’écriture.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent, de Marie Vermillard

Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent©Marie Vermillard

Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent©Marie Vermillard

22 novembre à 17h30

Noëlle Renaude et Nicolas Maury enquêtent est un drôle de film, un film/ricochet sur lequel je travaille seule depuis deux ans et dont la forme a constamment évolué. Il assemble l’enquête de Noëlle sur la naissance d’une écriture, l’inventivité de Nicolas en train de transmettre et mon expérience de filmeuse irrespectueuse. »
Marie Vermillard


Dans le cadre de

En savoir plus...

L’Incroyable Matin suivi de Jour, de Nicolas Doutey

22 novembre à 20h30

Deux courtes pièces de Nicolas Doutey, jeune écrivain, praticien et théoricien de la scène, qui mettent en scène un couple (Paul et Anh, puis Paul et Bødil) et un « intrus », posant la question de la cohabitation de ces trois figures.
Les deux pièces fonctionnent comme une suite, située dans deux environnements distincts : on passe en effet d’un intérieur tropical à un paysage nordique, de problèmes d’équilibre d’un espace intérieur et de rapports humains à des questions sur la beauté d’un paysage et son caractère effrayant dû à la présence éventuelle d’un serial-killer…


Dans le cadre de

En savoir plus...

Mises en voix

Tunisie-Palestine, voix de femmes

mardi 25 et mercredi 26 novembre 2014

Après les cycles consacrés aux dramaturgies tchèques, finlandaises, et suédoises, Ecritures du Monde et Théâtre Ouvert choisissent pour cette année de présenter deux figures marquantes des scènes tunisienne et palestinienne.

En savoir plus...

Keffiyeh / Made in China de Dalia Taha (Palestine)

25 novembre à 20h
Dalia Taha

Dalia Taha

Keffiyeh / Made in China est la première pièce de Dalia Taha, jeune auteure de théâtre et de romans, mais aussi poète remarquée par Mahmoud Darwich. Ecrits dans une langue d’une extrême concision, monologues et dialogues alternent au cours de huit saynètes très rythmées, proposant une vision incisive de la vie (intime, sociétale, politique) en Palestine, suggérant plutôt que décrivant la violence du quotidien.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Pronto Gagarine de Nidhal Guiga (Tunisie)

26 novembre 20h
Nidhal Guiga

Nidhal Guiga

Mercredi 26 novembre 2014

Dans cette pièce, Nidhal Guiga, auteure, metteuse en scène et actrice née en Tunisie en 1975, met en jeu quatre personnages confrontés à l’actualité d’une ville livrée à une guerre civile : deux hommes, Bobo et Gaga, fuyant les événements, un passeur qui les manipule, et la sœur de Bobo qui entretient avec ce dernier des relations complexes…


Dans le cadre de

En savoir plus...

Temps fort avec France Culture

Radio sur un plateau

© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

Du 9 au 13 décembre 2014

La fiction radiophonique est une forme artistique à part entière et un moyen idéal de faire découvrir des auteurs de théâtre au plus grand nombre. France Culture s'associe à Théâtre Ouvert pour imaginer en décembre un temps fort dédié au théâtre et à la radio, notamment aux liens que la radio entretient avec l'écriture dramatique contemporaine. Un temps fort qui pourra au fil des saisons devenir un rendez-vous régulier.


A travers diverses formes - enregistrements de pièces en public, rencontres avec des auteurs, écoutes en public, dialogues entre metteurs en scène et réalisateurs - notre objectif sera de mettre à l'honneur le texte mais aussi les richesses de la création radiophonique, lieu idéal de croisement entre réalisateurs, metteurs en scène, auteurs, comédiens.

En savoir plus...

Ateliers d'écoute

Ateliers d'écoute

Ateliers d'écoute : France culture / Théâtre Ouvert © Christophe Raynaud de Lage

Ateliers d'écoute : France culture / Théâtre Ouvert © Christophe Raynaud de Lage

du mardi 9 au samedi 13 décembre à 18h

Venez écouter - confortablement installés sur des chaises longues - des fictions radiophoniques réalisées par France culture, enregistrées à Théâtre Ouvert ou ailleurs, de textes le plus souvent inédits, d'écrivains issus de la littérature, de la poésie ou du théâtre.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Version radiophonique

Des Territoires

Nous sifflerons la Marseillaise (version radiophonique)
La radio sur un plateau © Christophe Raynaud de Lage

La radio sur un plateau © Christophe Raynaud de Lage

mardi 9 décembre à 20h

Quatre frères et sœurs se réunissent, à la mort de leurs parents, dans le pavillon témoin d’une résidence HLM au sein duquel ils ont passé toute leur enfance. Entre les préparations de l’enterrement et l’organisation de la revente de la maison, les souvenirs rejaillissent.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Fiction musicale

L’Immobile

© Emmanuelle Delahaye

© Emmanuelle Delahaye

jeudi 11 décembre à 20h

« La sensibilité mesure la durée de vie moyenne d'une obligation »

Un homme à la sortie de son bureau s'arrête et ne repart pas. A la manière d'un moteur qui même immobile reste parcouru d'infimes mouvements, commence un soliloque où l'homme décrit ce qu'il voit, ce qu'il est, ce qu'il devient. A côté, des formules de finances quantitatives, des déclarations du P.D.G d'une entreprise mondialement connue, des inserts plus fictionnels égrènent une autre musique.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Version radiophonique

Lilli/HEINER intramuros

vendredi 12 et samedi 13 décembre à 20h

Enfermée dans le système politique de la RDA et la surveillance d’un internat sportif, Lilli passe sa vie en Allemagne de l’Est. Elle vit avec sa mère célibataire, car son père les a quittées pour partir à l’Ouest. Victime du dopage aux hormones masculines prescrites par le « service de la médecine sportive », elle se transforme en homme, Heiner. Heiner lutte pour avoir le droit de choisir librement sa façon de vivre et son identité sexuelle en se défendant contre la récupération de sa mère et de celle de l’État.


Dans le cadre de

En savoir plus...

Spectacle

Sauver la peau, de David Léon

Manuel Vallade © Christophe Raynaud de Lage

Manuel Vallade © Christophe Raynaud de Lage

du 26 janvier au 14 février 2015

le mardi à 19h
du mercredi au vendredi à 20h
samedi à 18h
représentation exceptionnelle le lundi 26 janvier à 20h

Conception - mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié

Avec Manuel Vallade

Pièce à l’écriture ciselée, Sauver la peau, au delà de ce qu’elle dévoile d’un système éducatif, pose la question du geste d’écrire et de la fonction de la littérature face à nos engagements.
Un texte bouleversant à l’oralité brute.

En savoir plus...

Spectacle

Un Batman dans ta tête, de David Léon

Un Batman dans ta tête © Lola Carrère

Un Batman dans ta tête © Lola Carrère

Les samedis 31 janvier, 7 et 14 février 2015 à 16h

Conception, mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié

Avec Thomas Blanchard

Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures du Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui de façon répétée et envahissante.

Elle lui raconte des souvenirs d’enfance, lui parle de sa famille, et fait resurgir des événements qu’il croyait oubliés, des émotions qui lui échappent. Peu à peu, Matthieu recompose une histoire, son histoire, à travers une parole intime et brutale qui ne fait plus la part entre le réel et le monde virtuel dans lequel évolue son double, le Batman.

Un soliloque sensible qui explore notamment la construction de la personnalité au moment de l’adolescence.

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Les mains froides, de Marilyn Mattei

Vendredi 20 février à 20h et samedi 21 février 2015 à 20h

Mise en espace Frédéric Fisbach

Pour leur dernière année et pour clore un travail dramaturgique dispensé sur deux ans, les élèves de la promotion 4 investissent le dispositif de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, sous la direction de Frédéric Fisbach. Ils vont expérimenter, pendant 15 jours, au plateau le texte d’une jeune auteure Marilyn Mattei qu’ils ont choisi parmi tous ceux qu’ils ont lus pendant leur cursus avec Théâtre Ouvert.

En savoir plus...

Mises en voix

Aurore Jacob/Moreau : exploration

Jeudi 26 et vendredi 27 février 2015 à 19h et 20h30

Entrée libre sur réservation 

Après un an de travail dramaturgique hors public puis de pratique avec des auteurs (Noëlle Renaude, Guillermo Pisani), les étudiants du Master 2 en Dramaturgie et Mise en scène, proposent quatre projets pour expérimenter les textes d’Aurore Jacob et de Moreau, en collaboration avec les auteurs.

 

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Des Idiots nos héros, de Moreau

Jeudi 26 février 2015 à 19h

À travers un travail qui fait dialoguer images et sons, nous souhaitons créer autour de ce texte le cadre d'un album de famille porté par trois voix qui se croisent, s'interpellent, se reflètent, pour interroger la solitude, l'attente, la colère et raconter une histoire de famille qui pourrait être celle de chacun.

Eugen Jebeleanu

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Au bout du couloir à droite, d’Aurore Jacob

Jeudi 26 février 2015 à 20h30

Une femme, kidnappée alors qu’elle attendait son bus, tente à travers la porte de sa cellule de convaincre ses geôliers de la laisser sortir. Sans réponse à ses arguments, sa terreur augmente et son esprit vacille jusqu’à s’accuser et donner raison à ses bourreaux. Sa parole dérape, vrille, les informations qu’elle donne sont lacunaires, la réalité perd de sa consistance, l’espace et le temps se distordent. Le réel chavire. Est-ce la réalité d’une dictature avec ses emprisonnements abusifs, ses injustices, ses enlèvements ? Est-ce un rêve ?

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Souvenirs au bord de mère, d’Aurore Jacob

Vendredi 27 février 2015 à 19h

Et si je ne me souvenais pas de la mort de mon enfant. Et si je perdais mon amour.La douleur serait si grande que je ne pourrais plus exister. Le seul moyen pour survivre serait de me confronter à moi-même. De me battre de toutes mes forces contre elle, l'Autre, qui me poursuit, qui me hante depuis. Peut-être alors arriverai-je enfin à vivre.

Sophia von Gosen

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Nevers for ever, de Moreau

© Katia Ponomareva

© Katia Ponomareva

Vendredi 27 février 2015 à 20h30

Nevers for ever c'est le temps passé après la tragédie et la confrontation des différents protagonistes avec ce passé.
 Le travail aura donc pour épicentre cette tragédie que l'on ne nomme pas ou peu, que l'on devine, ressent, subit...
 Il questionnera l'écriture de Moreau et sa forme particulière, interrogeant les codes et procédés de la mise en voix.

Matthieu Dandreau

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

lundi 2 mars à 20h

La politesse, de François Bégaudeau

en partenariat avec les éditions Verticales
François Bégaudeau © C.Hélie

François Bégaudeau © C.Hélie

lundi 2 mars à 20h

Avec ce nouveau livre, François Bégaudeau renoue avec le dispositif formel de Entre les murs.
Là où l’écrivain (alors enseignant) avait alterné séquences de cours face aux élèves et d’interclasses en salle des profs pour suivre fidèlement le déroulé d’une année scolaire, il reprend cette méthode avec une mise à distance similaire empruntant le point de vue d’un « je » sans affect perceptible pour rendre compte de la tournée promotionnelle d’un auteur (alias lui-même).

En savoir plus...

MISE EN ESPACE

Festival ICI&DEMAIN

Le bureau vide, d'après Frank De Bondt

vendredi 13 mars 2015 à 20h

Théâtre Ouvert s’associe à ce festival artistique pluridisciplinaire qui vise à promouvoir le talent, l’énergie et la créativité d’étudiants artistes amateurs.
Les projets artistiques sont sélectionnés suite à un appel à candidature lancé par la Mairie de Paris.

Théâtre Ouvert, représenté par Pascale Gateau, responsable de la dramaturgie et conseillère artistique, participe au jury. L’une des équipes lauréate dans la catégorie « spectacle vivant » est accueillie à Théâtre Ouvert où elle se produira dans des conditions professionnelles. 

En savoir plus...

Spectacle

PRIMO AMORE (Premier amour) de Letizia Russo

Mathieu Montanier - Primo amore © Christophe Raynaud de Lage

Mathieu Montanier - Primo amore © Christophe Raynaud de Lage

du 23 mars au 11 avril 2015

le mardi à 19h - du mercredi au vendredi à 20h - le samedi à 16h
représentation exceptionnelle le lundi 23 mars à 20h

de Letizia Russo

traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro

conception et réalisation TELEGRAM Cie (Mathieu Montanier, Isabelle Mouchard)

avec Mathieu Montanier

Un homme retourne dans la petite ville où il est né après des années d'absence. Là-bas, il revoit dans un café l'homme dont il est tombé amoureux pour la première fois de sa vie.
Cette rencontre inattendue est la bombe qui permet au personnage de discerner et découvrir sa profonde solitude.

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Babel, de Letizia Russo

Samedi 4 avril 2015 à 18h

Un futur indéfini. Une oppressante métropole chaotique. Dans cette société discriminatoire, un organisme légiférant unique met à la marge les estropiés, les « Inférieurs » enfermés dans leur « quadrant ».

Phalène, un homme d’environ trente-cinq ans, vit au 538ème étage du Babel, l’immeuble le plus haut. Il a acheté une danseuse manchote de vingt-cinq ans, nommée P’titebouche. Ils se débattent dans ce monde où l’ultralibéralisme a gagné depuis longtemps, où toute relation humaine est monnayable et où le sentiment d’amour se traduit uniquement dans le désir d’acheter l’autre.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Carte blanche à TELEGRAM Cie

lecture d'extraits de Pamphlet contre la mort, de Charles Pennequin
Mathieu Montanier -Isabelle Mouchard © DR

Mathieu Montanier -Isabelle Mouchard © DR

samedi 11 avril à 18h

Et si nous partions du principe que la parole nous a été confisquée ?

De quoi serait faite notre recherche ? Quel serait l'objet de ces rituels, de ce besoin que nous avons de nous réunir, publics, artistes, autour d'un spectacle, sinon le désir de retrouver cette « parole perdue », cette parole « qui fait existence » ?


Dans le cadre de

En savoir plus...

Sortie publique Résidence

Système fêlé

Sortie publique de la Résidence territoriale d'artiste en établissement scolaire / Fiction et faits divers : l'invention d'une série
Systèle fêlé- Résidence territoriale 2014/15 © Christophe Raynaud de Lage

Systèle fêlé- Résidence territoriale 2014/15 © Christophe Raynaud de Lage

jeudi 16 avril 2015 à 20h

Un soir, une mystérieuse coupure d'électricité plonge la ville dans le noir. Malgré l’obscurité et l’inquiétude, la vie suit son cours. Des loups ont été aperçus aux portes de la ville. Des anges tombent du ciel. Un peu à la manière de Georges Perec et de sa Vie mode d’emploi, nous assistons à différents moments de la vie des habitants d’une tour de trente étages, la tour B14.

Découvrira-t-on ce qui a provoqué cette coupure généralisée du courant ?

 

 

[ Synopsis

En savoir plus...

18 - 23 mai 2015

Des cow-boys, de Sandrine Roche

Invasion Revue 1944 © CR de Basse-Normandie / Archives Nationales du Canada

Invasion Revue 1944 © CR de Basse-Normandie / Archives Nationales du Canada

18 - 23 mai 2015

éditions Théâtrales

Un vieux dicton de l’ouest affirme en effet qu’« un homme sans cheval est tout sauf un homme ». Et un homme sans chaussures ? Sans chapeau ? Sans rien ? Est-ce que c’est encore un homme ?

Des cow-boys joue avec les codes du western pour s’inscrire de plain pied dans notre société capitaliste : conquête, possession, territoires, frontières, duels, loi du plus fort… autant de notions que je me suis amusée à transposer dans nos vies quotidiennes, pour comprendre ce que devenaient nos identités, nos langues, et nos corps dans le grand marché du vendu/acheté.

En savoir plus...

Temps fort

ZOOM à Théâtre Ouvert - Z.T.O#1

Du réel au poétique
11 septembre 2001 de Michel Vinaver - ildi! eldi © Christophe Raynaud de Lage

11 septembre 2001 de Michel Vinaver - ildi! eldi © Christophe Raynaud de Lage

12, 13, 17, 18 et 19 juin 2015

Tarif C (5€-3€)
Gratuit pour les détenteurs de la Carte TO 

Patricia Allio, David Arribe, Pierre Aviat, Alexandra Badea, Philippe Canales, Sophie Cattani, Sonia Chiambretto, Benjamin Collier, Mohamed El Khatib, Christophe Fiat, Alban Lefranc, François Lewyllie, Odja Llorca, Olivier Martinaud, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Vale Poher, Olivia Rosenthal, Matthieu Roy, Johanna Silberstein, Anne Steffens, Vincent Thomasset, Emmanuel Valette, Michel Vinaver, Eléonore Weber

En savoir plus...

PERFORMANCE

MISS MONDE

de Christophe Fiat
MISS MONDE de et par Christophe Fiat avec Vale Poher © Christophe Raynaud de Lage

MISS MONDE de et par Christophe Fiat avec Vale Poher © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 13 juin à 19h30

MISS MONDE, ou comment les reines de beauté sont nées de la rencontre entre la bombe H et les maillots de bains sexy, le tout sur fond de guitares électriques grinçantes.

 


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

Europe connexion

d'Alexandra Badea
Europe Connexion d'Alexandra Badea © Christophe Raynaud de Lage

Europe Connexion d'Alexandra Badea © Christophe Raynaud de Lage

Samedi 13 juin à 20h30

Europe connexion suit l’itinéraire d’un assistant parlementaire ambitieux futur lobbyiste, des prémisses de son ascension au burn out. 


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE

SUPERSTRUCTURE

de Sonia Chiambretto
SUPERSTRUCTURE de et par  Sonia Chiambretto © Pierre Grosbois

SUPERSTRUCTURE de et par Sonia Chiambretto © Pierre Grosbois

Mercredi 17 juin à 19h30

L'auteure nous livre quelques extraits d’un texte inédit.

Entre un gratte-ciel et une autoroute aérienne, des personnages ensauvagés racontent, dansent, se battent et s’essoufflent au rythme d’une course effrénée et suspendue à travers l’histoire contemporaine d’une ville manifeste, Alger revue et corrigée par Le Corbusier. Une ville dystopique se superpose au réel. Des personnages fictifs, sauf ma cousine : Fella.

 

Sonia Chiambretto

 

«  PLAN LIBRE

Mon cœur s’affolait.


Dans le cadre de

En savoir plus...

MISE EN VOIX

POLICES !

de Sonia Chiambretto
POLICES ! de Sonia Chiambretto - mise en voix Vincent Thomasset © Pierre Grosbois

POLICES ! de Sonia Chiambretto - mise en voix Vincent Thomasset © Pierre Grosbois

Mercredi 17 juin à 20h30

De la police de proximité dans les quartiers, aux émeutes dans les grandes villes du monde, de la manifestation pacifique des Algériens à Paris en octobre 1961 au survol des drones sur les zones dites sensibles « grises », POLICES ! multiplie les points de vue et mixe textes de création et documents (archives, témoignages…).


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURES

Prim'Holstein

conception Patricia Allio, Eléonore Weber
Prim'holstein-Allio-Weber © Bertrand Gaudillère

Prim'holstein-Allio-Weber © Bertrand Gaudillère

Jeudi 18 juin à 19h30

Dans ces deux performances, Patricia Allio et Éléonore Weber prélèvent un échantillon de réel, souvent une expérience limite, à partir duquel s’engage une discussion autour d'un certain nombre d'inquiétudes morales.


Dans le cadre de

En savoir plus...

PERFORMANCE MUSICALE

Mondes

d'Alexandra Badea
Mondes d'Alexandra Badea © Pierre Grosbois

Mondes d'Alexandra Badea © Pierre Grosbois

jeudi 18 juin à 20h30

Un texte écrit quelques jours avant la représentation. En prise avec l’actualité, en réaction au bruit du monde. Deux voix qui se parlent sans face à face. D’un bout à l’autre du globe, de deux endroits où ça brûle. Deux êtres perdus dans le chaos contemporain, noyés dans l’actualité qu’ils subissent en direct.


Dans le cadre de

En savoir plus...

LECTURE MUSICALE

Mécanismes de survie en milieu hostile

d'Olivia Rosenthal

Vendredi 19 juin à 19h30

L'auteure et Pierre Aviat (compositeur) ont conçu une lecture musicale et sensorielle de Mécanismes de survie en milieu hostile, où le paysage, les ombres, les cachettes, l’envie de fuir, le goût du jeu, la peur et le désir se projetteront, comme dans un film sans images, dans l’esprit du spectateur.

Mécanismes de survie en milieu hostile, se présente comme un roman en cinq chapitres, tous narrés à la première personne, un « je » qui va peu à peu dévoiler sa proximité avec l’auteur tout en maintenant à distance les pièges de l’autobiographie. 


Dans le cadre de

En savoir plus...

SPECTACLE

Finir en beauté

de Mohamed El Khatib
© Colin Junius

© Colin Junius

Vendredi 19 juin à 20h30

À partir d’interviews, de courriels, de SMS, de documents administratifs et d’autres sources «réelles», Mohamed El Khatib (re-)construit seul en scène le récit d’un deuil, celui de la mort de la mère.

Une « fiction documentaire » autour de la question des écritures de l’intime, pour une exploration des modalités de dialogue à partir de la notion de « débris » : débris de tout ce qui restera de nous (« nous » étant ici une mère et un fils après un événement définitif comme la mort), débris de langue maternelle, débris de langue théâtrale, débris d’écriture…


Dans le cadre de

En savoir plus...

2014-2015

lundi 15 et mardi 16 septembre à 20h

Entrée libre sur réservation

« La famille est un sujet de réflexion intéressant, qui traverse la création artistique. L’histoire de ma famille a été ébranlée par des malheurs qui s'apparentent, sur certains sujets, à une tragédie grecque. La pièce Saga met en scène des épisodes de ce roman familial avec ses personnages emblématiques, mais aussi l'histoire pyrénéenne et ses légendaires icônes. »

En savoir plus...

Spectacle

Pendant cinq semaines, un nouvel épisode  chaque semaine
Durée des épisodes environ 1h
Chaque épisode s’ouvrira par le résumé des épisodes précédents

du 24 septembre au 25 octobre 2014

Henri Faust est ostéopathe. Les clients défilent dans son cabinet et certains dégagent de mauvaises vibrations. Sa femme préfère un autre destin, son fils est un adolescent en pleine crise d’identité, sa belle-mère tolère ses exigences, son père est absent et sa séduisante sœur multiplie les conquêtes. Faust cache un passé trouble qui resurgit et l’oblige à agir. Il veut une reconnaissance sociale. Ses désirs inassouvis le mènent alors à pactiser. Son besoin de satisfaction devient impossible à rassasier.

En savoir plus...

Semaine sur les écritures contemporaines

du lundi 17 au samedi 22 novembre 2014

Témoigner de la vitalité des écritures scéniques permettant de rendre compte de la diversité des écritures contemporaines de plateau

En savoir plus...

Mises en voix

Tunisie-Palestine, voix de femmes

mardi 25 et mercredi 26 novembre 2014

Après les cycles consacrés aux dramaturgies tchèques, finlandaises, et suédoises, Ecritures du Monde et Théâtre Ouvert choisissent pour cette année de présenter deux figures marquantes des scènes tunisienne et palestinienne.

En savoir plus...

Temps fort avec France Culture

Du 9 au 13 décembre 2014

La fiction radiophonique est une forme artistique à part entière et un moyen idéal de faire découvrir des auteurs de théâtre au plus grand nombre. France Culture s'associe à Théâtre Ouvert pour imaginer en décembre un temps fort dédié au théâtre et à la radio, notamment aux liens que la radio entretient avec l'écriture dramatique contemporaine. Un temps fort qui pourra au fil des saisons devenir un rendez-vous régulier.


A travers diverses formes - enregistrements de pièces en public, rencontres avec des auteurs, écoutes en public, dialogues entre metteurs en scène et réalisateurs - notre objectif sera de mettre à l'honneur le texte mais aussi les richesses de la création radiophonique, lieu idéal de croisement entre réalisateurs, metteurs en scène, auteurs, comédiens.

En savoir plus...

Spectacle

du 26 janvier au 14 février 2015

le mardi à 19h
du mercredi au vendredi à 20h
samedi à 18h
représentation exceptionnelle le lundi 26 janvier à 20h

Conception - mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié

Avec Manuel Vallade

Pièce à l’écriture ciselée, Sauver la peau, au delà de ce qu’elle dévoile d’un système éducatif, pose la question du geste d’écrire et de la fonction de la littérature face à nos engagements.
Un texte bouleversant à l’oralité brute.

En savoir plus...

Spectacle

Les samedis 31 janvier, 7 et 14 février 2015 à 16h

Conception, mise en scène et dramaturgie Hélène Soulié

Avec Thomas Blanchard

Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures du Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui de façon répétée et envahissante.

Elle lui raconte des souvenirs d’enfance, lui parle de sa famille, et fait resurgir des événements qu’il croyait oubliés, des émotions qui lui échappent. Peu à peu, Matthieu recompose une histoire, son histoire, à travers une parole intime et brutale qui ne fait plus la part entre le réel et le monde virtuel dans lequel évolue son double, le Batman.

Un soliloque sensible qui explore notamment la construction de la personnalité au moment de l’adolescence.

En savoir plus...

Les mains froides, de Marilyn Mattei

Vendredi 20 février à 20h et samedi 21 février 2015 à 20h

Entrée libre sur réservation

Mise en espace Frédéric Fisbach

Pour leur dernière année et pour clore un travail dramaturgique dispensé sur deux ans, les élèves de la promotion 4 investissent le dispositif de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, sous la direction de Frédéric Fisbach. Ils vont expérimenter, pendant 15 jours, au plateau le texte d’une jeune auteure Marilyn Mattei qu’ils ont choisi parmi tous ceux qu’ils ont lus pendant leur cursus avec Théâtre Ouvert.

En savoir plus...

Mises en voix

Aurore Jacob/Moreau : exploration

 

 

 

Jeudi 26 et vendredi 27 février 2015 à 19h et 20h30

Entrée libre sur réservation 

Après un an de travail dramaturgique hors public puis de pratique avec des auteurs (Noëlle Renaude, Guillermo Pisani), les étudiants du Master 2 en Dramaturgie et Mise en scène, proposent quatre projets pour expérimenter les textes d’Aurore Jacob et de Moreau, en collaboration avec les auteurs.

 

En savoir plus...

La politesse, de François Bégaudeau

en partenariat avec les éditions Verticales

lundi 2 mars à 20h

Tarif C (5€ - 3€ - entrée libre avec La Carte TO)

Avec ce nouveau livre, François Bégaudeau renoue avec le dispositif formel de Entre les murs.
Là où l’écrivain (alors enseignant) avait alterné séquences de cours face aux élèves et d’interclasses en salle des profs pour suivre fidèlement le déroulé d’une année scolaire, il reprend cette méthode avec une mise à distance similaire empruntant le point de vue d’un « je » sans affect perceptible pour rendre compte de la tournée promotionnelle d’un auteur (alias lui-même).

En savoir plus...

Festival ICI&DEMAIN

Le bureau vide, d'après Frank De Bondt

vendredi 13 mars 2015 à 20h

Entrée libre sur réservation

Théâtre Ouvert s’associe à ce festival artistique pluridisciplinaire qui vise à promouvoir le talent, l’énergie et la créativité d’étudiants artistes amateurs.
Les projets artistiques sont sélectionnés suite à un appel à candidature lancé par la Mairie de Paris.

Théâtre Ouvert, représenté par Pascale Gateau, responsable de la dramaturgie et conseillère artistique, participe au jury. L’une des équipes lauréate dans la catégorie « spectacle vivant » est accueillie à Théâtre Ouvert où elle se produira dans des conditions professionnelles. 

En savoir plus...

Spectacle

PRIMO AMORE (Premier amour) de Letizia Russo

du 23 mars au 11 avril 2015

le mardi à 19h - du mercredi au vendredi à 20h - le samedi à 16h
représentation exceptionnelle le lundi 23 mars à 20h

de Letizia Russo

traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro

conception et réalisation TELEGRAM Cie (Mathieu Montanier, Isabelle Mouchard)

avec Mathieu Montanier

Un homme retourne dans la petite ville où il est né après des années d'absence. Là-bas, il revoit dans un café l'homme dont il est tombé amoureux pour la première fois de sa vie.
Cette rencontre inattendue est la bombe qui permet au personnage de discerner et découvrir sa profonde solitude.

En savoir plus...

Système fêlé

Sortie publique de la Résidence territoriale d'artiste en établissement scolaire / Fiction et faits divers : l'invention d'une série

jeudi 16 avril 2015 à 20h

Entrée libre sur réservation

Un soir, une mystérieuse coupure d'électricité plonge la ville dans le noir. Malgré l’obscurité et l’inquiétude, la vie suit son cours. Des loups ont été aperçus aux portes de la ville. Des anges tombent du ciel. Un peu à la manière de Georges Perec et de sa Vie mode d’emploi, nous assistons à différents moments de la vie des habitants d’une tour de trente étages, la tour B14.

Découvrira-t-on ce qui a provoqué cette coupure généralisée du courant ?

 

 

[ Synopsis

En savoir plus...

Des cow-boys, de Sandrine Roche

18 - 23 mai 2015

Tarif B (12€ - 6€)

éditions Théâtrales

Un vieux dicton de l’ouest affirme en effet qu’« un homme sans cheval est tout sauf un homme ». Et un homme sans chaussures ? Sans chapeau ? Sans rien ? Est-ce que c’est encore un homme ?

Des cow-boys joue avec les codes du western pour s’inscrire de plain pied dans notre société capitaliste : conquête, possession, territoires, frontières, duels, loi du plus fort… autant de notions que je me suis amusée à transposer dans nos vies quotidiennes, pour comprendre ce que devenaient nos identités, nos langues, et nos corps dans le grand marché du vendu/acheté.

En savoir plus...

Temps fort

ZOOM à Théâtre Ouvert - Z.T.O#1

Du réel au poétique

12, 13, 17, 18 et 19 juin 2015

Tarif C (5€-3€)
Gratuit pour les détenteurs de la Carte TO 

Patricia Allio, David Arribe, Pierre Aviat, Alexandra Badea, Philippe Canales, Sophie Cattani, Sonia Chiambretto, Benjamin Collier, Mohamed El Khatib, Christophe Fiat, Alban Lefranc, François Lewyllie, Odja Llorca, Olivier Martinaud, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Vale Poher, Olivia Rosenthal, Matthieu Roy, Johanna Silberstein, Anne Steffens, Vincent Thomasset, Emmanuel Valette, Michel Vinaver, Eléonore Weber

En savoir plus...