Travaux d'écoles

L'École I Théâtre National de Strasbourg

Ce partenariat se déroulera en deux phases. Une première année de rendez-vous dramaturgiques pour découvrir les nouveaux auteurs liés à l’actualité de Théâtre Ouvert, afin de sélectionner un texte qui fera l’objet d’une EPAT, l’année suivante, lors d’un portrait consacré à Théâtre Ouvert, en janvier-février, 2018, au TNS.

Lire la suite...

ESAD – Ecole Supérieure d’Art Dramatique I Paris

Nouveau partenariat avec les élèves de l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris qui se déroulera sur les trois années de leur cursus.
Les quelques séances de la première année seront dévolues à la découverte des nouveaux textes et à la rencontre d’auteurs d’aujourd’hui les élèves se formeront à la lecture de manuscrits, aux fiches de lecture, aux échanges des points de vue.

Lire la suite...

L'École du Nord

Les élèves comédiens lisent et découvrent des textes nouveaux. Ils sont amenés à rencontrer les auteurs et les metteurs en scène qui les ont montés et peuvent dialoguer avec eux autour des textes et des processus d’écriture.

Lire la suite...

L’éstba – École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine

Nouveau partenariat qui débute à l’automne et qui se déroulera sur trois ans afin d’accompagner les élèves sur l’entièreté de leur cursus à L’éstba. Les deux premières années, il s’agira de séances d’apprentissage de la dramaturgie, de découverte des nouveaux textes et de rencontres avec les auteurs ; celles-ci se dérouleront dans les espaces de l’école à Bordeaux. A la clef de ces lectures, discussions et rencontres, les élèves choisiront un texte « coup de cœur » qui sera lu en public au printemps, au Théâtre Bordeaux Aquitaine.

Lire la suite...

 

Présentation

Texte: 

Le renouvellement des dramaturgies contemporaines ne peut advenir sans le renouvellement continuel du public. C’est pourquoi Théâtre Ouvert a toujours été aux premières loges de l’initiation aux nouvelles écritures théâtrales en faveur des publics jeunes, en devenir, intéressés par la création scénique.

La mission pédagogique se poursuit avec les étudiants en Master 1&2 de Mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense et ceux de l’Ecole du Nord, école professionnelle supérieure d'art dramatique (EPSAD) à Lille, et se développe avec les comédiens du CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) de Paris et ceux de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique) de Paris.

L’objectif est de transmettre le goût des écritures nouvelles par la pratique de la lecture et de la sélection des manuscrits puis par le passage au plateau de ces écritures.

En somme, les ateliers ou séminaires proposés mettent l’école au cœur du fonctionnement du théâtre et favorisent ainsi les passerelles entre l’apprentissage et la professionnalisation des jeunes talents.

Les ateliers se déroulent sur plusieurs années. Chaque année, le programme des séances varie en fonction de chaque groupe de participants et selon la programmation, afin de leur proposer une approche en adéquation avec leurs problématiques et une matière textuelle et théâtrale vivante.

Apprendre à lire un manuscrit inédit, à l’écriture inconnue, dont le fonctionnement reste à éclaircir ; s’interroger sur les questions de représentation scénique qu’il pose ; se forger un regard en même temps qu’une disponibilité aux formes nouvelles ; échanger avec les auteurs, expérimenter la pratique scénique de certains écrivains ; se confronter à la réalité du métier de comédien et/ou de metteur en scène en participant à la réalisation d’une mise en voix ou d’une EPAT : c’est ce à quoi visent les ateliers ou séminaires proposés par Théâtre Ouvert.

Explorer les travaux d'écoles

Actualités

En fabrique

Fabulamundi Playwriting Europe

"Fabulamundi Playwriting Europe" 2017-2020
Les auteurs ouvrent les frontières pour un théâtre européen !

 

Théâtre Ouvert fait partie des 15 structures partenaires qui travailleront ensemble dans 10 pays européens pendant 4 ans à la promotion, à la circulation et à la diffusion de pièces d'auteurs contemporains.

 

Résidences dramaturgiques, traductions, publications, colloques, lectures, spectacles, festivals...
Nous avons hâte de partager avec vous ces temps de rencontres, d'échanges et de visibilité à Théâtre Ouvert.

A suivre….

 

Lire la suite...

Pratique

Comment réserver ?

Par téléphone 01 42 55 55 50 
le lundi de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30
du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h

Par courriel : resa@theatreouvert.com

Sur place : 1 heure avant le début de la présentation
Règlement par carte bancaire, en espèces ou par chèque à l’ordre de RATO Diffusion

En ligne :
Mapado  
BilletReduc
Theatreonline
Fnac / Carrefour 0 892 68 36 22 (0,34 € / mn) 

Billetteries étudiantes
Crous de Paris 
Kiosques jeunes (Goutte d’Or, Le Marais, Champs de Mars)
Billetteries étudiantes universitaires et des grandes écoles

Les réservations non réglées dans les 48h seront remises en vente.
Les places achetées sont à retirer au théâtre au plus tard 20 minutes avant le début de la présentation.
Un justificatif est demandé au moment du retrait pour les places ouvrant droit à réduction.

Lire la suite...

Pratique

Venir à Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert
4 bis, cité Véron - 75018 Paris
L'entrée de la cité se trouve au niveau du 94 bd de Clichy

Métros : Blanche (L 2) , Place de Clichy (L 13), Pigalle (L12) 
Bus : 30, 54, 74 (arrêt Blanche), 68, 80, 81, 95 (arrêt Place de Clichy)
Vélib’ : 55 et 132 bd de Clichy, 50 bis rue de Douai, 35 rue véron
Autolib’ : 23 et 70 bd de Clichy, 1 av. Rachel, 6 place Adolphe Max

Horaires d'ouverture
lundi : 11h30-13h30 / 14h30-17h30
du mardi au vendredi : 10h-13h30 / 14h30-18h30  

Le bar vous accueille les jours de présentation publique, une heure avant et après les manifestations. Nous vous proposons une restauration légère dans un cadre rénové, une ambiance conviviale à partager avec les équipes artistiques.

Un choix d’ouvrages en relation avec la programmation est en vente à l’accueil.

Suivez l’actualité de Théâtre Ouvert en nous rejoignant sur FacebookTwitter et Instagram 

 

Lire la suite...