Travaux d'écoles

L'École I Théâtre National de Strasbourg

Ce partenariat se déroulera en deux phases. Une première année de rendez-vous dramaturgiques pour découvrir les nouveaux auteurs liés à l’actualité de Théâtre Ouvert, afin de sélectionner un texte qui fera l’objet d’une EPAT, l’année suivante, lors d’un portrait consacré à Théâtre Ouvert, en janvier-février, 2018, au TNS.

Lire la suite...

ESAD – Ecole Supérieure d’Art Dramatique I Paris

Nouveau partenariat avec les élèves de l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de Paris qui se déroulera sur les trois années de leur cursus.
Les quelques séances de la première année seront dévolues à la découverte des nouveaux textes et à la rencontre d’auteurs d’aujourd’hui les élèves se formeront à la lecture de manuscrits, aux fiches de lecture, aux échanges des points de vue.

Lire la suite...

L'École du Nord

Les élèves comédiens lisent et découvrent des textes nouveaux. Ils sont amenés à rencontrer les auteurs et les metteurs en scène qui les ont montés et peuvent dialoguer avec eux autour des textes et des processus d’écriture.

Lire la suite...

L’éstba – École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine

Nouveau partenariat qui débute à l’automne et qui se déroulera sur trois ans afin d’accompagner les élèves sur l’entièreté de leur cursus à L’éstba. Les deux premières années, il s’agira de séances d’apprentissage de la dramaturgie, de découverte des nouveaux textes et de rencontres avec les auteurs ; celles-ci se dérouleront dans les espaces de l’école à Bordeaux. A la clef de ces lectures, discussions et rencontres, les élèves choisiront un texte « coup de cœur » qui sera lu en public au printemps, au Théâtre Bordeaux Aquitaine.

Lire la suite...

 

Présentation

Texte: 

Le renouvellement des dramaturgies contemporaines ne peut advenir sans le renouvellement continuel du public. C’est pourquoi Théâtre Ouvert a toujours été aux premières loges de l’initiation aux nouvelles écritures théâtrales en faveur des publics jeunes, en devenir, intéressés par la création scénique.

La mission pédagogique se poursuit avec les étudiants en Master 1&2 de Mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense et ceux de l’Ecole du Nord, école professionnelle supérieure d'art dramatique (EPSAD) à Lille, et se développe avec les comédiens du CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) de Paris et ceux de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique) de Paris.

L’objectif est de transmettre le goût des écritures nouvelles par la pratique de la lecture et de la sélection des manuscrits puis par le passage au plateau de ces écritures.

En somme, les ateliers ou séminaires proposés mettent l’école au cœur du fonctionnement du théâtre et favorisent ainsi les passerelles entre l’apprentissage et la professionnalisation des jeunes talents.

Les ateliers se déroulent sur plusieurs années. Chaque année, le programme des séances varie en fonction de chaque groupe de participants et selon la programmation, afin de leur proposer une approche en adéquation avec leurs problématiques et une matière textuelle et théâtrale vivante.

Apprendre à lire un manuscrit inédit, à l’écriture inconnue, dont le fonctionnement reste à éclaircir ; s’interroger sur les questions de représentation scénique qu’il pose ; se forger un regard en même temps qu’une disponibilité aux formes nouvelles ; échanger avec les auteurs, expérimenter la pratique scénique de certains écrivains ; se confronter à la réalité du métier de comédien et/ou de metteur en scène en participant à la réalisation d’une mise en voix ou d’une EPAT : c’est ce à quoi visent les ateliers ou séminaires proposés par Théâtre Ouvert.

Explorer les travaux d'écoles

Actualités

Par ailleurs

Coup de projecteur sur des auteurs lauréats de l’Aide à la création

Hakim Bah

Hakim Bah

Dim. 15 juillet
16h30 -> 18h00

Journée des auteurs du Village du OFF 
Organisée par ARTCENA et la SACD

Un coup de projecteur sur l'univers d'auteurs lauréats de l'Aide à la création : Hakim Bah et Sonia Ristic marrainés par Caroline Marcilhac ; Stéphanie Marchais et Marianne Segol-Samoy, pour Rasmus Lindberg, marrainés par Véronique Bellegarde ; Fabien Arca et Sabryna Pierre, marrainés par Catherine Dan.

Fabulamundi

Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes

Federica Martucci & Pier Lorenzo Pisano © C.R.d.Lage

Federica Martucci & Pier Lorenzo Pisano © C.R.d.Lage

 

Pour ton bien de Pier Lorenzo Pisano a été présenté à Théâtre Ouvert en mai dernier dans le cadre de notre projet européen Fabulamundi. 

 

Avant sa publication bilingue dans notre collection Tapuscrit - en collaboration avec la Maison Antoine Vitez - vous pouvez le (re)écouter le 7 juillet à 14h au Gymnase du Lycée Saint-Joseph 

 

 

 

 

Lire la suite...

Le Théâtre

C'est ouvert !

Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour les manifestations en ligne de la prochaine saison. 

ICI 

ou par téléphone auprès de Noémie❤️au 01 42 55 55 50 

 

 

Lire la suite...

Pratique

Comment réserver ?

Par téléphone 01 42 55 55 50 
le lundi de 11h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30
du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h

Par courriel : resa@theatreouvert.com

Sur place : 1 heure avant le début de la présentation
Règlement par carte bancaire, en espèces ou par chèque à l’ordre de RATO Diffusion

En ligne :
Mapado  
BilletReduc
Theatreonline
Fnac / Carrefour 0 892 68 36 22 (0,34 € / mn) 

Billetteries étudiantes
Crous de Paris 
Kiosques jeunes (Goutte d’Or, Le Marais, Champs de Mars)
Billetteries étudiantes universitaires et des grandes écoles

Les réservations non réglées dans les 48h seront remises en vente.
Les places achetées sont à retirer au théâtre au plus tard 20 minutes avant le début de la présentation.
Un justificatif est demandé au moment du retrait pour les places ouvrant droit à réduction.

Lire la suite...

Pratique

Venir à Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert
4 bis, cité Véron - 75018 Paris
L'entrée de la cité se trouve au niveau du 94 bd de Clichy

Métros : Blanche (L 2) , Place de Clichy (L 13), Pigalle (L12) 
Bus : 30, 54, 74 (arrêt Blanche), 68, 80, 81, 95 (arrêt Place de Clichy)
Vélib’ : 55 et 132 bd de Clichy, 50 bis rue de Douai, 35 rue véron
Autolib’ : 23 et 70 bd de Clichy, 1 av. Rachel, 6 place Adolphe Max

Horaires d'ouverture
lundi : 11h30-13h30 / 14h30-17h30
du mardi au vendredi : 10h-13h30 / 14h30-18h30  

Le bar vous accueille les jours de présentation publique, une heure avant et après les manifestations. Nous vous proposons une restauration légère dans un cadre rénové, une ambiance conviviale à partager avec les équipes artistiques.

Un choix d’ouvrages en relation avec la programmation est en vente à l’accueil.

Suivez l’actualité de Théâtre Ouvert en nous rejoignant sur FacebookTwitter et Instagram 

 

Lire la suite...

Lire et éditer

Parages, la revue du Théâtre National de Strasbourg

 

PARAGES | 03 est consacré à Théâtre Ouvert

Il ne s’agit pas d’entrer dans une démarche thématique, mais plutôt d’exposer, sous des formes singulières, l’identité inclassable d’une institution du théâtre public et un large paysage d’auteurs dramatiques contemporains.

 

 

PARAGES est une revue de création et de réflexion, fondée par Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg. Conçue et animée par Frédéric Vossier, elle ouvre un espace de pensée, d’écriture, de mémoire et de regards aux auteurs contemporains en rassemblant articles, entretiens, rencontres, correspondances, témoignages, enquêtes, inédits, lettres ouvertes − pluralité de matières textuelles vouées à faire entendre la voix des auteurs, ces êtres-de-parages. | en savoir plus sur Parages

 

 

 

Théâtre Ouvert à l’honneur au Théâtre National de Strasbourg du 14 au 23 février 2018 | en savoir plus

 

 

Parages est une revue de création et de réflexion, fondée par Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg. Conçue et animée par Frédéric Vossier, elle ouvre un espace de pensée, d’écriture, de mémoire et de regards aux auteurs contemporains en rassemblant articles, entretiens, rencontres, correspondances, témoignages, enquêtes, inédits, lettres ouvertes − pluralité de matières textuelles vouées à faire entendre la voix des auteurs, ces êtres-de-parages.
Il ne s’agit pas d’entrer dans une démarche thématique, mais plutôt d’exposer, sous des formes singulières, l’identité inclassable d’une institution du théâtre public et un large paysage d’auteurs dramatiques contemporains.

 

La revue est constituée d’un ensemble éditorial dont les membres sont : Mohamed El Khatib, Claudine Galea (auteure associée au TNS), Joëlle Gayot, Lancelot Hamelin, Bérénice Hamidi-Kim, David Lescot.


Ont également contribué à PARAGES 03 : Baptiste Amann, Lucien Attoun, Micheline Attoun, Chantal Boiron, Simon Diard, Sylvain Diaz, Nicolas Doutey, Jean-Louis Fernandez, Pascale Gateau, Aurore Jacob, Marc Lainé, Caroline Marcilhac, Philippe Minyana, Stanislas Nordey, Guillermo Pisani, Sabine Quiriconi, Noëlle Renaude, Julie Sermon, Frédéric Sonntag, Frédéric Vossier.