Sébastien Depommier

Après des études d’art dramatique au conservatoire national de la région de Grenoble, Sébastien intègre le Conservatoire national d’art dramatique dont il sort diplômé en 2013. Très rapidement il travaille avec Muriel Vernet avec laquelle il conserve un lien artistique fort, Aurélien Villard, Paul-Emile Fourny, Léna Paugam…

Avec la compagnie Choses Dites, il travaille avec Muriel Vernet dans les spectacles Gibiers (matériaux/fragments) du Temps – chantier artistique, À tout va d’après Gabily ; Phèdre – Pour Hippolyte, le jeune homme au fusil de Yannis Ritsos, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante ! un cabaret intempestif, Mangeront-ils ? de Victor Hugo et La Pluie d’Eté, un conte pour notre temps d’après Marguerite Duras. Depuis 2015, il codirige le Collectif Lyncéus et joue dans La Nef des fous et Un Règne, pièces écrites et mises en scène par Antonin Fadinard.

Il travaille comme comédien dans plusieurs créations de Lena Paugam Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2014), Laisse la jeunesse tranquille (2015), Les Cœurs tétaniques et Les Sidérées (2016). En 2019 il crée en Avignon Vivre sa vie d’après Godard, mis en scène par Charles Berling.
Il se frotte très tôt à la mise en scène, avec des choix qui illustrent son amour de la littérature : Caligula ou le Joueur Zarathoustra fragments (2012) à partir de Nietzsche et Camus, Ganeoc’h Brepred de Emmylou Mulhmatter (2015), A l’ouest de Clément Camar-Mercier (2016), Babylone 1-Les murs d’Argiles d’Antonin Fadinard (2017), L’Oeil Egaré (2018) d’après Victor Hugo en collaboration avec Muriel Vernet et Jeune Fleurs, Tristes Loups (la comédie musicale !) de Théophile Dubus (2021), Au Monde (2022) de Clio Van de Walle, Andromaque T (2024) de Julien Picard-Antonelli.

Depuis 2022, Il joue Femelles, un seul en scène de Matthieu Dandreau sur les inégalité Hommes/Femmes. En 2023, il crée avec le collectif Lyncéus un Roméo et Juliette pour stade de Foot dans une mise en scène et traduction d’Antonin Fadinard. En 2024, il joue Louis Laine dans l’Echange de Paul Claudel dans une mise en scène de Carmelo Agnelo.

 

©Cédric Vasnier
MAJ 17/09/24