Cassandre ou le monde comme fin de la représentation
Cassandre ou le monde comme fin de la représentation de Kevin Rittberger traite de la représentation possible ou impossible des problématiques de l’Afrique, et des réfugiés vues par les Occidentaux.
Comment incarner un destin individuel d’aujourd’hui et lui rendre sa tragédie, comment donner voix à des personnages enfermés dans une typologie ou une fonction et qui souhaitent pourtant y échapper ? La pièce traverse différentes formes – pièce didactique, documentaire, tragédie contemporaine versifiée – comme autant de tentatives d’approcher ces questions de l’intérieur, de l’extérieur, avec une distance juste, de parler de l’indicible, de trouver une forme à l’irreprésentable. Avec nos outils du plateau- les différents codes de jeu, les endroits de parole, les adresses, les rapports entre les êtres, entre le corps et la voix- nous avons tenté, collectivement, d’incarner ces tentatives, de vivre en groupe l’expérience de cette traversée des mers comme du langage.
Anne Monfort
avec le soutien de Fabulamundi Playwriting Europe avec le programme Europe Créative de l’Union européenne
Traduction et maître d’œuvre Anne Monfort
avec les élèves-comédiens de l’ESAD : Salomé Benchimol, Claire Bosse-Platière, Mona Chaïbi, Thomas Christin, Baptiste Fèbvre, Antoine Forconi, Alexandre Hamadouche, Fanny Kervarec, Olivia Mabounga, Angie Mercier, Babissiry Ouattara, Joséphine Palmieri, Tom Pezier, Margot Viala