Franck Saurel
Franck Saurel est né à Toulouse et a grandi à Tarbes dans les Hautes Pyrénées. Il commence le théâtre à 17 ans avec Mercedes Tormo où il rencontre Jonathan Capdevielle. En 1999, il intègre la troupe du Théâtre du Soleil sous la direction d’Ariane Mnouchkine. Lors de ces trois années dans cette troupe, il s’initie aux percussions coréennes, à la danse contemporaine sous la direction de Carolyn Carlson ainsi qu’au Kathakali à la Margy School au Kérala en Inde. Dans le même temps, il continue sa formation de capoeiriste, art martial dansé et acrobatique brésilien, art dans lequel il est aujourd’hui « instructeur ».
Parallèlement, il intègre des projets théâtraux aux univers très variés, de la compagnie de Paul Méfano (musique contemporaine), à L’emmerdeur de Francis Weber, et Cymbeline sous la direction d’Hélène Cinque.
Plus récemment, il participe à deux créations dans le domaine des arts de la rue: Les tambours de la muerte de la compagnie Transe Express (pièce dans laquelle il pratique le mât chinois) et Orphée de la compagnie Délit de Façade, dans laquelle il est marionnettiste.