Toby ou le saut du chien
Night-club, hôtel, aéroport, hôpital, plateau de télévision… La fuite en avant d’une star mondiale, divinité moderne, confrontée à son propre vide, à la vertigineuse sensation de la perte de soi. La rencontre d’une petite fille (petit diable, fantôme…) provoque un doute dans le parcours tout tracé de cet individu au sommet de sa gloire. Un grain de sable dérègle la mécanique et l’entraîne dans une course vers la mort.
Frédéric Sonntag est né en 1978. Issu du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il est auteur, comédien et metteur en scène. Il dirige la compagnie AsaNIsiMAsa avec laquelle il travaille à la création de ses propres textes.
Deux précédents textes, Disparu(e)(s) et Intrusion, ont été publiés dans la collection Tapuscrit et le second a été mis en espace par l’auteur à Théâtre Ouvert pendant les Pari(s) Ouvert(s) en octobre 2004. Une carte blanche à Frédéric Sonntag a eu lieu à Théâtre Ouvert du 13 novembre au 13 décembre 2008, pendant laquelle l’auteur a mis en scène Nous étions jeunes alors, mis en voix Toby ou le saut du chien, et mis en espace Dans la zone intérieure lors de la 6è session de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre.
Cette pièce poursuit l’exploration du thème de la perte d’identité, située cette fois-ci dans le monde du show-business décadent, peuplé de personnages excentriques et doubles. Leurs apparitions tout au long de la pièce amènent une réflexion pleine d’humour sur la création artistique et notamment le théâtre, entre jeu et réalité.
Personnages : 6 H, 7 F et +
10 €
Frédéric Sonntag
Tapuscrit 115, juin 2007