Théâtre Ouvert reçoit chaque année des centaines de manuscrits.
Se déploie alors tout le savoir-faire d’une équipe : formés à l’exercice de la « lecture silencieuse », ses membres lisent les manuscrits, en discutent lors de réunions mensuelles pour en sélectionner certains, en vue d’une publication dans la collection Tapuscrit, de leur exploration au plateau dans le cadre de l’EPAT, de mises en voix ou d’un spectacle.
Cet investissement des permanents de Théâtre Ouvert place le choix des textes au cœur de l’activité même du lieu. Il n’y a pas de comité de lecture à proprement parler, mais un service en charge de la dramaturgie qui anime ce travail spécifique. Les auteurs qui confient leur texte encore vulnérable à l’appréciation des lecteurs bénéficient, pour la plupart, d’un temps d’échanges dramaturgiques et, le cas échéant, se voient proposer un temps d’expérimentation au plateau de leur texte et/ou une publication.
Cette pratique de lecture sélective des manuscrits et de conseils dramaturgiques au sein d’un lieu de création, a favorisé l’épanouissement de nombreux auteurs et demeure aujourd’hui un outil performant et singulier pour questionner concrètement les écritures d’aujourd’hui et de demain.
INFORMATIONS PRATIQUES
Les auteurs qui souhaitent proposer leur manuscrit peuvent en envoyer un exemplaire par la poste ou par mail, accompagné d’une lettre de présentation et/ou d’un curriculum vitae.
Nous examinons essentiellement les textes inédits, non créés, afin d’être en adéquation avec notre vocation de découverte d’auteurs et de textes.
Nous préférons recevoir de chaque auteur un seul manuscrit à la fois, le plus récent ou celui le plus représentatif de son écriture.
Après lecture, chaque auteur reçoit une réponse simple ou argumentée qui lui indique si son texte a retenu notre attention ou pas.
Adressez vos manuscrits
– par courrier
Théâtre Ouvert
à l’attention de Pascale Gateau
Responsable de la dramaturgie, conseillère artistique
4 bis cité Véron – 75018 Paris
– par mail
pg@theatreouvert.com