Dépressurisation / Module 1, d’après Pulvérisés, d’Alexandra Badea
Entre le théâtre et le cinéma, la littérature dramatique et l’écriture en direct, cette petite forme trace le parcours d’un personnage extrait de la pièce Pulvérisés.
Sur un écran, on suit une femme enfermée dans sa vie quotidienne, au milieu d’une crise identitaire. On est avec elle, par le gros plan et le plan séquence. Le spectateur est transposé dans sa vie, il respire avec elle. Sur le plateau, deux comédiens articulent sa voix intérieure, ils s’adressent à elle d’une manière indirecte en employant un « tu » impersonnel. Ils font la bande-son de cette matière hybride, ils traduisent les scènes captées sur son lieu de travail dans sa langue maternelle (car « elle travaille pour la France » depuis Bucarest).
Ce programme est la préfiguration d’un travail qui aura lieu dans plusieurs pays (Roumanie, Sénégal, Chine, France) pendant la saison 2014/2015. Il a commencé à Théâtre Ouvert, en septembre dernier, par un atelier de collecte de la parole avec des spectateurs complices, sur la question de l’impact des nouvelles technologies et leurs influences sur les habitudes de travail et de communication.
Avec le soutien du Centre National du Théâtre
Alexandra Badea est représentée par L’Arche, agence théâtrale.
Cette pièce a reçu le Grand Prix de la littérature dramatique du CNT en 2013
Lecture vidéo conçue par Alexandra Badea et Frédéric Fisbach
Avec Alexandra Badea, Frédéric Fisbach et Eugen Jebeleanu
et Madalina Constantin pour le film