C’est la vie
Dans la littérature dramatique, la tragédie de la perte d’un enfant est sans cesse rejouée. Véritable motif historique, on n’a pourtant jamais réussi à nommer les parents qui ont perdu un enfant.
Ces orphelins à l’envers qui héritent de leurs enfants sont les oubliés de la sémantique. Seul l’hébreu et l’arabe ont tenté de réparer cette injustice avec le terme Shakoul (littéralement l’ourse à qui on a pris ses petits) et Takal (dont on a coupé les bourgeons).
Nous allons tenter avec cette recherche esthétique, portée par ces deux acteurs, de contribuer à combler le vide terminologique et poser un premier drapeau sur ce territoire abandonné par la langue.
Mohamed El Khatib
Une création du collectif Zirlib, en coproduction avec le Festival d’Automne, le
Théâtre de la Ville, le Bois de l’Aune-Aix-en-Provence, T le Centre dramatique national d’Orléans, le
Théâtre Liberté-Scène nationale de Toulon, le Centre dramatique national de Tours-Théâtre
Olympia et le Pôle Arts de la scène de la Friche la Belle de Mai-Marseille, Théâtre Ouvert-Centre
National des Dramaturgies Contemporaines.
Ce texte, soutenu par le Centre national du livre (CNL), est lauréat de la Commission
nationale d’Aide à la création de textes dramatiques-Artcena.
C’est la vie est publié par Les Solitaires intempestifs
Remerciements : Bruno Clavier, Alain Cavalier, l’association À mots découverts et les
éditions Vies parallèles (Bruxelles).
Zirlib est conventionné par Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val
de Loire, « porté par la Région Centre-Val de Loire » et soutenu par la ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville de Paris, au Centre dramatique
National de Tours · Théâtre Olympia et au TnB (Théâtre national de Bretagne).
Une performance documentaire du Collectif Zirlib
avec Fanny Catel, Daniel Kenigsberg
texte et conception Mohamed El Khatib
réalisation Fred Hocké, Mohamed El Khatib
assistanat de projet Coraline Cauchi
régie Olivier Berthel