La Fusillade sur une plage d’Allemagne

du 19 janvier au 10 février 2018

Cinq personnes sont réunies autour d’une fosse, creusée dans une clairière. Elles n’expliquent pas les raisons de leur présence mais se lancent dans des récits, des histoires où il est question de guerre et de terreur. Peu à peu elles forment un réseau fictionnel, tissent une « toile » qui prend l’imaginaire au piège. Toutes ces histoires convergent vers la figure d’un adolescent, figure fantasmatique aux contours flous, aux motivations inexpliquées, potentiellement dangereux. Qui est-il vraiment ? Est-ce un jeu ? Un jeu qui les confronte à une terrible réalité et renvoie chacun à ses réactions face à des menaces réelles ou imaginaires… 

….

Simon Diard aime brouiller les limites entre fiction et réalité. Il met en place un dispositif gigogne, kaléidoscopique dans lequel il faut accepter de se perdre. Plusieurs récits s’enchainent, se croisent, se superposent, se répondent en écho dans un trip étrange, une expérience hallucinatoire. 

Marc Lainé 

….

« La distance qui sépare le fantasme de l’acte n’est-elle pas impénétrable ? Et celle qui sépare la planification mentale de la simple rêverie ? À partir de quand une pulsion menace-t-elle de se matérialiser en actes ? Peut-on lire dans les lignes incertaines d’une conscience ? Et comment être certain qu’on discerne le vrai du faux ? La réalité de la fiction ? La description de faits réels de la projection imaginaire ? Peut-on percer de l’extérieur les intentions et les désirs les plus occultes ? Faut-il préférer, au risque de laisser en vie un meurtrier en puissance, celui d’éliminer un innocent ? »

Simon Diard

Télérama

Mediapart

Sceneweb

L’Oeil d’Olivier

Les Échos

Hottellotheatre

Radio campus

Théâtre du blog

Mouvement

POLY

Site de Simon Diard

 

PRODUCTION Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines  / La Boutique Obscure

avec le soutien de la Région Ile-de-France

COPRODUCTION Théâtre National de Strasbourg

avec le dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France, d’ARTCENA 

Le texte est paru aux éditions Tapuscrit / Théâtre Ouvert et est finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2015.

Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA 

Marc Lainé a été artiste associé au CDN de Normandie-Rouen.

Sa compagnie La Boutique Obscure, implantée en Normandie, est en résidence à la Scène Nationale 61.

mise en scène, scénographie Marc Lainé

avec Ulysse Bosshard, Cécile Fišera, Jonathan Genet, Mathieu Genet, Olivier Werner

lumières Nicolas Marie

vidéo Vincent Griffaut

 
Durée : 1h