Monica, suivi de Julie, deux textes de Gabrielle Chapdelaine
Avant sa venue en résidence au Jamais Lu Paris en 2021 pour l’écriture d’un texte inédit, nous proposons en guise d’amuse-bouche deux œuvres de l’autrice québécoise Gabrielle Chapdelaine.
Monica + Julie
Deux femmes. Deux femmes derrière deux hommes. L’histoire d’amour de ces deux femmes, pourtant née dans l’intimité, s’est terminée sous les projecteurs les plus impitoyables : nos yeux avides et voraces. L’une est la maîtresse maudite, l’autre est la future reine adorée d’un pays qui n’existe pas. Je voyais en elles, avant tout, des femmes tristes et fortes, qui n’avaient pas eu la chance de s’exprimer en dehors d’un décor médiatisé. L’une parle trop. L’autre se tait. Les deux fuient.
Le Jamais Lu Paris est une équipée rendue possible grâce à Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, avec le soutien d’ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, de la SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, du Studio l ESCA, du Consulat général de France à Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris.
Textes Gabrielle Chapdelaine
Mise en voix Jean-Françoise Auguste
avec les apprenti.e.s du Studio l’ESCA
Mathilde Cessinas, Julien Despont, Rafaela Jirkovsky, Lubin Labadie, Pierre-Yves Lenfant, Juliette Maurice, Théo Navarro-Mussy, Fany Otalora, Damien Sobieraff, Kim Verschueren