Madeleine Louarn
Madeleine Louarn est venue au théâtre par la pratique de la mise en scène avec des acteurs professionnels handicapés mentaux.
Ses orientations et ses choix sont, de façon décisive, déterminés par cette expérience.
La singularité du parcours, son atypie propose une orientation ouverte, qui invite à chercher de nouveaux modes de jeu et de représentation. Les acteurs de Catalyse sont à l’endroit de la subversion dadaïste, sans idéologie à défendre, sans passé historique encombrant, sans préjugés sur l’art. Comme des effigies de l’acteur, Catalyse représente cet acteur substantif dont rêvait Beckett. Ils possèdent une intuition primitive du jeu.
Après Alice ou le monde des merveilles, Madeleine Louarn continue d’explorer les frontières de la scène, cherchant à saisir la poétique du surgissement de l’événement scénique.
Son attachement aux écritures contemporaines a été une constante de son travail et s’est traduit dernièrement par la mise en scène de En délicatesse de Christophe Pellet et l’adaptation de Les oiseaux d’Aristophane par Frédéric Vossier.
Frédéric Vossier travaille actuellement à l’écriture de la prochaine création de Madeleine Louarn : Ludwig, un roi sur la lune.