Tatiana Gusmerini

Tatiana Gusmerini est autrice, comédienne, et metteuse-en-scène

Formée à la Compagnie d’Entraînement au Théâtre des Ateliers, sous la direction d’Alain Simon, elle est également diplômée du master professionnel écritures scéniques et dramaturgies Aix-Marseille Université. Ces années de formation lui ont permis de rencontrer des personnalités théâtrales fortes qui l’ont incitée à prendre davantage le chemin de la mise-en-scène tout en approfondissant le travail de l’écriture par la rencontre, entre autres, de Marion Aubert et Sonia Chiambretto.

La question de la corporalité est fondamentale dans son approche artistique. Elle cherche à allier la force du geste aux mots, à tirer l’écart entre ces deux pôles, quitte à parfois s’engager dans le langage chorégraphique. La fondation de sa compagnie en 2017 de la CORAPO – Corporation d’Actes Poétiques – est le début d’un voyage qui mêle le travail corporel au travail textuel, avec pour adage de faire poésie au sens originel du terme : la création.

Deux premiers spectacles émergent marquant l’identité de la compagnie : en 2017 à l’IMMS la Friche la Belle de Mai de Marseille avec Autre(s) Monde(s) à travers la poésie de Wisława Szymborska qu’elle met en scène; et en 2018 la création de Tout par-delà dont elle signe la co-écriture et la mise-en scène présentée lors du festival jeune Festeenval de Gardanne.

Depuis 2018, elle se dirige vers la transmission du théâtre en animant des ateliers de théâtre pour tout public, grâce à Laurent Kiefer qui lui donne l’opportunité, à travers la pédagogie, de partager ce désir de la scène.

Un prochain spectacle est en préparation pour un seule-en-scène de théâtre-danse La Danse des papillons, qu’elle mènera en actorat, écriture et mise-en-scène prévu en 2023 en région PACA.

 

Maj 13/06/22