Marion Stenton

Marion Stenton est dramaturge et écrivaine. À sa pratique d’écriture se joignent le jeu et la mise en scène, ainsi que la réalisation de courts-métrages documentaires. Elle se forme à l’École Normale Supérieure en théâtre et cinéma, et mène en parallèle une recherche sur le polylinguisme sur la scène contemporaine. En 2018, elle écrit et soutient un mémoire sous la direction d’Alexandra Moreira da Silva, « Ce que parler veut dire : pratiques et usages de la langue maternelle et de la langue étrangère sur la scène contemporaine », appuyé sur sa propre expérience grandissant dans un milieu bilingue.

En 2019, elle assiste la création de Um outro fim para a Menina Julia de Tiago Rodrigues au Théâtre national Dona Maria II à Lisbonne avant d’intégrer l’École du Théâtre national de Strasbourg en dramaturgie. Là-bas, elle y rencontre Claudine Galéa qui l’accompagne dans son travail d’écriture, et assiste les créations de Maelle Poésy et Séverine Chavrier en tant que dramaturge.  Elle écrit Colosse pour une mise en scène d’Antoine Hespel. Elle écrit le spectacle d’entrée dans la vie professionnelle du groupe 46 de l’école du TNS, donnez-moi une raison de vous croire,  mis en scène par Mathieu Bauer, puis continue sa collaboration artistique avec cette équipe pour Paléolithique Story dont elle co-signe le texte.

Avec l’équipe de Paléolithique story, elle participe à une résidence territoriale « de l’ère préhistorique à l’ère radiophnique » et mène des ateliers d’écriture avec des classes de lycéen·ne·s.

Dernièrement en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignons, elle poursuit son travail de recherche d’une écriture dramatique qui puisse se faire court-circuit du réel avec nous nous reposerons et SUGAR. Elle écrira prochainement pour un spectacle d’Antoine Hespel, une forme parlée-chantée avec le musicien Baptiste Mayoraz.  Elle écrit et collabore avec la metteuse en scène Laure Marion et le collectif LOUVES pour une création prochaine intitulée SPLENDEURS ET MISÈRES, et entame actuellement une collaboration avec Nasser Djemaï pour la dramaturgie de Macbeth

 

©Jean-Louis Fernandez

Maj 23/05/23