Charline Curtelin
Après un Master de Recherche Cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, Charline intègre le cursus Mise en scène de La Manufacture – Haute École des Arts de la scène à Lausanne. Elle oriente son travail autour de l’expérimentation et la sensation du fantastique, à la recherche de la suspension de l’incrédulité des spectateur.ices. Elle est formée par des artistes comme Robert Cantarella, Nina Negri, François-Xavier Rouyer, Peeping Tom…
En parallèle, elle co-fonde la compagnie des Humeurs Massacrantes avec laquelle elle écrit et met en scène ses premiers spectacles. Dans le cadre du dispositif Périls Jeunes, elle propose une adaptation libre d’Intérieur de Maeterlinck qui explore la fonction cathartique du fantôme, créé au CDN de Limoges, et repris au CNSAD à l’automne 2022. En 2023, elle écrit et met en scène Grenouille, repris à Anis Gras – Le Lieu de l’Autre en octobre 2024.
Elle assiste également différents artistes comme Aurélie Van Den Daele, Olivia Csiky Trnka, Laurent Plumhans. Elle participe en tant qu’assistante locale au projet Paysages Partagés de Caroline Barnaud et Stefan Kaegi au théâtre de Vidy- Lausanne puis dans le IN d’Avignon 2023. Pour la saison 23/24 elle assiste Aurélie Van Den Daele au CDN de Limoges pour Je crée et je vous dis pourquoi.
Elle mène également de nombreuses activités de transmission auprès des collèges, lycées et de classes pré-professionnelles en partenariat avec différents CRR, la MAC de Créteil et le Carreau du Temple.
Passionnée par la question du son et de ses possibilités, Charline Curtelin se lance dans la création de son premier Podcast J’aime les filles*, sélectionné dans la catégorie Révélation pour le Paris Podcast Festival en partenariat avec la Gaîté Lyrique. Elle reçoit la bourse Gulliver pour l’adaptation radiophonique de son texte Givré.es, et la bourse Beaumarchais SACD – Aide à l’écriture pour l’Espace Public pour son prochain projet Big Sister.
©Aline Paley
MAJ 24/09/24