Clémence Boucon
C’est avec la danse classique et contemporaine, sous la direction de Jean-François Duroure, danseur de Pina Bausch, au Conservatoire de Strasbourg que Clémence Boucon débute sa formation artistique. Tout en se formant à la danse à la Ménagerie de Verre, elle commence ses études théâtrales aux Cours Florent. Le Théâtre du Balèti est la première compagnie qu’elle intègre en 2014. Elle y joue dans Amor Fati (Fringe à Madrid, Unidram à Potsdam) et Dévoration (Impatience à Paris, Almada à Lisbonne). Par la suite, elle danse pour Romeo Castellucci dans Natura e origine della mente au T2G à Paris. En 2016, elle intègre l’École supérieure de théâtre de Bordeaux, et rencontre notamment les univers de Jean-Yves Ruf, Claude Degliame, Frank Vercruyssen et Sylvain Creuzevault, qui met en scène L’Adolescent de Dostoïevski, spectacle de sortie en 2019 présenté aux Ateliers Berthier à Paris. Quelques mois plus tard, elle joue dans Les Accueillants mis en scène par Franck Manzoni et dans Peter Pan mis en scène par Julie Teuf au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine-CDN. Elle danse ensuite pour Silvia Costa dans Wry Smile Dry Sob présenté à la Comédie de Valence et au Festival d’Automne à Paris. Aujourd’hui elle a monté sa compagnie avec Prune Ventura : La MAR collectif, où elles ont mis en scène leur premier spectacle MOTEL (Champ de Foire à Saint-André-de-cubzac, Théâtre d’Angoulême et NEST à Thionville).
Elle joue dans le spectacle M’aime pas mort de Betty Heurtebise, une réécriture contemporaine d’Aurore Jacob autour de la figure d’Antigone et dans Les mains glacées, écrit et mis en scène par Max Unberkandt (Théâtre Ouvert à Paris).
©Anne-Hélène Kotoujanski
MAJ 20/09/24