Damien Zanoly
Damien Zanoly se forme d’abord à l’Ecole Claude Mathieu en 2007 puis est admis en 2010 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il y travaille, entre autres, avec Daniel Mesguich, Caroline Marcadé, René Féret, Philippe Calvario, Nathalie Baye et Sandy Ouvrier.
A sa sortie, en 2013, il intègre la troupe de Jean Bellorini et joue dans La Bonne Âme du Se Tchouan de Brecht aux ateliers Berthier notamment. L’année suivante il interprète Charly 9 dans l’adaptation théâtrale du roman éponyme de Jean Teulé. Il joue ensuite dans Ni Dieu Ni Diable d’Augustin Billetdoux, lauréat du Prix Théâtre 13, avec qui il retravaillera sur Le messie du peuple chauve, crée pour le festival d’Avignon 2016. Il donne ensuite la réplique à Michel Bouquet dans A Tort et Raison de Ronald Harwood mis en scène par Georges Werler au théâtre Hebertot. Fin 2017, il est au théâtre du Rond-Point dans une création de Jean Michel Ribes, Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes. Il retrouve ensuite Jean Bellorini dans Paroles Gelées d’après l’œuvre de Rabelais, au Théâtre Gérard Philippe puis dans Le Suicidé de Erdman créé au TNP en 2022. En 2023, il joue Mercutio dans une version de Roméo et Juliette sur les stades de foot, mis en scène par AntoninFadinard. Il fait également parti du collectif Lynceus qui organise tous les ans un festival de théâtre contemporain à Binic-Etables dans les côtes d’Armor. Il y rencontre d’ailleurs Jérémie Fabre avec lequel il va travailler dans Les Royaumes, sa dernière création prévue pour 2024.
Au cinéma, il a tourné avec des metteurs en scène comme Danielle Thompson, Yvan Attal dans Le Brio, Martin Bourboulon pour le film Eiffel, Mélanie Laurent dans Voleuses, Hervé Mimran pour A l’ancienne ou encore Olivier Nakache et Eric Toledano pour Hors Norme et Une année difficile.
©DR
MAJ 17/09/24