Esther Armengol
Esther Armengol suit une formation de musicienne en violoncelle puis chant lyrique, au CRR de Tours et de Paris. À six ans, elle entre en classes à horaires aménagés et intègre six ans plus tard le Chœur de la Maîtrise de Paris, comptant parmi ses plus jeunes membres. Elle reçoit l’enseignement de Noémi Rime, années où elle jouera et chantera dans Les Noces de Figaro puis dans La Petite Fonctionnaire (2017), mises en scènes opératiques dirigées par Franck Leguérinel à l’Opéra de Tours.
En 2018, Esther se tourne vers le théâtre et intègre l’Ecole du Jeu, où elle s’initie pendant trois ans aux pratiques somatiques et aux arts martiaux. Elle entre à l’École du TNB (promotion 11) en 2021. En 2023, dans le cadre du projet «Une saison à l’École», elle travaille sous la direction de Patricia Allio dans Paradis perdu et de Madeleine Louarn dans L’Instruction de Peter Weiss. En 2024, elle joue dans Le Paradis de Stéphane Foenkinos, Tania de Montaigne et Valérie Mréjen et Dreamers #2 de Pascal Rambert, puis en 2025 dans Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset, mis en scène par Éric Vigner.
De janvier à mars 2024, dans le cadre de son stage à l’étranger, elle décide de se rendre au Japon et travaille à organiser ce stage à l’étranger en un stage « mosaïque », multiple et pluridisciplinaire. Au cours de ces trois mois, elle rencontre au Shizuoka Performing Arts Center (SPAC) le metteur en scène Satoshi Miyagi ; elle suit à Tokyo la chorégraphe et danseuse Yu Okamoto, accompagnée de la journaliste et directrice du RealTokyo Chie Sumiyoshi, avant de se rendre à Ebara pour rencontrer et suivre le travail d’Oriza Hirata ; elle finit ce voyage dans la région de Tottori où, au sein de la compagnie du Bird Theater, elle travaille aux côtés du metteur en scène Makoto Nakashima.
©Lorriane Torlasco
MAJ 26/08/24