Gabriel Tur
Musicien autodidacte dans plusieurs formations rock-psyché, Gabriel Tur est aussi acteur et metteur en scène notamment avec son collectif Le Grand Cerf Bleu qu’il fonde et codirige avec son frère metteur en scène Jean-Baptiste Tur.
Il s’est formé à L’ERACM et à la Comédie Française et a travaillé entre autres sous la direction ou comme assistant à la mise en scène de Gérard Watkins, Catherine Germain, Émilie Rousset, Alain Françon, Muriel Mayette-Holtz, Jérôme Deschamps, Jean Pierre Vincent, Clément Hervieu-Léger, Anne Kessler et Vincent Macaigne.
Des synthés planants aux refrains sucrés, l’humour, la critique sociale et l’invitation aux voyages rythment les compositions de Gabriel. Il compose beaucoup pour la scène et la musique live est omniprésente dans son travail. Il hybride souvent la musique et les formes théâtrales avec une permanence du live dans ses mises en scène et une théâtralité forte dans ses concerts. Par exemple, durant plusieurs saisons à la Comédie Française il se produit en tant qu’acteur et musicien dans Comme une pierre qui… mis-en-scène par Sébastien Pouderoux et Marie Rémond d’après le livre de Greil Marcus, sur l’enregistrement de Like a Rolling Stone de Bob Dylan. Il joue également dans l’adaptation cinématographique du spectacle produite et diffusée par ARTE.
Comme metteur en scène cette fois, il donne pour la première fois un rôle au musicien et producteur du groupe Zombie Zombie, Etienne Jaumet dansBrefs Entretiens avec des Femmes exceptionnelles de Joan Yago au crée à Théâtre Ouvert en production déléguée et reprise au Centquatre.
Après un titre single Papillon blanc sur une compilation du label La souterraine en avril 2018 ainsi que Trigolove en juillet 2019, il sort en autoproduction un premier EP de 7 titres début septembre 2020, Papillon Blanc. Avec ce premier EP il est accompagné par Le 104 à Paris, sélectionné par la Mégaphone Tour et lauréat de la Bourse FORTE de la Région Île de France. Il continue de composer durant des résidences au 104 et à la Smac de Nîmes Paloma avec un deuxième EP, Ville en feu, sorti en avril 2022, comprenant de nouvelles collaborations comme Etienne Jaumet, Lonny ou Angy Laperdrix. Dorianne Gamba le rejoint en tournée à la batterie. Après une tournée de festival en 2022-2023 (Bar en Trans, Biches, Amapola) il enchaîne les premières parties : Zaho de Zagazan, Bertrand Belin, Fishbach, Albin de la Simone.
Artiste associé avec le Grand Cerf Bleu au Cratère Scène Nationale d’Alès, accompagné par le Centquatre Paris, Gabriel prépare et commence à composer son 1er album qui est un album concept donnant lieu à une forme de concert performé. MONADE (Le chevalier nu ou la quête d’une nouvelle masculinité) racontera la quête d’un chevalier qui cherche à déconstruire sa masculinité, interrogeant avec décalage la place des hommes dans les luttes féministes via la remise en question de la virilité normative. Il sortira sur le label Airphone/Cavalcade début 2025.
©Julie Mitchell
Maj 27/08/24