Johanne Haberlin

Johanne Haberlin mène une carrière de comédienne depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada il y a 20 ans, en plus d’œuvrer à titre de conseillère artistique, de metteure en scène et de pédagogue.

Ayant pris part à une cinquantaine de productions théâtrales, elle se démarque par des rôles de premier plan sous la direction des Claude Poissant, Marie Brassard, Olivier Choinière, Alice Ronfard, Geoffrey Gaquère, Frédéric Dubois, Daniel Brière, Simon Boudreault (…). Affectionnant particulièrement le théâtre de création, c’est par des rencontres artistiques déterminantes avec certains auteurices qu’elle se démarque, que ce soit sous les plumes de Olivier Choinière (Venise-en-Québec, Chante avec moi! Jean dit), d’Olivier Kemeid (Bacchanale, L’Énéide et Furieux et désespérés), ou de Fanny Britt (Honey Pie, Hôtel Pacifique, Enquête sur le pire). Pour ces dernières productions, elle sera en nomination et lauréate du prix d’interprétation au Gala Cochon d’or à deux reprises.

Au cinéma, elle a collaboré à six films de Denis Côté, dont Curling et au tout dernier film de Nicolas Krief, Opération Carcajou. À la télévision, quelques rôles épisodiques (Victor Lessard, Ruptures…), joue dans l’adaptation télévisuelle des pièces La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton et le document sur Nelly Arcan, une réalisation de Rafaël Ouellet (Télé-Québec). Elle prête régulièrement sa voix à la narration, la publicité et la post-synchro, dont Série Plus, où elle a été la voix officielle pendant 3 saisons.

Dans son actualité plus récente, on a pu la voir dans La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton, Centre d’achats d’Emmanuelle Jimenez, Pièce de résistance de Fanny Britt présentées au CTD’A. Au Quat’sous, dans Éclipse autour des poétesses de la Beat Generation avec Marie Brassard. Elle est la Virginia Woolf dans Un petit trottoir sur l’abîme de Robert Lalonde, performe Albertine dans le Spectacle-fleuve de 10 heures, La traversée du siècle de Michel Tremblay et au travers d’une grande tournée dans 8 institutions théâtrales. Ponctuellement et depuis 10 ans, elle reprend son rôle dans le très acclamée spectacle La fureur de ce que je pense autour des écrits de Nelly Arcan et mis en scène par Marie Brassard (Espace Go, Diamant, FTA, Carrefour, CNA, et en Europe). Pour la saison 24-25 une tournée se prépare au Canada et en Asie, notamment à Macao.

Étant aussi invitée à prendre part à la mise en scène, elle co-signait Akuteu de Soleil Launière au CTD’A. Elle est invitée par le Théâtre à tour de rôle à diriger Arbres debout sur nos paupières de la poétesse France Cayouette et La conquête du béluga de l’artiste multidisciplinaire Maryse Gaudreau pour les saisons 22/23 ( Carleton, FTA et à Zones Théâtrales). À l’automne 2024, elle montera une lecture tirée de 3 recueils de la poétesse Émilie Turmel –Mon corps éblouit, debout au FIL et est invitée à diriger une lecture au Jamais Lu Paris.

Touche-à-tout, elle fonde et travaille à l’essor du Festival OFFTA et de sa compagnie Théâtre Debout pendant 10 ans et partage aujourd’hui en plus de son métier de comédienne, cette expertise acquise à titre de conseillère à la direction artistique du CTD’A et de pédagogue à l’ÉNTC et ce, depuis maintenant 6 ans.

©DR

MAJ 27/08/24